Ses pas dépassèrent rapidement l'immense statue, lents et calmes, mais sans hésitation. Pourtant son regard, lui, s'attarda, comme toujours.
L'entrée du Cheval Ailé était spacieuse, démontrant la richesse du lieu et les opportunités qu'il offrait. La statue d'un immense cheval trônait, près à s'envoler, toutes ailes blanches déployées, regardant vers le ciel comme les malheureux joueurs qui venaient tenter leur chance dans l'établissement, toutes les nuits.
Mais Ales n'était pas là pour ça. Lui travaillait bel et bien ici, dans un job typique et légèrement stéréotypé : bar-man à mi-temps, affreusement mal payé mais qui lui laissait ses journées libres. Même si il fallait avouer qu'il n'avait rien à faire de ce temps.
Il passa devant l'entrée. C'était encore vide à cette heure, en toute fin d'après-midi. Une énorme affiche de néon, en lettre élégantes, surplombait l'entrée et la statue. Ales dépassa l'entrée pompeuse et fringante, contournant l'établissement pour accéder à l'entrée arrière par où passaient le personnel.
Il salua les premiers arrivants en entrant. Le personnel s'activait. On installait les jeux, les cartes, vérifiait les mécanismes des roulettes et des machines à sous ; des immenses hommes en noirs gardaient déjà l'entrée, tendis que d'autres habillés de costumes présideraient les jeux ; des serveurs arrivaient pour distribuer les boissons. Et l'autre bar-man avec qui il servirait ce soir, dans un bar plus éloigné. D'autres membres du personnel s'activait encore, rapide, toujours occupé, et Ales se dépêcha paresseusement vers son bar. Il sortit les clefs, s'installa, vérifia d'un œil les bouteilles qu'il n'avaient pas rangées la dernière fois, entassées dans les étagères qui lui feraient dos.
En prenant son temps, il commença à s'installer avant que les clients n'arrivent. Il fallait remplir les stocks de pressions, agencer les alcools derrière lui en se servant dans les caisses ; nettoyer les verres, nettoyer le bar, afficher un beau sourire et attendre les arrivants.
Une longue soirée s'annonçait, comme tous les jours depuis quelques semaines pour Ales.
Même si il semblait relativement las de son travail ici, il aimait la position que lui procurait ce rôle, debout derrière les bars. D'ici, il avait une vue en 180° sur tout le casino. Il pouvait observer à sa guise, comme il aimait souvent le faire ; voir ceux qui repartiraient riches et ceux qui repartiraient soûls et fauchés ; mais aussi les quatre adolescents qui resteraient une demi-heure dehors derrière la statue, avant de se décider à aborder les hommes baraqués qui gardait l'entrée. Ils finissaient toujours par se faire recaler, trop jeunes, et ils partaient alors la queue entre les jambes, s'esclaffant de leur déception.
Oui, c'était une place d'observation imprenable qu'il possédait ici, passant inaperçu, comme caché par les alcools qui s'empilaient derrière lui et le bar au-devant.
Attrapant un verre parfaitement propre, il commença à servir.