Shacionne, jeune nécromancienne de son état, se demandait si elle était bien au bon endroit au bon moment. D'un peu plus loin sur le chemin, elle entendait des cris et le fracas des armes. Et d'après l'intensité des bruits, non seulement elle était proche de l'affrontement, mais en plus celui-ci ne concernait pas juste quatre ou cinq personnes, mais plutôt un groupe important. Shacionne se demandait la marche à suivre. Elle était sur la seule route pour atteindre le prochain village, aussi elle était obligée de passer par ce champ de bataille. Le problème, c'est qu'elle n'avait pas forcément envie de se retrouvée impliquée dans un conflit. Pas qu'elle craignait pour sa vie... En fait, si, mais indirectement. Être prise à parti dans une bataille l'obligerait à utiliser ses pouvoirs, et si quelqu'un se rendait compte de la nature exacte de ceux-ci, son meilleur et seul allié serait elle-même... Pas très réjouissant.
Faute de pouvoir trouver une meilleure option, la jeune nécromancienne s'avança prudemment. Il ne lui fallu pas longtemps pour rejoindre le théâtre des événements. De ce qu'elle voyait, il semblait qu'un premier groupe avait été prit en embuscade par un second groupe, et les deux essayaient maintenant de déterminer lequel des deux aurait le privilège de voir le soleil se coucher. Chaque groupe comptait au moins une quinzaine de personnes, mais devait être plus grand à l'origine, à en juger par le nombre de corps qui jonchaient le sol. Puis Shacionne identifia des membres du groupe défenseur. C'était des mercenaires qu'elle avait vu la veille au soir, dans l'auberge où elle s'était arrêtée ! Elle avait un peu discuté avec certains d'entre eux, et les avait trouvés très amicaux.
Pour le coup, la nécromancienne n'avait pas envie de rester passive dans ce conflit. Elle estimait à une bonne douzaine de cadavres, ce n'était pas la plus grosse quantité de corps qu'elle avait eu à réanimer. C'était courant, pendant son apprentissage, d'en avoir le double, voire le triple, à manipuler simultanément. Autant dire qu'aujourd'hui, ce sera facile. Shacionne empoigna son sceptre et le brandit devant elle, et commença à réciter ses arias.
Relever un corps en tant que zombi n'est pas très compliqué. Basiquement, un zombi mort-vivant consiste en un corps dans lequel on injecte un esprit. La vraie difficulté réside dans le fait de trouver un esprit, généralement une âme humaine, assez coopérative. Heureusement, Shacionne passait beaucoup de temps à dialoguer avec les morts, généralement quand elle se sentait seule, et s'était ainsi constitué un groupe d'âmes amies, aussi étrange que cela puisse paraître. De reste, beaucoup d'entre elles aimaient avoir l'occasion de retourner dans le monde des vivants, même occasionnellement, ce qui offrait un arrangement gagnant-gagnant.
Shacionne n'eut donc aucun mal à réunir assez d'âmes, qu'elle fixa aux cadavres. Bien sur, ceux ayant été décapités ne pouvaient être relevés, mais elle avait au final neuf zombis tout frais, qu'elle envoya contre les assaillants. Quand on parle de zombi aux gens, on s'attend à ce qu'ils s'imaginent un corps en décomposition à peine capable de tenir debout, sans parler d'attaquer. Mais cette idée est due au fait que, pour contrôler de vastes armées, les nécromants préfèrent utiliser des cadavres de cimetière, plus faciles à trouver que des cadavres frais. De même, pour ne pas avoir à trouver un accord amiable avec les âmes, ils utilisaient la nigromancie pour les réduire à l'état de tourbillon émotionnel instable, facile à contrôler.
C'est donc des zombis aussi vifs que l'étaient les hommes de leur vivant qui se jetèrent dans la mêlée. Shacionne, de son coté, continuait ses arias, relevant chaque corps qui tombait. Face au brutal changement dans l'équilibre des forces, les bandits tournèrent rapidement les talons. La nécromancienne sentit alors les regards des mercenaires se tourner vers elle...