Les sarcophages contenaient quelques affaires rouillées par le temps, ayant sûrement appartenues aux squelettes qui reposaient juste à cotés de ces dernières. Seule la petites cinquantaine de pièces d'ors récupérées à droites et à gauches laissèrent un maigre butin au jeune homme, à moins qu'il ne soit aller jusqu'à arracher les dents en or des quelques hauts dignitaires qui occupaient les sarcophages du fond. Tout ce qui était arme était juste en très mauvaise état, les armures avaient héritées du même sort mais elles portaient en plus la marque du coup mortel qui avait fait tomber leurs occupants, et les autres atours n'avait rien d'extraordinaire ou de précieux, si on ôte le concept de valeur affective. Par contre à force d'ouvrir les reposoirs de ces squelettiques damoiseaux, des vapeurs nauséabondes s'étaient échappées des lourds morceaux de pierres, et s'étaient envolés vers la sortie, tranquillement, ou vers les profondeurs plus lointaines des tombeaux, ce coup-ci de manière bien plus dangereuse pour le jeune homme. S'il s'en est rendu compte, bravo, mais apparemment l'odeur de pourri putréfié à atteint des narines plus sensibles que les siennes.
- Allez mon grand, pense aux trésors, avec un peu de chance tu tomberas sur une princesse.
Son rire se répercuta dans le lieu clos à une vitesse surprenante, et parvint jusqu'aux oreilles déjà prévenues d'on ne sait quelle chose. Cet homme faisait preuve d'une telle imprudence pour l'instant que tout allait aller de travers si il continuait ainsi d'avancer en terrain qu'il croyait conquis. Devant lui c'est un long escalier qui se profile vers un étrange point de lumière. Obligé de descendre les marches, il pourra remarquer bien vite que le lieu se réchauffe et s'assèche au fur et à mesure qu'il descend. La mousse elle-même se fait plus rare, comme rongée à partir d'un moment par ce feu étrange qui semble animée la pièce un peu plus bas d'une douce lumière. Encore une fois, alors qu'il avance, un nouveau piège se déclenche, comme par simple magie, et cinq marches s'écroulent juste derrière lui, comme pour engloutir tout aventurier ayant réussi à suivre le meneur jusqu'ici. Tant mieux qu'il puisse se téléporter, sinon il aurait eut bien du mal à ressortir de ce lieu. Il peut entendre plus bas le feu crépité, comme si il venait d'être fait, et une fois la pièce atteinte il remarquera qu'il s'agit d'une grande pièce circulaire, remplie de pot à l'odeur de sang séché.
La pièce fait bien 10 mètre de diamètre et ne semble pas ouverte sur l'extérieur. La seule source lumineuse est un immense brasero en milieu de salle, depuis lequel de nombreuses braises s'envolent pour rejoindre le sol et y crépité un instant, avant de disparaître totalement. Toute la salle est éclairée et pas un seul sarcophage ne se trouve dans ce lieu. En y posant le pied, Trésor remarquera que le sol est tapissé de poudre, et qu'ainsi une flammèche mal contrôlée pourrait enflammer tout le périmètre. Le plus sage serait de déclencher la dite poudre soi-même mais à moins de pouvoir déclencher une étincelle avec ses pointes, il allait falloir qu'elle fasse avec ! Sur les murs, de petites inscriptions semblent être là pour indiquer ce qui se trouve dans chaque jarre, maison peut supposer que toute la pièce n'est faite que pour servir de four crématoire géant à qui se précipiterait. Quand il ose entrer à l'intérieur, une nouvelle vois s'élève, forte et puissante, celle qui plus tôt l'avait déjà apostrophée :
-Toi qui en cet instant entre dans l'intimité de ce tombeau, entends ma voix. Une vasque à la fois, retrouve le nom de l'unique roi de ce monde ! Échoue, et fais-toi ronger par celui-ci durant les milles années qui suivront.
Les pots étaient au nombre de dix, six d'un cotés, quatre de l'autre, et au dessus de ceux ci les mots suivants trônes : "Tête d'Anubis" "Coeur d'Odin" "Machoire de Jormungand" "Poitrail d'Orus" "Sexe d'Aphrodite" "Veines de Béhémoth" "Auréole de Saint" "Étrons du Diable" "Orteils d'Atlas" "Langue de Loki". L'idée étant de comprendre l'énigme précédente, et espérons que ses neurones ne vont pas bloquer sur une telle question. Pour l'instant il n'y a pas d'autres sorties, à croire que le vrai tombeau est plus que protégé, mais cela doit aussi vouloir dire que les richesses qui s'y trouve doivent vraiment valoir la peine de trimer sur ce genre de casse-tête. Étrangement un bruit s'est élevé dans la caverne, comme un hurlement de canidé, mais il devrait être bien en mal de comprendre de quelle race de bête il s'agit. Dans le silence des bruits de griffures se font entendre, léger et par période, mais rien de plus. Était-ce un indice ? Un avertissement ? En tout cas le voilà au beau milieu de cette pièce à énigme, et il ne lui reste plus qu'à la résoudre cette dernière pour espérer retrouver un peu de jour au dehors.