Compagnons et adversaires de Muad'Dib
par catégories et par ordre alphabétique
Avant-proposLes personnages suivants sont surtout censés servir de références pour leurs apparitions potentielles au fil des RP. Il sera plus facile d'y renvoyer que de tout réécrire sur eux à chaque fois.
Certains seront disponibles pour jouer des événements les concernant ou pour des OS alternatifs. Ce sera précisé pour chacun d'entre eux. Attention : certains événements et OS concernent
un des prédéfinis suivants et ne pourront être joués qu'avec ceux-ci. Ce sera précisé, là aussi.
La Maison AtreidesAlia VIII Atreides, plus connue comme Sainte Alia-du-Couteau, est la sœur cadette de Paul et une Abomination, un terme employé pour qualifier les personnes éveillées à un jeune âge à leurs mémoires antérieures.
Elle fut conçue sur Arrakis, sa mère espérant que sa décision de donner la fille attendue par le Bene Gesserit achèterait la compassion de l'ordre. Hélas, la destruction des Atreides arriva avant même que Jessica prenne vraiment conscience de sa grossesse. Réfugiée parmi les Fremens, elle dut boire et changer l'Eau-de-Vie pour prendre son rôle de Sayyadina, mais la transe rituelle affecta aussi bien la mère que le fœtus. Alia obtint ainsi sa conscience bien avant sa naissance et parlait par télépathie à sa mère bien avant de voir la lumière du jour pour la première fois.
Confiée à une nourrice fremen à sa naissance, Harah, Alia grandit très vite et selon les préceptes fremens. Les gens étaient soupçonneux envers elle, effrayés même par moments, mais fascinés par ses capacités et par sa sagesse. A 8 mois à peine, elle marchait, commençait à parler et participait à la vie du sietch. Elle s'astreignit elle-même au prana bindu en fouillant les mémoires des Révérendes-Mères en elle.
Capturée par les Sardaukars après la mort de son neveu Leto l'Ancien, en 10197, elle sema la zizanie et la confusion à la cour de Shaddam IV et causa suffisamment d'agitation pour désorganiser totalement le commandement corrino aux premiers moments cruciaux de la bataille d'Arrakeen, qui vit la chute de Shaddam IV et l'ascension de Muad'Dib sur le trône. Dans le chaos, elle fut saisie par le Baron Vladimir Harkonnen et en profita pour venger son père, le piquant avec une aiguille empoisonnée et mettant fin à ses jours.
Bien que capable de s'occuper d'elle-même, Alia n'a pour autant jamais digéré l'absence de sa mère, et son départ définitif d'Arrakis la blessa profondément. Grandissant à la cour au milieu de guerriers et de religieux souvent fanatiques, elle développa un tempérament de feu. Elle se mettait couramment dans des situations très risquées et compensait son mal-être en forçant ses décisions à ses aînés.
A 18 ans, elle dut faire face au complot visant son frère et enquêta aux côtés du nouveau ghola de Duncan Idaho. Jessica avait eu une fascination secrète pour le maître de guerre et ce souvenir refit surface en elle. La jeune femme solitaire s'accrocha au ghola et en tomba amoureuse, s'appuyant sur lui pour éliminer les conjurés et asseoir son autorité après le départ de Muad'Dib et le début de sa régence. Elle l'épousa quelques mois après sa prise de pouvoir, ce qui choqua les Fremens.
Aux funérailles de Chani, seule Harah parvint à l'empêcher de faire publiquement châtier Irulan malgré la confirmation de sa loyauté. Cet acte autoritaire allait être caractéristique de son règne. Elle développa un véritable culte de la personnalité autour d'elle, s'appuyant sur sa réputation de sainte et mettant l'emphase sur son pouvoir religieux et son ascendance. Contestée, elle souffrait de se sentir toujours seule et eut cependant de plus en plus de mal à contrôler les mémoires en elle. Elle devenait de plus en plus instable. De plus en plus isolée et paranoïaque, elle dissout la plupart des institutions et jusqu'aux Fedaykins créés par son frère, ne se reposant plus que sur Duncan et Stilgar pour maintenir son autocratie.
Au retour de sa mère en 10228, quelque chose en elle céda enfin, et la mémoire de Vladimir Harkonnen prit le dessus sur elle. Immédiatement, la situation devint explosive, forçant ses filleuls, sa mère, Irulan et son propre mari à fuir le palais. Après avoir appris la mort de ce dernier aux mains de Stilgar, elle se précipita dans une guerre ouverte avec les Fremens. Le conflit n'eut cependant pas le temps de commencer : l'annonce de fiançailles entre Farad'n Corrino et Ghanima apaisèrent les esprits, et le retour inattendu de Leto II força sa possession à se dévoiler. Afin d'éviter que Vladimir Harkonnen nuise à sa famille, Alia s'ôta la vie avec un crys au pied du trône et sous les yeux de ses filleuls et de sa propre mère.
Duncan Idaho est né en 10158 sur Caladan dans une famille modeste. Sportif et intelligent, il fut repéré à l'adolescence par les agents du Duc Atreides et envoyé à la Maison Ginaz, formatrice de l'élite des combattants de l'Empire, et il y fut accepté comme apprenti. Diplômé maître d'armes, il ne put cependant rentrer sur Caladan : il fut pris dans une guerre d'assassins entre Ginaz et Moritani et finalement capturé, non sans s'illustrer au combat. Réduit en esclavage par la Maison Grumman, il s'illustra encore par plusieurs évasions et le commandement de trois révoltes d'esclaves.
