«
Gloire au Roi Cramoisi ! »
(« Affiche de propagande ashnardienne interdite »)
«
Votre première fois, hein ? Essayez de les ignorer, ne prêtez pas attention aux cris. Et félicitez-vous de pouvoir en cauchemarder cette nuit, c'est le signe que vous êtes toujours en vie... Et, avec un peu de chance, le réveil vous permettra d'oublier. »
(« Le Maréchal Jöder s'adressant à son second »)
I - CONTEXTEA) La mort de Sézékiel VIIIl y a environ 200 ans, l'Empire d'Ashnard n'était déjà plus cet État obscur et éloigné, perdu dans un désert, de l'autre côté un continent, un État que les Nexusiens ne voyaient pas, et qui n'avaient, pendant des siècles, représenté aucun intérêt. Cependant, la multiplication des agressions ashnardiennes, sa progression le long du continent, les nombreux royaumes qui sont assujettis au rouleau-compresseur de son armée, amènent Ashnard à sortir de l'ombre pour devenir une puissance militaire impériale, aux ambitions hégémoniques. De nombreuses caravanes nexusiennes sont attaquées par des démons ashnardiens, et des partenaires commerciaux de la cité-État sont envahis par les Ashnardiens.
Ashnard ignore alors la défaite. Son armée, invincible, massacre tous les adversaires, tous ceux qui osent remettre en doute sa marche. Ashnard est alors dirigé par un Empereur clairvoyant, un stratège, qui règne avec l'aide de puissantes familles impériales, prenant des décisions en accord avec le Conseil Impérial. Ce sentiment d'omnipotence est renforcé par l'incapacité des troupes nexusiennes de venir en aide à un royaume allié, qui a été sauvagement pillé par les Ashnardiens. Les Nexusiens avaient en effet du traverser tout le continent, affrontant des intempéries, des hordes de monstres, qui ont dispersé leurs troupes, qui se sont faits mettre en pièces. Aujourd'hui encore, les chroniqueurs relatent ce fantastique massacre dans un long canyon désertique, où la principale armée nexusienne a été piégée dans le canyon, acculée entre des loups-garous, des centaines d'archers, et les dragons de Sylvandell. Cette bataille, connue comme la bataille du Canyon de Rougegorge, fit de l'actuel Empereur,
Sézékiel VII, un Empereur adulé parmi ses sujets. Dans ses discours, Sézékiel VII promettait à ses sujets et à ses vassaux d'annexer Nexus, et ainsi de contrôler le cœur et l'île du monde.
Sézékiel VII avait mis sur place une immense armée pour envahir Nexus. Ayant perdu bien trop d'hommes, Nexus était désemparée, et tous comptaient sur une victoire rapide. Malheureusement, Sézékiel VII mourut. Les circonstances réelles de sa mort ne furent jamais clairement élucidées, et les théories les plus en vogue considérèrent actuellement qu'il a été supprimé par des familles rivales, qui avaient été agacées de la hausse des impôts que Sézékiel VII avait décrété pour financer la guerre contre Nexus.
B) La succession de Sézékiel VIIDepuis la création de l'Empire, il existe deux espèces majeures, qui sont à l'origine de ce dernier : les démons, qui ont apporté la magie, et la force brute, et les humains, qui ont fourni les esclaves, les matières premières, la main d'œuvre, et l'arsenal juridique et intellectuel nécessaire à la fondation et à la préservation d'un Empire millénaire. La succession au trône voit ainsi toujours un affrontement régulier et constant entre les principales maisons humaines et démoniaques ashnardiennes.
Les successions furent remportées par l'un des principaux clans d'Ashnard de l'époque : le clan des Aballah. Représenté par
Ram Aballah, les Aballah disposaient de tout un fief se trouvant à l'extrémité orientale de l'Empire, et leur représentant, Ram Aballah, surtout «
Seigneur des Araignées », était connu pour être un guerrier de légende. Ram Aballah fut donc intronisé nouvel Empereur d'Ashnard.
