Plutôt que d'avouer, l'assassin préféra se suicider sous les yeux d'Irys. Le geste ne surprit nullement la mercenaire. Les guildes d'assassins avaient tendance à se montrer impitoyables, y compris avec leurs propres membres. Un assassin qui n'était pas capable de réussir à tuer sa cible et qui se faisait prendre ne méritait ni son titre, ni de vivre. Irys se désintéressa du cadavre et reporta son attention sur sa blessure. La coupure était nette, et ne semblait pas porter de trace de poison, du moins la mercenaire n'en ressentait pas la brulure. Elle s’apprêtait à utiliser son énergie démoniaque pour se soigner, quand Tinuviel attrapa son bras pour le soigner. La semi-démone allait protester qu'elle pouvait s'en occuper seule, quand elle croisa le regard de l'elfe. Lastrim éprouvait de la culpabilité et du remord. Elle savait que sa question de tantôt avait troublée Irys, et qu'à cause de cette déconcentration elle n'avait pas pu correctement se défendre. Soigner sa blessure était sa manière de se faire pardonner, aussi la mercenaire se laissa sagement faire.
" C'est bien pour ça que tu m'as engagée non ? Et puis, j'ai juré de te protéger, j'ai juste fait ce qui était à faire. "
Irys réalisa après-coup qu'elle venait d'utiliser le tutoiement, alors qu'elle se tenait au vouvoiement depuis qu'elle avait rencontré Tinuviel. Bon, le mal était fait, juste espérer que l'elfe ne le prenne pas mal... Quoiqu'Irys doutait que ça ne la dérange.
Puis la mercenaire se souvint qu'elles étaient dans une taverne, qu'elles n'étaient pas seules, et que leur petit numéro avait déclenché un certain émoi. Et qu'un des consommateurs était allé chercher la patrouille de gardes la plus proche. Irys se porta à la rencontre du sergent avant que celui-ci ne commence à tirer des conclusions hâtives.
" Sergent, il vient de se produire une tentative d'assassinat sur la personne de cette elfe, Tinuviel Lastrim. Je suis Irys Flivya, mercenaire, j'ai été engagée par Mademoiselle Lastrim en tant que garde du corps, justement pur la protéger de ce genre d'actes. Lorsque l'assassin a échoué dans sa tentative, il a préféré se donner la mort plutôt que de se rendre, comme vous pouvez le constater. "
Simple, clair et direct, pour Irys cela restait la meilleure manière de gérer un sergent de la garde. Si on essayait d'avoir du bagou, en général ils se mettaient à croire que vous essayez de les embrouiller et que vous vouliez leur cacher quelque-chose. Ils cessaient alors leurs questions et vous coffraient, pour la forme. La mercenaire comptait aussi sur le poids de son nom pour appuyer ses dires. Elle avait souvent eu l'occasion de travailler pour la garde de Nexus, et savait qu'il existait quelques histoires à son sujet, racontées au petits nouveaux par les vétérans les soirs de permission, autour d'une bonne pinte.