On lui avait expliqué. Kasja avait doucement hocher la tête en tenant ses deux mains, derrière son dos, comme une enfant prise en faute. Elle hochait nerveusement la tête, en papillonnant des cils et se tordant les doigts. Elle faisait tout pour ne pas regarder sa directrice dans les yeux. Elle détestait qu'on vienne mettre son nez pendant ses cours de musique, qu'on vienne écouter comment elle gérait ses élèves (ou parfois, ne les gérait pas, surtout). Non, on lui avait expliqué que Nô elle ne savait déjà plus comment, donc qu'une certaine Nô allait venir pendant un de ses cours. La professeure hochait toujours la tête, lâchant quelques monosyllabes par moment pour assurer qu'elle ferait de son mieux pour ne pas décevoir l'établissement, pour ne pas décevoir cette Nô, médiatrice d'une entreprise qui semblait importante aux yeux de sa directrice, pour paraître une professeure respectable, malgré les bruits qui couraient toujours sur elle. La directrice avait continué d'un air sévère disant que c'était peut-être une dernière chance pour la professeure de montrer son efficacité et de mettre en avant le fait qu'elle n'était pas qu'une femme immature. "Continues, vielle chipie..." Toujours le même discours. Kasja soupira. C'était reparti pour un tour...
Elle notait doucement les notes au tableau. Pour l'occasion, elle s'était plus habillé que d'habitude, sa robe dentelle étant un peu plus longue que celles qu'elle portait normalement. Elle avait fait un effort en coiffant ses longs cheveux, et avait mis un décolleté moins plongeant. Après tout, ça ne lui servirait à rien, avec une femme...non ? Elle ordonna à ses élèves de se taire. Il était temps de leur faire la leçon avant que Nô arrive...Il valait mieux, oui. Surtout qu'elle n'avait pas beaucoup confiance en ses élèves, les connaissant un peu après quelques mois passés en leur compagnie plus ou moins bienveillante.
"-Très bien. Non allons recevoir une personne importante. Au moindre bruit suspect, au moindre murmure, à la moindre bêtise dîtes à l'oral, je vous promet que vous passerez un mauvais quart d'heure avec moi, à la fin du cours. Un très mauvais quart d'heure. "
La menace eut l'air d'avoir l'effet escompté sur la classe qui devint aussi silencieuse qu'elle le pouvait. Jamais elle n'avait eu autant de calme. Kasja eut un mince sourire en coin avant de se retourner vers la porte. Nô était là. Kasja inspira longuement de l'air, expira et laissa entrer une grande femme plutôt jeune. Kasja lui fit un bref signe de tête, avec un regard qui détailla la femme de pied en cap. D'accord. Elle sentait son cur prêt à fondre dans sa poitrine tellement elle était stressée. La sueur coula en une petite perle le long de son cou, sa main était moite, serrant la petite craie.
"-Je vous présent Nô, elle va rester jusqu'à la fin du cours pour ... vérifier que ceux-ci se passent bien."
Un murmure passa sur les lèvres de tous les élèves. Tout le monde avait bien compris pourquoi Nô était là. Elle était aussi là pour leur professeure. Kasja montra un bureau vide qu'elle avait préparé exprès.
"-Je vous en pris, j'avais pensé que cette place serait bien."Kasja eut un très mince sourire, un peu tremblant. Elle posa la craie sur le tableau puisqu'elle avait fini d'écrire un bout de partition qu'elle voulait détailler avec ses élèves. Elle poussa un petit soupir et retourna à son bureau pour s'asseoir sur le bord de la chaise.
"-Je vous expliquais à l'instant l'importance du changement de ton dans cette partie du morceau. Nous étions sur une uvre en Majeur, en quelle tonalité ?"Elle attendait une réponse de ses élèves qui ne vint jamais. Ils avaient l'air décidé à ne surtout pas l'aider. "En La Majeur, c'est écrit au tableau, bon sang !" L'énervement commençait à poindre sous le calme affiché par la jeune professeure. "Bon, donc, prenez des notes, s'il vous plaît...Quand on passe en Ré mineur, l'uvre prend une tournure beaucoup plus dramatique puisque la couleur du morceau devient plus froide. Vous me décortiquerez l'extrait que j'ai noté au tableau, en me disant quand on passe du Majeur au mineur et où sont les notes dominantes de la gamme. Vous me donnerez aussi les différentes gammes reliées aux Gammes de Ré mineur et La Majeur." Elle se releva, ses longs cheveux tournant autour d'elle.
Les élèves paraissaient totalement morts à part certains qui continuait de murmurer. Kasja ne savait plus quoi faire. Son court ne pouvait s'éterniser avec des élèves qui ne participaient plus...Tous professeurs aurait été extrêmement heureux d'avoir une classe pareille, mais elle...La musique devait se partager, c'était là son crédo. Partager quoi avec de tels mollusques, mm ? Elle passa de nouveau devant le tableau.
"-Bon allez, on va faire comme la semaine dernière.
-Non, M'dame, pas çaaaaa
-Ouais, s'vous plaît..."
Kasja leur lança un regard courroucé.
"-Parce que vous n'avez encore rien bossé ? Allez, Ahri, viens avec ta partition." Elle n'avait pas choisi la petite Ahri par hasard. Elle chantait pour son examen, un morceau contemporain que Kasja appréciait tout particulièrement, et elle pourrait chanter avec l'élève si besoin été. Elle sortit le pupitre et le plaça devant Ahri qui était toute aussi stressée qu'elle. Kasja lui sourit doucement en lui passant une main dans le dos pour la décomplexifier.
"-Allez, je te la chante en premier, si tu veux.
-Oui..."
Kasja commença à chanter mélancoliquement l'air, sa voix montant dans la classe. Tout le monde se tut dans la salle, Kasja battant le rythme avec son pied. Elle essayait de ne pas mettre de sentiments dans sa voix, ne sachant pas trop ce que ça pourrait donner avec cette chanson là. C'était The Rose de Bette Middler, et Kasja était tellement heureuse de chanter qu'elle se laissa aller à prononcer les mots d'amour. Sa voix devenait suave quand elle finissait les syllabes, donnant envie d'aimer à toute la salle. C'était une voix, c'était son pouvoir qui montait doucement, se dirigeant vers la personne qui pour l'instant emplissait son esprit, non pas parce qu'elle en était amoureuse, mais bien parce qu'elle était stressée, allant titiller le cur de Nô.
"-Lies the seed that with the sun's love, in the spring becomes the rose..."