II - LA GUERRE CIVILEA) Le règne de l'Empereur FouQuand l'Aballah arriva au pouvoir, il entreprit de dissoudre le Conseil Impérial, estimant que cette institution avait une influence trop forte au sein de l'Empire. La cour de l'Aballah se déplaça ensuite pour s'installer au cœur d'Ashnard, et l'Empire passa assez rapidement de la dictature au totalitarisme. Un totalitarisme barbare, sanguinolent, où d'immenses purges furent organisées dans tout l'Empire. Deux siècles après, on conte encore les atrocités qui furent commises par l'Empereur Fou, qu'on surnomma le Roi Pourpre, l'Écarlate, ou encore le Roi Cramoisi. Tous les nobles eurent pour obligation de siéger continuellement dans la capitale, afin que l'Empereur puisse veiller sur eux. Continuellement, il commettait de sinistres tueries, en arguant que tel ou tel noble voulait le trahir, sans même chercher de preuves. Esclave, soldat, noble, nul n'avait d'importance aux yeux de l'Écarlate, qui avait transformé les douves impériales en lacs de sangs, jonchés de cadavres, des corps étant empalés et dévorés par les corbeaux et les araignées dans toute la ville. Des corps pendus flottaient le long des créneaux, et la seule cour du Roi Cramoisi se résumait à des milliers d'araignées qu'il lâchait sur ceux qui l'importunaient, pour les plus chanceux. Les plus malheureux étaient enfermés dans le "nid" du Roi Cramoisi, où ils étaient progressivement digérés par ce dernier, mettant des années à mourir.
Nexus ne devint plus une priorité pour l'Empereur, qui envoya des légions entières dans tous les coins de Terra, à la recherche d'objets, d'artefacts. Aujourd'hui encore, le but de ces expéditions n'est pas toujours clairement établi, et c'est de cette époque que la réputation d'Empire du Mal se concrétisa, les troupes ashnardiennes ignorant la pitié, et n'hésitant pas à opprimer les peuplades qu'ils allaient voir. Les militaires et les nobles vivaient constamment sous la terreur d'être un jour appelés à l'heure du déjeuner... Car, à l'heure du déjeuner, le Roi Cramoisi prenait sa véritable apparence, celle d'une
énorme araignée-garou, et déchiquetait lentement ses victimes, faisant preuve d'un talent inné. Leurs hurlements se répandaient dans toute la ville, comme un rappel constant. De plus, le Roi Cramoisi étant perpétuellement relié à ses araignées, il n'avait aucun mal à espionner la vie privée de ses sujets, les araignées pouvant, après tout, facilement s'infiltrer dans une maison. Le désert enveloppant Ashnard s'était transformé en un gigantesque charnier, les séides du Roi Pourpre balançant et empilant les cadavres, attirant la nuit de sinistres créatures nécrophages, qui se repaissaient de leurs chairs, ainsi que celles des vivants.
B) Le Conclave de BraunNe pouvant supporter cette situation, de nombreux nobles et autres barons se regroupèrent entre eux, envisageant progressivement de faire ce qui semblait alors impensable pour n'importe quel Ashnardien : se révolter. Les raisons des insurgés étaient nombreuses et variées, mais, parmi toutes ces raisons, il y en avait une qui les liait tous. Tous en avaient assez des déjeuners sinistres de l'Empereur, et ils décidèrent finalement de se réunir dans la maison de Lord Braun pour envisager une révolte. Le Conclave de Braun eut ainsi lieu, et consista en un vote qui aboutit à la restauration du Conseil Impérial. Un argument juridique développé par le Conclave fut de considérer que, à l'origine de l'Empire, un conseil fut établi pour orienter l'Empereur, alors un démon, afin de le conseiller. L'Enfer étant un lieu de perpétuelle anarchie, ce conseil se justifiait pour éviter qu'Ashnard ne sombre rapidement dans la violence.
Parmi les familles et les clans ayant signé le Manifeste du Conclave de Braun, on trouve, outre les Braun, le clan démoniaque de Kalleygh, connu pour ses nombreux Lycans et autres créatures infernales, et la glorieuse famille d'Adalcine, sans compter quelques personnalités, comme l'Archimage Vatarys, ou le Maréchal Jöder. L'Ordre Immaculé eut également une forte influence au sein du Conclave, le Roi Cramoisi ayant banni toute forme de religion.
Le Conclave de Braun fut rapidement découvert par l'Aballah, et plusieurs familles lui apportèrent rapidement son soutien. Il y eut notamment les Var Emreis, une famille d'humains très ancienne, puisque son arbre généalogique remonte aux origines de l'Empire, ou encore les Warren. Les différentes maisons des nobles ayant signé le Manifeste furent assiégés par les troupes du Roi Pourpre, mais ces derniers étaient déjà partis.
