« L'Empire ne peut pas se procurer du matériel en douce pour l'installer dans des endroits... normalement inadaptée ? Je veux dire, ce n'est pas faisable avec de la.... magie ? »
Alice et Oberyn se regardèrent silencieusement, sans rien dire. La Princesse se mordilla les lèvres. Théoriquement, elle n’était pas censée en parler, car elle n’était pas supposée être au courant, mais il s’agissait de la famille, après tout... Et, à Sylvandell, on croyait fermement à la famille. Rien n’était plus sacré que ça, surtout chez les Korvander. Alice hésita, et Adriana en profita pour enfoncer le clou. L’idée de l’emmener vivre à Tekhos ne semblait pas lui plaire, et, pour être honnête, ça ne plaisait pas non plus à Alice. Elle voulait l’avoir près d’elle. C’était idiot, mais c’était comme ça. Adriana était sa seule famille maternelle, avec Kariska.
« Géniale... Ça me fait une raison de plus pour ne pas y mettre les pieds... A Tekhos je veux dire... Je ne sais pas pour toi, mais je les aimes plutôt bien moi, les "mâles"... J'aurais vraiment du mal à les considérer comme une sous-espèce. En fait, je crois que je risquerait de me faire griller un peu trop vite... »
Alice sourit légèrement, et ce fut Oberyn qui enchaîna.
« Les Tekhanes sont pénibles avec ça. Et encore, ‘‘pénibles’’ est un euphémisme. »
Le fort sexisme qui régnait à Tekhos servait toutefois fortement aux intérêts de l’Empire, puisque les Ashnardiens n’hésitaient pas à faire de la propagande, pour espérer provoquer une guerre civile, et permettre le renversement du gouvernement en un gouvernement qui serait plus favorable aux Ashnardiens. Un doux fantasme, mais qui avait quand même des bases réalistes. Les Tekhanes avaient beau haïr les hommes et tenter de se reproduire uniquement entre femmes, les sexes qu’elles se greffaient n’étaient pas parfaits. Une fécondation entre femmes posait de nombreux problèmes. Soit ladite fécondation échouait, soit les bébés étaient détectés dégénérés mentaux. Les statistiques officielles se gardaient bien de le dire, mais la plupart des procréations étaient faites entre un homme et une femme. Tôt ou tard, ceci serait fatal à Tekhos, car 95% des Tekhanes mères qui en avaient les moyens désiraient que leur bébé soit une fille, la technologie permettant de choisir le sexe. L’Empire était naturellement au courant de tout ça. Leur affinité avec les démons leur permettait de recourir de temps en temps à l’aide des Drow. Bien qu’on ne pouvait pas se fier aux Drow, tant qu’on leur promettait de l’or et des armes, les Elfes noirs obéissaient sans trop rechigner.
La Princesse s’humecta les lèvres, hésitant, puis finit par répondre à Adriana :
« Il y a... Il y a bien quelque chose qui pourrait aller pour toi au Palais impérial, mais...
- Alice... prévint encore une fois le Commandeur.
- Je sais que c’est classé secret-défense, mais je pense qu’on peut lui faire confiance. »
Alice et Oberyn se défièrent du regard. La Princesse contre le Commandeur, la petite fille contre le guerrier endurci. Oberyn lut dans les yeux d’Alice la même détermination que Tywill avait. C’était dans le regard que tout se jouait, qu’on le veuille ou non. C’est là qu’on savait si le type en face de soi avait peur, ou avait en lui une confiance inébranlable. Et Oberyn finit par détourner la tête, et la Princesse put ainsi reprendre :
« Ashnard s’intéresse beaucoup aux technologies tekhanes, pour des raisons évidentes. Si notre armée avait le savoir-faire technologique des Tekhans, il y a bien longtemps que l’Empereur dominerait tout Terra, ce qui, de notre point de vue, est le meilleur moyen de parvenir à instaurer une paix mondiale. Ce n’est pas très respectueux des libertés publiques, de la souveraineté des nations, mais la paix est à ce prix. »
Alice commençait à dériver. Elle avait tellement l’habitude qu’on critique l’Empire sur ces questions-là qu’elle essayait instinctivement de le défendre. Se reprenant donc, elle revint au cœur du sujet :
« Le Palais Impérial d’Ashnard est une structure colossale. C’est le cœur de l’Empire, après tout, et, en tant que Princesse héritière de Sylvandell, j’y ai presque un libre accès total. Vous devez bien comprendre que Sylvandell est, aux yeux de l’Empire, un allié considérable. Nous avons donc droit à de petits privilèges. Je sais ainsi que l’Empire a développé une section... Une section in... Informa... Enfin, une section avec des ordinateurs. Cette section est cantonnée au Palais impérial, mais je crois que nos spécialistes n’ont absolument aucun talent dans ce domaine, ce qui fait que cette section est pour ainsi dire à l’abandon.
- L’Empire n’est pas aussi riche qu’il aime à le dire, expliqua Oberyn. C’est en partie pour ça que nous faisons nos guerres. Nous recherchons des terres cultivables pour nourrir nos troupes et nos citoyens. Nous avons une politique expansionniste et agressive, c’est un fait, mais les royaumes et autres contrées que nous assiégeons ne sont pas des royaumes paisibles et pacifiques. Quoiqu’il en soit, l’Empire a développé bien des projets et des programmes militaires. Celui que la Princesse mentionne est toujours en cours d’étude, mais ne marche pas très bien. Les résultats ne sont guère concluants, et le Conseil Impérial est, partant de là, rebutant à débloquer des fonds. Si vous êtes aussi douée que vous l’affirmez, vous arriverez peut-être à changer cet état des choses. Nous avons du matériel informatique de pointe, dérobé aux Tekhanes, mais, pour vous dire à quel point nous sommes ignares en ce domaine, nous n’arrivons même pas à les faire fonctionner. »