Jad avait souvent remarqué la présence de cette demoiselle qui, pourtant, ne répondait jamais à l'appel. Non pas qu'elle répondait pas à son nom, mais son nom n'apparaissait jamais sur la liste des élèves. Beaucoup de professeurs auraient eu le réflexe de la renvoyer du lieu, ou d'appeler la direction pour qu'on lui interdise l'entrée, mais Jad n'était pas de ce genre là. S'il avait pus rendre les écoles totalement libre d'accès, il l'aurait fais. Pourquoi ? C'était dans sa nature de penser que chacun avait le droit à la connaissance, sans se soucier du prix, ou de l'obtention d'un examen.
L'observant un moment, la demoiselle lui répondit tout de même. C'était une réponse étrange, de la part de quelqu'un qui venait et qui, tout l'heure, était la plus silencieuse de la classe. Prenant ses livres et les rangeant dans son attaché-case, il lui répondit tout naturellement :
« Le cours ou le professeur importe peu, surtout dans mon cours. Si on est pas un minimum ouvert d'esprit, difficile de suivre mon cours. Et comme la majorité des élèves ici sont de pauvres âmes gavés par les séries télés, le culte de la perfection ou le désir de réussir envers et contre tout, j'ose songer que mon cours est épuisant, forçant à chaque instant leur cerveau à ouvrir une parcelle aux "possibilités" de ce monde. A celui qui ne se pose jamais de questions inutiles, je déconseille fortement mon cours. »
Il prit ensuite un chaise et s'installa à côté de son pupitre, chose qu'il faisait de temps en temps, tout seul, se rappelant pourquoi il avait choisis l'enseignement. C'était une habitude qu'il avait gardé de la faculté : en fin de journée, au lieu de partir à son appartement, il allait dans une salle et pendant quelques minutes, il observait son ensemble. Une manière pour lui de se détendre, de se relaxer, se dire que le chemin parcourus jusqu'alors avait un but, une raison, et un avenir. Il croisa doucement les bras et retourna son regard sur l'élève-invité et lui dit :
« Maintenant, il reste une question à poser dans cette salle de cours : pourquoi une étrangère au lycée vient aussi régulièrement assister à mon cours si le sujet que j'y aborde n'est pas aussi intéressant que ça pour elle ?
Il ne souriait aucunement, mais n'avait pas non plus un regard accusateur. Il avait un regard neutre, peut-être un peu de surprise pouvait se lire dedans. C'était une question tout ce qu'il y avait de normal, dans le ton que Jad avait pris. Il se le demandait vraiment. En même temps, il allait peut-être avoir une réponse à la question qu'il se posait depuis quelques temps : est-ce qu'elle faisait partis du lycée, ou était-elle totalement étrangère à l'établissement ?
Jad écarta une mèche de ses cheveux qui tombait sur ses yeux. Il ne le faisait pas exprès de faire ce mouvement presque féminin, et ne s'en rendait d'ailleurs même pas compte. Restait qu'avec son visage juvénile, ce mouvement lui donnait un air étrangement mystérieux, intriguant.