C) La chute du Roi CramoisiLe conflit dura un certain nombre d'années. Si Nexus n'avait pas été aussi affaiblie, sans doute les Nexusiens auraient-ils pu en profiter pour achever Ashnard. Les insurgés fondirent sur les places fortes des soutiens de l'Aballah. Ils étaient en nette infériorité numérique, car l'essentiel de l'armée restait fidèle à l'Empereur. Ils réussirent, dans les premiers mois, à obtenir quelques victoires, en prenant de solides forts, mais manquaient d'organisation, et de stratèges militaires. Jöder, qui était le seul véritable stratège de cette armée, fut en effet capturé par les troupes loyalistes, quand elles reprirent un fort militaire. Il ne connut pas une fin heureuse.
Après quelques actions éclatantes, les insurgés, qui avaient espéré une révolte générale de la part des vassaux, et même d'autres grandes maisons restées neutres, se retrouvèrent dans une situation précaire. Les forts et les villes qu'ils avaient pris ne pouvaient être tenus, et tous craignaient bien trop l'Œil du Roi Cramoisi pour oser le défier ouvertement. Les insurgés choisirent alors une autre approche, et se lancèrent plutôt dans la guérilla, en essayant d'augmenter leur soutien. Envoyant des agents dans les villes, se réfugiant dans les colonies et les royaumes périphériques, ils essayaient d'encourager les nobles à la révolte, en finançant la rébellion. Cependant, les vassaux ne croyaient pas trop aux chances des insurgés, devant l'omnipotence du Roi Pourpre. Il leur fallait un exemple, une action forte. Les insurgés décidèrent alors de s'attaquer à un endroit symbolique, un pari audacieux : la forteresse légendaire des Var Emreis, Hildegarde.
Pour prendre le fort, les insurgés firent croire à une diversion, qui amenèrent les Emreis à envoyer une partie de leurs armées ailleurs. Grâce à l'aide d'agents infiltrés, les insurgés parvinrent à passer par des poternes discrètes, et, au cours d'une mission d'infiltration, ouvrirent les portes aux renforts. Les défenseurs, pris par surprise, furent tous massacrés, et Hildegarde fut prise par les rebelles.
Cependant, les Emreis apprirent rapidement qu'Hildegarde était tombée, et se mobilisèrent. Leur armée retourna vers le fort, et l'assiégea. Pour les insurgés, le siège d'Hildegarde fut décisif, car ils n'étaient alors plus perçus que comme quelques poches de résistance désorganisées, qui, par miracle, avaient réussi un exploit. Les insurgés se défendirent, et parvinrent à tenir deux semaines, avant que, du ciel, des renforts providentiels n'arrivent. Des dizaines de dragons s'abattirent sur les camps des Emreis, les brûlant, incendiant les armes de siège, les tentes, carbonisant les soldats. Le long de la plaine en contrebas d'Hildegarde, on assiste à un spectacle magnifique : des milliers de torches humaines, formant un brasier colossal, alimenté par les centaines et les centaines de tentes qui brûlaient, les hurlements sonnant comme une merveilleuse mélopée aux oreilles des insurgés. Dans la périphérie, les insurgés avaient trouvé un soutien auprès du royaume de Sylvandell, un petit État militarisé connu pour avoir de redoutables dragons.
Le siège d'Hildegarde fut gagné par les insurgés. Les Emreis capitulèrent, et, en moins d'une semaine, les insurgés partirent à l'assaut. Les Emreis formant l'une des plus puissantes familles ashnardiennes, leur chute sonna l'inversion du conflit. Les vassaux les rejoignaient, et, en quelques années, les insurgés parvinrent aux portes de la capitale, où ils découvrirent le plus sinistre des spectacles.
La capitale toute entière avait été massacrée. Il n'y avait plus un seul survivant. Dans un accès de rage et de démence, le Roi Cramoisi avait tué tout le monde, y compris ses propres troupes. Il ne restait plus que des morts, partout, à perte de vue, remplissant les collines. Le Roi Cramoisi, lui, était retourné dans son domaine.
III - LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE CIVILEA) L'équilibre des pouvoirs au sein d'AshnardDe ce conflit sanglant, il y eut, comme dans toute guerre, des gagnants, et des perdants. L'autonomie politique de Sylvandell fut accrue, tandis que plusieurs puissantes familles furent intégralement massacrées et dépossédées, afin de financer la reconstruction de l'Empire. Ce fut le cas des Warren, qui furent tous tués, et dépossédés de tous leurs biens, à l'exception d'une fille. Les Var Emreis furent lourdement appauvris et discrédités. Ils durent payer de lourdes taxes, mais réussirent progressivement à reprendre leur influence au sein de l'Empire, jusqu'à avoir aujourd'hui un conseiller impérial.
