Winnifer déglutit bruyamment, en observant le ciel bardé de nuages noirs. L'atmosphère pesante du lieu régnait même à quelques kilomètres du champ de bataille, et suffisait à ôter toute idée de délire, pourtant constante dans l'esprit de la joyeuse rousse. Il ne restait plus beaucoup de temps avant que le silence glauque du paysage ne soit remplacé par des hurlements guerriers.
Les Nains ne participeraient pas à la bataille. Ils y prendrait pourtant part dans un sens, en témoignait les cliquetis du fer s'entrechoquant dans la charrette qui terminait leur cortège. En tant que fournisseur, il aurait été peu sage de ne serait-ce qu'assister à la bataille, et encore moins de se rapprocher : s'aurait été se trahir aux yeux de ceux qu'ils ne fournissaient pas, même si ceux-ci n'étaient pas encore là. Le côté de la plaine aride d'où ils devaient surgir dans moins d'une heure était vide de toute vie.
Ainsi, le cortège attendait que la troupe des barbares du Nord arrivent vers eux. Volgrim, le plus vieux et de ce fait leur chef auto-proclamé, avait depuis longtemps fait un signe aux conquérants avec sa lourde hache pour qu'ils s'approchent, ce qui avait fonctionné. Winnifer, quant à elle, ne pouvait pas dire qu'elle se sentait très à l'aise au milieu de ce marché, mais elle était celle qui avait modifié et retapé les armes dans la commande des barbares, et elle devait donc se présenter à eux pour leur expliquer leur fonctionnement. De plus, abandonner sa compagnie alors que ça faisait plus de six mois qu'elle les suivait partout aurait été dans son esprit comme quelque chose de semblable à une trahison. Elle n'était pas lâche à ce point.
Bien sûr, tous les barbares n'avaient pas bougé pour les rejoindre. Pendant que l'armée se préparait à l'assaut, leur commandant s'était rapproché, entouré d'un peu de protection et de main d’œuvre pour récupérer ce qu'ils avaient demandé.
Une fois qu'ils furent assez prés, Volgrim se rapprocha et serra la main au chef de clan barbare. C'était après tout le plus diplomatique de la troupe, et accessoirement le plus grand. Les deux supérieurs se saluèrent, entamèrent la conversation pour être sûr de la commande et du montant qui en résultait.
« - Nous avons emmené avec nous notre ingénieur pour vous expliquer le fonctionnement des armes proposées, grogna le vieux nain en jetant un coup d'œil derrière lui. Elle va tenter de faire vite et simple. Winnifer ? »
Il avait pris garde de ne pas couper le prénom de sa camarade pour en faire quelque chose de sérieux. Déjà, dés que les barbares avaient compris avoir affaire à une femme, un léger murmure s'était élevé dans le rang.
Winnie était elle-même un peu plus grande que ses compagnons, mais elle ne pouvait pas échapper à l'image qu'on se faisait sans doute de sa personne, avec ses couettes rousses et ses grands yeux bleus. Mais personne ne fit de commentaire, et elle en profita pour se rapprocher de Krull, et lever une main pour inciter le barbare à la lui serrer.