L’homme éclate de rire. Il n’a manifestement pas peur de ce qui pourrait lui arriver. Il ne se rend pas compte de qui il a en face de lui. Il ne se rend pas compte qu’il est en train de mettre son interlocuteur en colère, et que cette colère pourrait bien se révéler dévastatrice. Non, il ne se rend pas compte de tout ça et il n’a pas plus peur de Thibault que d’un petit enfant armé d’un bâton. Il adopte une attitude assez déroutante, un peu ridicule même, sautillant sur place et battant des bras comme s’il voulait frapper…rien du tout, en fait.
Pas le moins du monde impressionné, Thibault le regarde faire, avec toujours la même expression sur le visage. Il l’écoute lui balancer des phrases qui n’ont apparemment aucun sens. Il commence, lentement, imperceptiblement, à dégainer son épée. Il en a assez de cet énergumène.
Le trafiquant, de son côté, sort de son manteau un objet dont Thibault sait que c’est une arme, même s’il n’en a jamais vu en action. En d’autres circonstances il aurait voulu examiner très attentivement l’objet, mais là il avait juste envie que tout ça se termine. Rapidement.
-Pardon si je n’ai pas l’air impressionné, mais j’avoue que vous m’énervez plus qu’autre chose.
Il tire brusquement son arme et, rapide comme le vent (ce qu’il est, pour ceux qui auraient oublié), la place juste sous la gorge du trafiquant. Leurs deux visages sont maintenant à quelques centimètres l’un de l’autre. Thibault s’approche encore un tout petit peu plus et chuchote :
-Je crois que nous nous sommes mal compris. Vous arrêtez immédiatement de me prendre pour un imbécile, vous me donnez cette fée, et on oublie tout ça. Ou alors vous continuez de m’énervez, et là je crois qu’il va falloir ramasser les morceaux de votre corps à travers toute la ville. Le marché vous paraît-il équitable ?
La question est purement rhétorique, bien sûr. Elle permet à Thibault de se concentrer sur quelque chose, ce qui lui évite de se mettre tout de suite en colère. Et justement, sa colère commence à se voir sur son corps, puisque, en plus de ses yeux qui jettent des éclairs, son bras tremble comme s’il avait envie de sang. Et ça, il faudrait être aveugle pour ne pas le voir et idiot pour ne pas en tenir compte…