Le Conseil Impérial fut institué, la ville d'Ashnard fut nettoyée, et, pendant un mois, on brûla sans relâche les cadavres laissés par l'Empereur fou. D'immenses fournaises brillaient dans la nuit, alors que le feu ne semblait jamais devoir s'arrêter. Cette guerre donna principalement lieu à un affaiblissement de la légitimité de l'Empereur, qui ne fut plus perçue comme invincible. On en ressentit encore les conséquences quand Mordred mena une rébellion similaire pour tuer son père, contribuant à affaiblir le pouvoir impérial.
Le domaine des Aballah fut arraché du territoire ashnardien, considéré comme une zone de non-droit. Bien sûr, les Ashnardiens envoyèrent des contingents pour appréhender le Roi Cramoisi, mais nul ne revint. Ceci contribua à créer une légende, celle de l'Œil du Roi Cramoisi.
B) La Secte de l'AraignéeLes terres de l'Aballah sont désormais connues sous le nom de
Malterres de la Discorde, et se composent de plusieurs endroits :
- Fedic. Fedic est la ville frontalière entre Ashnard et les Malterres. C'est une petite ville fortifiée comprenant un gouverneur, un château, et qui surveille les Malterres de loin, transmettant continuellement des rapports d'activités au Palais Impérial. Avant, les autorités de Fedic envoyaient des agents dans les profondeurs des Malterres, mais, comme ces agents ne revenaient jamais, leur patrouille a été limitée au monastère des Blood Brothers. À partir de Fedic, il existe une ancienne route, désolée, qu'on appelle "King's Way" ;
- Monastère des Blood Brothers. Les Blood Brothers sont un ordre de moines guerriers ashnardien qui ont établi aux frontières des Malterres un monastère, le dernier signe de civilisation.
- Tonnefoudre. Tonnefoudre est une ville-fantôme, qui constituait jadis la préfecture, et qui est maintenant une grande ville désolée. Elle a été désolée par des sorts de magie noire de pestilence, qui ont tué tous les habitants de la ville, en faisant un lieu particulièrement dangereux, où la toxicité de l'air y est forte.
- Château Discordia. Château Discordia est un imposant fort, en plein milieu des Malterres de la Discorde. C'est un grand château se découpant en deux parties : le château extérieur, et le château intérieur.
- Casse-Roi russe. Le Casse-Roi russe est un immense château au fin fond des Malterres. Il est relié au sol par d'énormes chaînes de fer noires, au sommet d'une montagne qui semble flotter dans les airs. Au sol de la montagne, on trouve une petite ville sinistre, Castel-Town, un village aux rues étroites, avec des rivières affreuses, et un petit fort, en contrebas, qui permet d'atteindre les grottes menant à la seconde partie du château, en hauteur. Cette seconde partie abrite le trône du Roi Cramoisi, et son "cocon".
Dans l'ensemble, les Malterres sont un lieu particulièrement inhospitalier, d'où personne ne revient. Cet endroit est le lieu de nombreuses légendes, les plus fantaisistes disant que les Malterres protègent l'accès, derrière les épaisses montagnes du Casse-roi russe, à un océan, dont ne peut accéder que par les Malterres. Il y aurait, devant cet océan, un champ de roses rouges éternelles, Can'-Ka No Rey, et, au milieu de ce champ, une tour sombre qui n'a jamais été bâtie par les hommes. Ces légendes n'ont encore jamais été confirmées.
Le Seigneur des Araignées, s'il est toujours en vie, fait de plus en plus parler de lui. À Fedic, une secte est née il y a vingt ans, se réclamant du Roi Cramoisi. On la reconnaît à ce logo qu'elle trace dans les rues, représentant l'Œil du Roi Cramoisi. Cette secte s'est également fait connaître pour avoir procédé à des rituels sacrificiels, en massacrant des fermiers, des vagabonds, et se répand dans Ashnard. La secte profite en effet du courant de mécontentement qui traverse l'Empire, enlisé dans son conflit avec Nexus, et de la crise de légitimité impériale, pour augmenter son influence, et on a déjà pu recenser des crimes sacrificiels dans Ashnard lui-même. On ignore qui est derrière cette secte. Pour les uns, ce serait le Roi Cramoisi en personne, dominant sa secte depuis l'abominable palais du Casse-Roi russe. Pour d'autres, ce ne serait que quelques fanatiques isolés.
SOURCES- Stephen King, « La Tour Sombre » ;
- G.R.R. Martin, « Le Trône de Fer » ;
- J.R.R. Tolkien, « Le Seigneur des Anneaux » ;
- Andrzej Sapkowski, « La Saga du Sorceleur » ;
- Complément de script sur la société ashnardienne ;
- Fiche de Mordret Vilcius.