Décidemment, cette odeur ne lui plaisait pas. Ce n'est pas qu'elle sentait mauvais outre mesure, mais elle sentait fort. Et si il y avait bien un sens que la renarde avait de trop développé, c'était bien son odorat. Et... Atchoum! Elle tenta de bloquer ses narines avec ses pattes, sans grand succès. Elle vit du coin de l'oeil le petit manège de Leonna pour ouvrir sa porte. Bon, elle ne pourrait probablement pas sortir par ici... Et ce collier magique qui ne bougeait pas... Elle tenta encore de le dégager en poussant dessus avec sa patte arrière. Allez quoi montre au moins que tu bouges un peu le collier! Elle éternuera de nouveau juste avant que Leonna ne change l'odeur dans la pièce, pour en adopter une plus douce.
-Merci. Ton truc sentais trop fort ça irrite mon museau.
Elle remua un peu le museau tout en reniflant l'air. Cette odeur ne lui était pas insupportable, même si elle n'était pas fan de cela. A présent la porte et son mécanisme se remettaient en place, et elle commençait à lui parler de nouveau. Elle lui posa une question qui pouvait sembler tout à fait anodine, mais qui surprit la renarde au point qu'elle fixa un moment Leonna. On aurait pu penser qu'elle ne voudrait pas répondre, et pourtant c'est après un long silence qu'elle lâcha.
-Oui cela arrive. Quand je vais dans une ruelle je me retrouve dans une autre ville et j'ai une forme d'animal comme le porc qui m'a vendue, sauf que moi je garde ma queue mes oreilles et mes griffes.
C'est tout. Pas un mot de plus, pas un mot de moins. Elle se coucha dans la cage en baillant puis s'étirant Elle ferma les yeux comme si elle s'apprétait à dormir, puis en réouvrit un lorsqu'elle entendit Leonna lui proposer de la laisser sortir de la cage en retirant son collier.
-Je sais pas si tu te rends bien compte, mais c'est ce collier qui fait que je peux pas m'enfuir tout de suite, tu le sais? Oh je suppose que le vendeur a "oublié" de te le dire et qu'il espère tomber "par hasard" sur moi quand je serais partie. Après tout ce n'est que la troisième fois qu'il me vend... Mais il ne savait pas que je parlais, il risque de me vendre plus cher s'il m'attrape à nouveau. Enfin bref, pour tout te dire ce collier est magique, et si tu regardes la cage tu verras un dessin magique, je crois qu'ils appellent ça un sceau, qui m'empêche de m'éloigner à plus de dix mètres. Si je quitte ce périmètre je suis transportée dans la cage par magie. Sinon je serais déjà partie, les barreaux sont assez espacés pour que je passe tu sais...
Elle n'avait pas tort, les barreaux métalliques étaient étrangement espacés pour une créature de son gabarit. On aurait même pu croire que la cage devait servir à des bêtes plus larges. En regardant le dessous de la cage, elle pourrait voir un sceau tracé avec un liquide rouge vif. Le même symbole était dessiné sur le collier de la petite renarde, qui, en attendant que Leonna ne réponde, referma l'oeil qu'elle venait d'ouvrir.
-Après si tu veux courir le risque moi ça m'est égal, je réussirais juste à fuir plus vite.