![](http://www.pixenli.com/images/1452/1452887990046754800.png)
J'ai pas grand chose à dire.
.... Nan, si, plein en fait.
Premièrement, c'est le premier dessin que je fais que je considèrerais comme un travail artistique selon ma définition. C'est assez notable pour le, euh, noter. Pour moi, quelque chose d'artistique a trois choses. Un style, un message et une technique-- un procédé. Technique ne veut pas forcément dire maîtrise ici. Je saurais pas vraiment expliquer ce que je veux dire par là. C'est une définition assez personnelle de la technique et de l'art en général. C'est pourquoi, même si le consensus associe le dessin à un art, je ne suis pas cet avis. Tout comme on ne considèrerait pas des photos/un film de vacances comme de l'art, je ne considère pas un dessin qui ne fait que représenter matériellement comme de l'art.
Le style, j'ai travaillé longtemps pour l'obtenir, il est présent désormais. Il n'est pas complet, il n'est pas parfait, mais définitivement présent. La technique ici, malgré le fait que ce soit hautement imparfait et maladroit, est présente. J'ai voulu transmettre ce que je voulais dire par ce procédé. J'ai frappé le quatrième mur aussi fort que je pouvais le faire avec un seul dessin. (Si vous êtes habitués à me lire, vous savez que mon "origine" est le quatrième mur. En d'autres termes, ma préoccupation, mon grand objectif. Ca, et jouer avec les limites d'un médium. Non, pas un médium genre les voyants, bande de branleurs. Le médium genre, un texte, un dessin, un film...)
Enfin, le message est présent. C'est toujours le même cri que je pousse parmi tant de moyens différents. Par la création même de ma persona. « Je suis présent. J'existe. Regardez-moi ! J'existe ! Je suis là. Je suis juste ici. » J'y rajoute un autre message par le biais de ces barreaux. Enfin, pas un tout autre message. Il y est lié. Je suis prisonnier de cette envie d'exister aux yeux des autres. Ce besoin de reconnaissance m'a enchaîné au plus profond de mon être. Moi, qui souhaitais être seul il y a encore un an ou deux, je ne souhaite que d'être vu de nos jours. L'ironie.
Une main tendue, pour essayer de m'échapper.
Une main tendue vers toi, qui vois cette image et qui me lis.