Silencieux, j’écoutai la jeune femme parler de sa mésaventure avec l’autorité… D’un coup, le téléphone se mit à sonner, où je dus répondre rapidement. Quelques secondes après avoir décroché le téléphone, je raccrochai, me levant.
Très chère, vous avez de la chance! L’audience pour savoir si vous attendrez le procès chez vous ou en cellule a lieux dans une demi-heure, ça veut donc dire que nous devons partir maintenant…Généralement, certaines personnes doivent passer une nuit, voire plus, dans une cellule d’isolement avant d’avoir cette audience.
D’un petit sourire poli, je me levai avant de faire signe à la jeune femme de me suivre à l’extérieur, ou nous attendait la voiture envoyée par le palais de justice. Ouvrant la porte à la demoiselle, je pris place dans la limousine avant de refermer la porte, faisant ainsi signe au chauffeur de partir. Les quelques minutes qui nous séparaient du bâtiment, je les prises pour bien faire comprendre l’enjeu de la situation à ma cliente.
Je vais vous expliquer quelque chose : Cette audience, ça n’est pas votre procès, c’est seulement pour déterminer si vous pouvez ou non être libre durant le laps de temps qui séparera l’audience et le procès. Généralement, on ne laissera pas un meurtrier être en totale liberté avant son procès; il y aurait trop de chances de récidive, ou qu’il tente simplement de se sauver… Mais c’est votre première supposée offense à la loi, et par ailleurs personne n’a été tué ni même blessé légèrement… Vous avez d’excellentes chances de pouvoir retourner chez vous. Sinon, vous dites que vous vous êtes fait bousculer par un jeune homme, et croyez que c’est lui qui vous a mit le bijou dans les poches? Il y a bien un voleur de bijoux dans les environs, que la police a mis sur sa liste des priorités de Seikusu… Le moment venu, et si vous voulez toujours de moi après l’audience, on pourra travailler là-dessus, histoire que vous puissiez retourner chez vous sans aucune crainte…d
Bien, la séance peut commencer…Procureur, j’ai du mal à comprendre pourquoi vous souhaitez tant que ça voir cette jeune femme derrière les barreaux. Pouvez-vous éclairer ma lanterne?
La jeune femme se leva alors avant de se mettre à faire les cent pas. Cette procureur avait le don de me faire sortir de mes gonds, tellement elle répondait si bien au stéréotype de la jeune procureur qui veut faire bonne impression devant les hommes qui n’ont rien à voir avec les amis de son papa chéri…
C’est très simple, votre honneur! Elle a été retrouvée avec en sa possession un collier qui était exposé dans un musé de Seikusu. Elle a réussi à le subtiliser…
Objection votre honneur! Je ne crois pas avoir entendu le procès pour ce vol, encore moins le jugement de culpabilité!
Objection accordée, Mademoiselle…
Un petit raclement de gorge de mon adversaire avant de se reprendre, ou plutôt « clarifier » sa pensée.
Donc… Elle aurait présumément réussi à subtilisé un collier alors que le musée était à son heure de pointe, sans même avoir fait déclenché une alarme… Il est clair que, si c’est bel et bien elle qui aurait fait ce coup, elle pourrait facilement voler d’autre chose… Voilà pourquoi je dis que c’est une menace pour la société
J’en ai assez entendu… La défense?
Me levant, je tapotai légèrement la main de Louane, histoire de la rassurer un peu.
Ma défense repose sur un point essentiel; Elle ne possède aucun dossier judiciaire! Il serait bête qu’elle ne se retrouve en prison pour un simple vol, qu’elle n’a d’ailleurs pas commis! Mais ça, c’est une autre histoire que celle-ci. Bref, son premier supposé délit étant un vol ou personne n’a été menacé d’une arme, personne n’a été blessé, et on parle d’elle comme étant une menace pour la société? C’est ridicule! Je ne crois pas que ma cliente soit une menace, comme l’a si bien dit la procureure. J’en ai terminé, votre honneur.
Alors que je retournai m’asseoir, près de la jeune femme, je lui fis un petit sourire confiant. Selon moi, elle allait retourner chez elle, en attendant la séance. Soudain, la voix gutturale du juge retentit dans la pièce pratiquement vide.
Je dois avouer que je suis bien d’accord avec vous, Me Atayoshi; Mlle Fox ne représente en aucun cas une menace pour notre société. Cela dit, je dois aussi accorder du crédit à l’accusation, qui a ajouté le point que si elle a effectivement commis le crime dont elle est accusée, on ne peut pas lui rendre sa totale liberté sans aucune restriction. Je l’autorise donc à vivre chez elle en attendant le procès, mais elle n’aura pas le droit de quitter la ville, sauf pour permission spéciale signée par ma main… Son visage sera dans tous les commissariats de la ville, elle devra donc rester à Seikusu… Pour la date, je dis dans deux mois, jour pour jour, ça laissera le temps nécessaire à la police pour qu’elle fasse son enquête.
Le coup de marteau donné, je me levai en compagnie de la jeune femme avant de nous diriger à l’extérieur. Une fois dans les escaliers de béton, je sortis mes verres fumés avant de me retourner vers la jeune femme.
Donc, voilà, première étape terminée. Si vous le souhaitez, je peux continuer à travailler sur ce dossier pour vous défendre lors de la séance, vous pourrez dans ce cas rentrer chez vous sans délai. Ou bien, si vous préférez aller avec quelqu’un d’autre, nous retournerons à mon bureau, histoire de s’occuper du paiement.