Le Grand Jeu - Forum RPG Hentai

Bonjour et bienvenue.

Ce forum présente des œuvres littéraires au caractère explicite et/ou sensible.
Pour ces raisons, il s'adresse à un public averti et est déconseillé aux moins de 18 ans.

En consultant ce site, vous certifiez ne pas être choqué par la nature de son contenu et vous assumez l'entière responsabilité de votre navigation.

Vous acceptez également le traitement automatisé de données et mentions légales de notre hébergeur.

LGJ et le Hérisson Bleu - Petit précis sur le fonctionnement de l'association

Nos partenaires :

Planete Sonic Reose Hybride Yuri-Academia L'Empire d'Argos Astrya Hybride Industry Iles Mystérieuses THIRDS Petites indécences entre amis
Inscrivez-vous

Le Grand Jeu

Administrateur

  • -
  • Messages: 135


  • Fiche

    Description
    Posteur de messages officiels.

Bonjour à tous,

Une nouvelle année commence, une nouvelle administration s'installe sur LGJ, et l'occasion est donc parfaite pour moi de vous présenter un peu l'association. L'idée pour moi est surtout de tordre le cou à certains fantasmes que j'ai pu entendre sur le rôle de l'association. Tout ça m'amène à penser que le rôle de l'association doit être assez nébuleux pour les membres, ce que je peux comprendre, dans la mesure où nous n'avons pas vraiment communiqué là-dessus. Et, quand il y a du flou, il y a du doute.

Je vais donc présenter tout cela sous la forme de Q/R, en vous invitant, bien évidemment, à poster vos questions, ou à me les envoyer par MP si vous êtes timide.

L'association, c'est quoi ?

Pour répondre clairement, le Hérisson Bleu (HB) est une association déclarée, c'est-à-dire qu'il a été décidé de l'enregistrer auprès des autorités administratives. Vous pouvez retrouver notre trace sur le Journal Officiel des associations, si le coeur vous en dit. Pour les plus curieux, ceci signifie, très concrètement, que l'association est assujettie au respect du droit français, et notamment à la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association.

L'HB a été créée en 2005, à une époque où je n'étais pas là. Je ne peux donc pas trop parler de cette période, si ce n'est pour dire qu'à l'origine, il s'agissait d'héberger un ou plusieurs sites Internet liés à Sonic. Le site Planète-Sonic a vu le jour dans ces conditions. Peu à peu, l'HB s'est diversifié, et a choisi d'héberger d'autres sites, comme LGJ, ou encore Chiboard. Il y a eu d'autres sites, mais qui sont tous inactifs actuellement.

Pourquoi entend-on parler de l'association maintenant ?

Pendant des années, l'HB était en végétation, tournant un peu au ralenti. Je pense qu'on peut dater son "réveil", pour le formuler ainsi, vers fin 2016. La création du Discord a, je pense, été un formidable coup de fouet.

De mon côté, j'ai rejoint l'HB courant 2017. Mizudera, le Président, m'a proposé de rejoindre le Bureau exécutif de l'association (j'y reviendrais plus bas, sur la section consacrée au Bureau), pour participer, vu mon activité, le fait que j'étais membre du Staff de LGJ (et donc apte à représenter LGJ au sein du Bureau pour parler des projets concernant le forum), mes capacités en droit, et le fait que j'avais l'air sympa et que les gens n'avaient pas trop l'air de me gueuler dessus.

La volonté de l'HB est désormais de mieux se structurer, d'avoir un fonctionnement plus moderne, plus transparent, et en impliquant davantage les membres. C'est à ce titre que nous avons procédé au courant de l'année dernière à la réforme de nos statuts, et à leur transmission auprès de l'administration compétente, et que nous avons décidé de rendre les assemblées générales (AG) publiques.

C'est quoi les AG ?

Tout membre d'une association quelconque connaît forcément ces réunions interminables et chiantes où on regroupe tous les membres d'une association pour discuter de cette dernière. On appelle ça "Assemblée Générale", donc AG.

Les premières AG de 2017 se faisaient à huis clos, avant qu'il ne soit décidé, pour plus de transparence, et pour davantage d'interactivité, de les rendre publics. Dans la mesure du possible, le Bureau tâche de les organiser mensuellement, même s'il faut tenir compte des agendas de chacun. L'ordre du jour est fixé à l'avance, et nous parlons de tout ce qui concerne l'association, que ce soit PSo, LGJ, etc... L'ordre du jour est établi à l'avance, et est modifiable.

Pourquoi les membres ne peuvent pas parler lors des AG ?

