«
Les capteurs thermiques sur son corps indiquent qu’il a envie d’uriner, lâcha l’une des opératrices.
-
Nous devrions revoir nos chambres d’expérimentation pour les sauvages », glissa une autre des opératrices.
Les «
sauvages »... C’était ainsi que les Tekhanes appelaient les autres habitants de Terra... Des «
sauvages », des «
arriérés », des «
culs-terreux »... Ils étaient en retard, que ce soit d’un point de vue technologique ou sociologique. La position dominante des mâles dans les autres civilisations était un indicateur honnête de leur recul technologique. Continuer à croire qu’un mâle, soit un individu tenant plus d’une espèce de gorille que d’un être intelligent et civilisé, était le sexe dominant, c’était bel et bien, pour les Tekhanes, la preuve qu’on avait affaire à une civilisation retardée.
«
Il est difficile de se placer dans la tête d’un primate, consentit une autre scientifique.
-
Ce sera peut-être l’objet d’une prochaine réunion... -
En tout cas, il n’est guère coopératif... -
Sa température corporelle, l’irritation de ses poils, sa tension, son... Son électrocité, indiquent qu’il a peur. »
Le Terranide s’agitait sur place. Il était nerveux.
«
Allez ! Sorcière ! Sors de ton trou ! T'as peur de me voir en face ? »
Les scientifiques grincèrent des dents en s’entendant traitées de «
sorcières », et haussèrent les épaules.
«
Un mâle... Ridiculement brave... »
Les Novaquiennes gloussèrent entre elles, et haussèrent les épaules.
«
Recommandation ? -
Nous pourrions envoyer un gaz répulsif... »
Soupirant, Milwën décroisa les bras, et donna ses ordres :
«
Envoyez un Eyebot. »
Les scientifiques se regardèrent entre elles. Un
Eyebot était un drone de reconnaissance et de transmission. Une machine volante autonome généralement inoffensive, qui avait bien des utilités. Généralement, dans le cas d’un prototype récalcitrant, on envoyait une machine pour le guider et le conseiller, afin que le sujet comprenne qu’il était dans son intérêt d’obtempérer, et de faire les tests. Pianotant sur les claviers, les opératrices firent alors apparaître, sur un écran, une série d’images, montrant les différents
Eyebots en fonctionnement.
«
Lequel faut-il envoyer ? -
Je recommande d’envoyer le modèle ED-E. Il vient tout juste d’être réparé, et ce serait un bon moyen de voir si les correctifs que nous avons mis dans ses processeurs seront efficaces. -
J’approuve cette recommandation. Envoyez le modèle ED-E. »
ED-E était un
Eyebot qui avait récemment reçu une blessure après un accident de maintenance. Il avait été réparé, et on décida de l’envoyer. ED-E fila à travers des conduits, avançant rapidement. Un
Eyebot avait la taille d’une tête normale, et émettait des petits bruits en se déplaçant. Contrairement aux autres modèles, ED-E avait un système défensif, pouvant envoyer des arcs électriques. Il se défendrait si jamais le prototype l’attaquait, mais ED-E avait, pour le coup, était pourvu de générateurs lui permettant d’absorber les décharges électriques.
Il entra dans la cellule du Terranide, et se mit rapidement à parler. Une voix synthétique masculine, afin de mettre plus en confiance le sauvage.
«
Bonjour ! Je suis ED-E, Eyebot attaché à votre conseil ! *[BIIIIIP-BIIIIIP-BZEEEEEEEEE]* Hum... Mes capteurs indiquent selon un taux de probabilité de 87.83% que vous éprouvez le désir d’uriner. En fonction de vos choix comportementaux, mes neuroprocesseurs considèrent, selon un taux de probabilité de 74.37%, que vous ignorez le fonctionnement du dispositif prévu pour ce genre de besoins naturels... »
ED-E était une vraie pipelette, qui planta son regard lumineux, de couleur bleuâtre, vers l’homme.
«
*[BZIIIP-BZZZZEEEEEE-ZZZZZZOOOOUUUUUUUMMMM]* BANQUE DE DONNÉES INCORRECTES... FICHIERS INACCESSIBLES ET/OU INEXISTANTS... Hum... Voilà qui est dommage, je n’arrive pas à accéder aux fichiers personnels vous concernant. Il m’est du coup impossible de déterminer si vous venez d’une ethnie ou d’une culture particulière qui connaît l’existence du dispositif communément appelé ‘‘toilette’’ ou ‘‘W.-C.’’ Peut-être même que votre culture implique de ne pas uriner. *[ZZZZOUUUUUUMMMMM]* Voulez-vous uriner ? Ressentez-vous une gêne particulière dans le besoin d‘uriner ? Avez-vous un problème quelconque avec le fait d’uriner ? Savez-vous uriner ? »