Le port de Nexus est toujours très agité. Chaque jour, de nombreux bateaux viennent s'y amarrer pour le commerce. Il y a des gardes un peu partout qui veillent à la sécurité, mais aussi des marchands, des marins en tous genre, des touristes ou encore des acheteurs venus quérir du poisson frais. Ce jour-là, il fait un temps magnifique. Le soleil brille haut et fort dans un ciel sans nuage et il y a d'autant plus de monde sur les quais. Chacun vague à ses occupations ordinaires et pour eux, c'est un jour banal et sans histoire. Seulement voilà, quelque chose, ou plutôt quelqu'un va venir perturber leur petit quotidien paisible et animer chez eux une grande excitation et une grande curiosité. Le premier à être victime de ce sursaut inhabituel fut un jeune marin occupé à décharger le navire marchand sur lequel il était affecté depuis plusieurs mois. Déjà dégoulinant de sueur sous l'effort et la chaleur, il s'arrêta un instant pour s'éventer à l'aide de son vieux chapeau. Son regard fut banalement attiré par la bande de mouette qui tourne autour du bateau en quête de poissons, puis par un autre groupe un peu plus loin, posé sur la plage. C'est à ce moment là qu'il aperçût le corps sur le sable, encore à moitié submergé dans l'eau calme. Aussitôt, il attira l'attention d'un collègue plus vieux et plus costaud qui se trouvait prêt de lui et lui désigna le corps avec agitation. Les deux marins s'empressèrent de rejoindre ce qui semblait être une naufragée. Ils la firent rouler sur le dos et échangèrent un regard. Elle était très belle, sans aucun doute et ses traits et sa peau mat semblaient indiquer qu'elle n'était pas tout à fait d'ici. Le plus vieux chercha un pouls, mais n'en trouva pas.
Quelques courtes minutes plus tard, ils étaient nombreux autour du corps de la jeune femme qui avait été tirée un peu plus au sec sur la plage. Un type tentait de réanimer la naufragée tout en aboyant d'aller chercher un médecin et la garde. L'agitation soudaine attira de nombreux passants, si bien qu'un véritable attroupement s'était formé autour de l'inconnue lorsque la garde arriva sur place. Il durent se frayer difficilement un chemin pour atteindre la jeune femme. A cet instant précis, le corps de la naufragée fut secouée d'un sursaut et elle se mit à cracher de l'eau salée en toussant. Les gens s'agitèrent de plus belle et voulurent s'approcher, mais bien vite la garde leur ordonna de s'éloigner et de retourner à leur occupation. La belle inconnue semblait tirée d'affaire, mais paraissait extrêmement faible. Bien trop pour parler ou pou rester consciente très longtemps.
Les badauds enfin dispersés, la garde s'interrogea sur ce qu'ils devaient faire de cette inconnue sortie des flots. Ils ne trouvèrent rien sur elle pouvant indiquer d'où elle venait, mais le haut de son corps portait encore des épaulettes en métal. Elle était peut-être une guerrière ennemie rescapée d'une bataille navale ! Dans le doute, ils décidèrent de la faire amener dans l'un des cellules de la cité. On lui fit prodiguer quelques derniers soins, puis on la laissa seule le temps d'aller prévenir un supérieur.
Kaipkyre mit un petit moment avant de montrer des signes de conscience. Elle gémit, puis se redressa difficilement sur la paillasse de la cellule où on l'avait installée. Elle aperçût près d'elle un bol de nourriture et de l'eau. Avant même de se demander où elle était, elle se jeta dessus et mangea et but avec empressement, heureuse de retrouver enfin la sensation d'un estomac un peu remplit et la fraîcheur délicieuse et vitale de l'eau coulant dans sa gorge. Cela faisait des jours qu'elle n'avait pu se nourrir et s'hydrater.