Ceux qui ont déjà assisté aux précédentes AG ont pu noter que la parole était "monopolisée" par plusieurs membres, et que les simples utilisateurs n'avaient pas le droit de parler. Il y a deux raisons à cela :

1/ Une raison statutaire. Seuls les membres de l'association peuvent parler aux AG, et, en vertu des statuts, sont membres de l'association les membres du Bureau exécutif, les Admininistrateurs des différents sites composant l'HB (ou les "responsables", pour reprendre le terme officiel). Le simple utilisateur d'un forum n'a donc pas la qualité de membre, pas plus que le Modérateur, d'ailleurs.
2/ Une raison pratique. Autoriser tout le monde à parler créerait une cacophonie sans nom, et les AG sont déjà bien assez longues comme ça.

Il est en revanche faux de croire que vous ne pouvez pas vous exprimer, puisque tout membre peut inscrire à l'ordre du jour des AG un point qu'il souhaiterait évoquer, et poser des questions écrites, auxquelles il est bien évidemment répondu.

Et le Bureau exécutif, c'est quoi ce truc ?

Derrière ce terme stalinien, le Bureau désigne tout simplement l'organe chargé de la paperasserie (en gros). Il s'agit d'un petit regroupement interne au sein de l'association, où nous discutons de l'actualité de l'association, ainsi que de divers trucs pas forcément très intéressants (comme les différentes formalités administratives pour pouvoir mettre à jour nos statuts).

Le souhait de l'association est qu'au moins chaque site qu'elle héberge dispose d'un représentant au sein du Bureau. La logique veut que ce représentant soit, soit l'un des responsables administratifs, soit quelqu'un désigné à cet effet par le Staff ou par le forum.

Mais que fait le Bureau ? Contrôle-t-il à distance le forum ?

Pour prendre une analogie, imaginez que LGJ est une main, et l'HB un bras. Pour moi, envisager l'indépendance du forum vis-à-vis de l'association, c'est à peu près aussi censé que d'imaginer une main vouloir agir sans son bras. Pour les sceptiques, il faut se rentrer dans le crâne que LGJ fait partie de l'association. Le fonctionnement interne de LGJ est laissé à la libre appréciation de ses responsables administratifs, sous réserve que ces derniers ne pètent pas les plombs, et n'agissent dans l'intérêt contraire du forum (cf. jurisprudence Don).

Mais alors, LGJ ne peut pas quitter l'HB ?

Eh bien, on peut toujours trancher une main de son bras. Mais il faut alors retrouver un autre bras sur lequel la greffer.

Autrement dit, LGJ peut quitter l'HB si la volonté de partir relève bien d'une décision collective. Au vu de la jurisprudence Don, ceci ne pourra pas se faire sans un référendum, et, au vu de nos statuts, il faut qu'une AGE (Assemblée Générale Extraordinaire) se prononce.

Qu'est-ce que l'HB offre à LGJ ?

En l'occurrence, l'HB offre à LGJ les éléments suivants :

  • Hébergement indépendant, sans risque d'une fermeture du forum sans préavis (comme ForumsActifs) ;
  • Assistance technique pour l'organisation de projets nécessitant des compétences techniques (comme la refonte graphique du forum) ou en cas de bug sur le forum ;
  • Sûreté contre les improbables actions irréfléchies et mettant en danger la pérennité du forum (cf. jurisprudence Don, toujours).



Et en retour, qu'est-ce que LGJ offre à l'HB ?

Je dirais qu'il y a deux véritables obligations :

  • Un financement à hauteur de 20 € / an (ce qui est largement avantageux pour LGJ, compte tenu de la bande passante que le forum bouffe),
  • Un libre accès au Discord de l'association.



Comme vous le voyez, ce n'est pas la mer à boire.

Voilà pour ce tour d'horizon. Si j'ai oublié des trucs, n'hésitez pas à poster vos questions, je me ferais un plaisir d'y répondre.

Bisous.
« Modifié: samedi 04 mars 2023, 00:09:47 par Anéa »

Le Grand Jeu

Administrateur

  • -
  • Messages: 135


  • Fiche

    Description
    Posteur de messages officiels.
Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-joint un lien renvoyant à la Charte de l'association. Cette charte s'impose à tous les domaines hébergés par l'association (incluant LGJ), et vise à présenter, outre l'association, sa politique globale, et les relations qui existent entre l'association et les domaines qui sont hébergés par elle.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

« Modifié: samedi 04 mars 2023, 00:13:10 par Anéa »


Répondre
Tags :