« Elle est belle, ma volaille, elle est belle !
- Cinq pièces de bronze le poisson, cinq pièces de bronze ! Du beau saumon tout droit ramené de la mer, frais ! Et on vous enlève les arêtes pour seulement une pièce !
- Talismans magiques, amulettes de fertilité, fioles d’hermaphrodisme, venez, venez, nous faisons des offres exceptionnelles !
- Des tapis et des dorures venant tout droit de tisserands papuans, mes bonnes dames ! Une merveille à enfiler ! »
La Place Publique de Nexus, jour de marché. Une immense place circulaire, la plus grande place de l’immense et gargantuesque cité-État. La foire de Nexus attirait toujours un nombre très impressionnant de marchands, et la Place était une ville dans la ville, semblable à tous ces souks que Logan avait pu croiser dans les pays arabes. Il y avait une animation incroyable, et on y vendait de tout, allant de la nourriture aux vêtements, en passant par les animaux de compagnie, les breloques, les livres… Tous les marchands nexusiens s’y installaient, et ce n’était que la foire ordinaire. De ce que l’homme avait compris, chaque année, Nexus organisait une grande foire annuelle, qui se situait hors de la ville, tant elle était immense.
Ses pas le guidèrent vers une tente rattachée à la plus grande auberge de Nexus, celle où il avait une chambre, l’auberge du Coucher de Lune. On y vendait ici du vin, et, après ses mésaventures dans les Badlands, il y a de cela quelques semaines, Logan avait bien mérité de se reposer. Il était surtout parti à Nexus pour poursuivre l’aventure qu’il avait entrepris contre les séides de La Hyène. Logan était donc en mission, à la recherche d’Ashley, cette jeune fille qui faisait partie de l’orphelinat dont il était le gardien à Seikusu, et qui avait été enlevée. Elle avait transité entre les mains de l’Outcrieur, un esclavagiste des Badlands, avant d’être vendue à un marchand nexusien.
Quoi de mieux, pour retrouver ce marchand, que de rejoindre la foire locale ? De lui, Logan n’avait que peu d’informations, mais il disposait au moins d’un nom, à supposer que ce soit vraiment le sien, et non un simple pseudonyme… William Tackhert. Un nom énigmatique, appartenant à un esclavagiste nexusien.
« Vous désirez quelque chose, Monsieur ? demanda un vendeur quand Logan pénétra da ns la tente.
- Hmmm… Je laisse mon flair me guider. »
Interloqué par cette réponse, le vendeur fronça les sourcils, et Logan en profita pour inspecter les lieux. Il observait les bouteilles, espérant que, peut-être, Tackhert soit un vigneron. À Nexus, les vignerons étaient très riches. De cette ville, et de cet État, Logan ne savait pas grand-chose, si ce n’est que la cité était riche, puissante, et marquée par de très fortes inégalités sociales, qui se voyaient entre les différents quartiers. Une cité médiévale, donnant à l’homme l’impression de retourner au Moyen-Âge.
*Au moins, ils font de bons vins…*
L’odeur assaillait ses sensibles narines, tandis que le vieil homme, silencieux, continuait à se déplacer, ne voyant néanmoins rien d’utile. La plupart des bouteilles venaient de vignerons situés dans le duché de Beauclair, connu pour la qualité très élevée de son vin, Beauclair abritant des crus légendaires et émérites.
Logan comprit rapidement qu’il n’y avait aucun vin au nom de Tackhert, et sortit rapidement.
En explorant la ville, il avait pu voir qu’il y avait tout et son inverse ici. Les grands et riches quartiers trouvaient leurs équivalents, en la présence de bas-fonds sinistres, où les criminels et la corruption faisaient la loi. Les Nexusiens les plus pauvres y vivaient, ainsi que les nombreux réfugiés ayant été obligés de fuir les régions limitrophes, à cause des forces ashnardiennes. Mère de tous les maux, la guerre avait entraîné à Nexus une grave crise sociale, dont on en sentait encore les effets. De nombreux habitants se dressaient contre les puissantes guildes marchandes qui gangrénaient tout le système, avec la complicité du pouvoir royal, trop faible depuis la mort de presque toute la famille royale il y a de cela une quinzaine d’années. Il ne restait en effet plus qu’une seule Ivory, Elena, mais elle n’avait pas encore l’âge de gouverner, et, à défaut, le pouvoir était assuré par son Conseil, par des régents qui avaient visiblement plus à cœur des intérêts très catégoriels que ceux de la Nation.
La politique, pour autant que Logan y pense, avait toujours agacé et irrité ce dernier. Entendre des gens n’y connaître rien parler toute la journée de sujets qu’ils prétendaient connaître était passablement agaçant. Pour lui, tout ça n’était qu’un jeu de dupes, mais, à Nexus, malgré la richesse et l’opulence, on sentait parfois comme un parfum de révolte. Des émeutes éclataient parfois dans les bas-fonds, pour protester contre la paupérisation de la société, contre la mainmise des grandes guildes sur le système économique, et sur la mauvaise répartition des richesses.
Comme quoi, que ce soit sur Terre ou sur Terra, les problématiques étaient les mêmes.
Tout en sortant de la tente, Logan continuait à se déplacer, avant de s’arrêter sur place. L’homme était habillé comme une sorte de cow-boy, ayant conservé sa tenue des Badlands. Un chapeau de cow boy, un long manteau dans son dos, et des bottes. Cependant, au milieu de cette faune, ses narines captèrent une odeur très particulière.
*Hmmm… Qu’est-ce que c’est que ça ?!*
Il s’arrêta un peu sur place, identifiant davantage cette odeur, avant de regarder autour de lui. Cette odeur… Il la connaissait. Mais… Qu’est-ce qu’elle ferait là ? C’était impossible ! Troublé, Logan se déplaça alors, écartant plusieurs badauds, et vit une silhouette, avec une cape et un manteau, qui filait dans un coin, lui permettant juste brièvement de voir une jambe, recouverte d’une tenue moulante verte.
*Non ! Impossible !*
Se demandant s’il n’était pas en train d’halluciner, Logan cligna à nouveau des yeux, puis se déplaça encore, filant vers la silhouette.
C’était bien elle, son flair ne le tromperait pas, et cette odeur-là, il était impossible qu’il se méprenne dessus.
À Nexus, dans l’endroit le plus improbable qui soit, il venait de sentir l’odeur de Malicia…