C'était le week-end, il faisait beau et Zynarys avait décidé de faire une petite balade dans les quartiers qui se trouvaient en dehors de la ville. Sa Bague ne lui avait pas annoncé de météorite menaçant de s'écraser sur la planète Bledperdüh 87, d'invasion d'extra-terrestres moches et agressifs, de raz-de-marée de 3 km de haut, de tremblement de terre à déplumer un canard ou encore de chat coincé dans un arbre... Bref, tout allait bien dans le meilleur des mondes.
Ses pas l'amenèrent devant un lieu de culte assez ancien, pour ne pas dire en ruine. La jandarienne n'avait jamais fréquenté d'endroit de ce genre sur Terre (ou ailleurs) car son peuple ne connaissait pas (ou plus) le concept même de religion et encore moins de divinité. Les Gardiens de l'Univers se référaient de temps à autre au Grand Créateur mais sans plus donner de précisions.
Lorsqu'elle était arrivée sur Terre, Zynarys s'était quelque peu intéressée aux différentes confessions auxquelles appartenaient ses habitants et était rapidement vite arrivée à la conclusion qu'une bonne partie des Terriens étaient complètement cinoques, que leurs religions étaient un ramassis d'absurdités et que leurs fameux "textes sacrés" ne valaient pas mieux que du papier-toilette.
Mais bon, comme elle considérait que chacun était libre de penser, de faire et de dire ce qu'il voulait, à condition de ne pas chercher à emmerder son voisin, elle avait gardé pour elle ses réflexions.
Elle n'était jamais entrée dans un lieu de culte et ne savait pas trop faire la différence avec leurs différentes sortes mais d'après le peu qu'elle connaissait, elle savait que c'était une église. En fort piteux état d'ailleurs.
Mue par la curiosité, elle s'y dirigea et poussa le portail qui émit un grincement en s'ouvrant.
L'intérieur valait l'extérieur, c'est à dire qu'il était délabré.
Présence non hostile à l'intérieur - Origine inconnue - Indice de menace : 4. dit par télépathie la Bague à sa porteuse.
Cette dernière fronça les sourcils : une présence non hostile mais avec un indice de menace élevé ?! Qu'est ce que cela voulait dire ? Elle jeta un œil aux alentours, son regard balayant les vitraux sales, les bancs, les colonnes, les statues...