Toute la journée, Persephone avait vagabondé. Elle ne prenait toujours pas goût aux affaires des mortels et à leur compagnie, et de ce fait, elle s'ennuyait beaucoup. Rien ne l'intéressait chez eux. De leurs tentatives médiocres pour faire pousser plus efficacement les denrées dont sa mère leur faisait cadeau à leur sentiment d'importance alors qu'une simple bourasque suffisait à les faire déguerpir, voir les briser... Non, décidément, Persephone n'avait pas le moindre attrait pour eux. Ils étaient quelconques, redondants... Vides. Mais bon. La jeune déesse avait ça de bon qu'elle essayait, essayait encore jusqu'à ce que ça aille. Elle ferait donc cela avec les humains. Elle essairait, essairait encore jusqu'à ce qu'elle les apprécie. Ou qu'elle se lasse, ce qui pourrait tout autant arriver.
C'est dans cette optique qu'elle était arrivée au marché, en début de matiné. Elle détonait dans cette foule de gueux, tous habillés d'une façon plus affligeante les uns que les autres, et elle, avec une robe de fins voilages dorés, son teint frais et ses fleurs des champs dans les cheveux... C'était à se demander comment elle ne s'était pas faite détrousser. Et bien... D'une part elle était pieds nus. Certes, ses chevilles étaients parées de bracelets dorés tintant avec allégresse à chacun de ses pas, mais elle n'avait aucun autre bijou, ni aucune bourse. Cela n'expliquait pas tout. Elle avait des grands yeux curieux ouverts sur le monde comme de fenêtres traversées de courants d'air. Il était difficile de passer à côté de cette jeune fille, qui ressemblait au milieu de ce marché à une poule ayant trouvé un couteau...
La première des "victimes" de Persephone fut le marchant de fruits et légumes. En passant, elle prit une pomme, sans la payer et croqua dedans à belles dents. Elle la trouva horriblement mauvaise, et recracha le tout, s'étouffant presque. Le vendeur ne l'avait pas vue prendre la pomme, elle avait eu de la chance à cet instant, mais non consciente de cette dernière, elle retourna voir le vendeur pour lui mettre la pomme croquée dans la main.
"Elle est très mauvaise..."
Et puis elle avait tourné les talons et était repartie en sautillant comme une enfant. Après cela, elle avait cassé une pile d'assiettes chez un restaurateur, une épée de valeur chez un forgeron, été chassée d'une taverne pour s'être évanouie en voyant la quantité de bois mort dedans... Bref, elle avait mis le marché sans dessus dessous. La seule chose de bien qu'elle avait faite, c'est redonner de la vigueur aux plantes que vendait une vieille femme. Elle ne doutait pas qu'après son petit coup de main, elles s'étaient écoulées comme des petits pains.
C'était la fin de soirée, le soir commençait à tomber et les exposants à rentrer leurs marchandises. Persephone n'était toujours pas parvenue à trouver ce qu'elle cherchait, c'était attrocement frustrant. Elle déambulait cependant tout de même parmi les étales, à la recherche d'un qui serait hors du commun, peut-être, et qui saurait attirer son attention...
Attention qui se porta d'emblée sur l'insigne flottante. Persephone observa le phénomène, d'un oeil circonspect. Elle se demandait si ça tomberait si elle le touchait. Aussi, sans demander l'autorisation ni quoique ce fut à l'exposant, elle monta sur son étal, à genoux, cachant sa marchandise sous sa robe de voiles. Juste l'espace d'un instant, puisqu'après ça, elle se mit debout pour s'accrocher à l'enseigne.
"Je touche!"