C’était une belle journée pour aller faire une balade à la plage, pour prendre un bain de soleil et se baigner. Mais je n’aimais pas trop l’exposition au soleil, sauf que j’en avais vraiment de besoin, étant donner que je restais souvent à des endroits cloitrés… Mais j’avais quand même apporté mon maillot de bain que je portais sous une chemise blanche et un short court, mais je doutais de vouloir me baigner, car en plus d’une serviette de plage dans mon sac, j’avais emmené de quoi lire, un roman que j’avais loué récemment dans une bibliothèque. Je n’étais pas une grande liseuse, donc m’approprié des livres tout le temps ne m’intéressais pas vraiment, sauf exceptionnellement. Je lisais un roman sur l’histoire d’une geisha et là où j’étais rendu était trop passionnant que je traînais ce livre partout. Alors voilà la conclusion, je devais prendre un peu de soleil et d’air frais sans pour autant arrêter mon hobby du moment…
Je cherchais un coin tranquille, quand je vis un pont où je pourrais être tranquille, mais aussi faire trempette à mes pieds. C’est là que je me dirigeai… Et pris place après avoir enlevé mes converses. L’eau était rafraîchissante et je pataugeais mes pieds un moment avant de sortir mon livre. Je pris la page où j’en étais rendu et plongea dans l’histoire…
Le temps passa, tout comme les pages, ainsi que les passants qui se promenait sur le pont sans que je me soucis d’eux. J’étais maintenant à une dizaine de page plus loin, qu’une voix féminine m’interpella, me demandant quel genre de livre je lisais. Ma tête se redressa, regardant devant moi, puis chercha d’où venait la voix. Elle venait de l’eau. Un de mes doigts ajusta mes grosses lunettes avant de sourire à la jeune femme qui m’avait parlé. Plutôt jolie… En faite, elle était plus que cela, sans arrière pensée…
« Ah euh… »
Je lui montrai la page couverture, comme pour appuyer ma réponse, mais ce n’était que par pur timidité. Sur la page, on pouvait voir la moitié d’un visage, du menton au dessus du nez, peint en blanc et les lèvres rouges comme justement, ceux des geishas.
« C’est un roman. Ça parle d’une histoire d’une geisha et de ses souvenirs… C’est une belle histoire.
J’ignorais ce que je devais ajouter, mais j’ignorais ce que voulais la jeune femme. Si c’est tout ce qu’elle voulait savoir…
« Vous aimez lire ? »
C’était peut-être une question idiote, mais autant continuer ou commencer la conversation.