Finalement vendu aux Harkonnens en 10180, il fut jeté dans les mines mortelles de Hagal, survivant aux conditions atroces et à la faim pendant 3 ans. Il s'acheta des conditions privilégiées avec quelques gemmes subtilisées et séduit la fille du gouverneur pour parvenir à s'échapper avec elle. C'est là qu'il prit contact avec les Atreides, en 10184, et ses informations permirent à Gurney Halleck de conduire un assaut contre les Grummans.
Retourné sur Caladan, il prit enfin le service promis auprès des Atreides. Les épreuves n'avaient pas érodé sa vaillance et sa fidélité, bien au contraire. L'attachement des Atreides à le récupérer le convint même de leur loyauté et de la sincérité des valeurs qu'ils proclamaient. Loyal et droit, le maître d'armes se révéla être un génie militaire, qui s'éleva rapidement au conseil privé et devint le deuxième maître de guerre du Duc Leto avec Gurney Halleck. Son talent ne s'arrêtait d'ailleurs pas à la stratégie : il rafraîchit le vieux langage de bataille atreides, avait de grandes connaissances techniques sur les armes et les défenses des Atreides et avait même la capacité de les perfectionner et de les améliorer.
Moins bon combattant que Halleck, il avait cependant un style souple et particulier qui se mariait parfaitement à l'agilité du jeune héritier, Paul, que Duncan surnommait affectueusement
jeune maître. Il fut son principal professeur de combat et développa avec lui une relation particulière, Paul le voyant comme un grand-frère et Duncan se dévouant particulièrement à sa sécurité et son bonheur.
Lorsque les premières rumeurs de déplacement vers Arrakis se confirmèrent finalement en 10191, Duncan partit avec la première vague de Thufir Hawat pour préparer le terrain. Après l'arrivée du reste de la Maison, cependant, son tempérament impulsif et émotionnel commença à poser soucis dans les circonstances tendues et difficiles du moment, entre intrigues de palais et menaces sournoises. Chargé par le Duc de surveiller Jessica dans une tentative de brouiller les pistes aux yeux d'inévitables espions infiltrés, il prit sa mission trop à cœur et, un soir d'ivresse, porta des accusations de trahison contre elle qui jetèrent la discorde au sein des troupes.
Le Duc Leto devait le mettre au vert et l'envoya dans le désert pour étudier les Fremens. Ils songeaient, à raison, que les habitants du désert profond seraient de parfaits alliés pour compléter leurs troupes d'élite au moment de la confrontation inévitable avec leurs ennemis, et il fut chargé de les étudier, d'estimer leur nombre et d'établir un contact positif. C'est lui qui perça à travers la désinformation véhiculée par les planétologistes impériaux comme Liet Kynes et estima la population indigène à plusieurs millions au minimum, alors qu'on les pensait une poignée seulement, et il put témoigner de leur qualité au combat en échappant de peu à la mort face à un de leurs guerriers, Turok.
Il établit de bonnes relations personnelles avec les Fremens et apprit beaucoup de choses à leur contact mais, s'il amena des cadeaux et de bonnes nouvelles à son Duc, il ne put négocier plus qu'une trêve avant la bataille fatidique et, pour sceller celle-ci, il dut accepter de rejoindre le sietch Tabr de Stilgar et de laisser les Atreides à leurs défis. Après l'assaut harkonnen, il convint Liet Kynes de l'aider à secourir Paul et Jessica mais conduisit les Sardaukars à leurs trousses jusqu'à sa cachette. Il se sacrifia pour permettre leur fuite mais, si les Atreides purent fuir, Kynes fut capturé et éliminé lui aussi.
Duncan-Hayt est un ghola, un clone tleilaxu, offert à l'Empereur Muad'Dib par la Guilde Spatiale en 10210. Il n'avait pas de mémoire de sa vie passée, ses yeux étaient d'un gris métallique et il avait été formé comme Mentat et comme philosophe zensunni, la philosophie à la base de l'esprit fremen. Il avait aussi été conditionné pour éliminer les Atreides sur ordre d'un agent tleilaxu. Bien que le concept soit sacrilège chez les Fremens, le jeune maître refusa son exécution à Stilgar et le prit à son service, espérant retrouver en lui un peu du bonheur simple de son passé, étroitement associé à sa personne ; ce qui était prévu par les conspirateurs.
Son conditionnement fut rapidement découvert, ceci dit, mais son caractère philosophe s'avéra être sa véritable arme : en confrontant Paul aux compromissions morales et éthiques consenties en tant que Muad'Dib et à la perversion et au fanatisme de son Empire, il empoisonnait son esprit et le fragilisait. Il parvint aussi à atteindre Alia qui, en pleine fleur de l'âge, projeta ses désirs et fantasmes sur le mystérieux ghola faisant écho au valeureux guerrier dont elle se souvenait par les mémoires de sa mère.
Malgré les attentes des conspirateurs, ceci dit, la nature profonde d'Idaho se manifesta rapidement en Hayt, et sa solitude le poussa à se rapprocher sincèrement de Paul et d'Alia, le ramenant aux Atreides d'une nouvelle manière : par amitié et par amour. Plus encore, il cherchait à mettre à l'épreuve cette
mémoire génétique en lui à travers la confrontation à ceux qui avaient connu Idaho, et il finit même, par confrontations et par dilemmes intérieurs, par faire remonter la mémoire de sa vie passée à la surface.
Ainsi, lorsque vint le moment d'accomplir sa mission, et de menacer la vie des enfants de Muad'Dib après la mort de Chani, il s'y refusa, brisant son conditionnement et prenant sa liberté totale. Au départ du jeune maître, il resta auprès d'Alia, dont il devint l'époux et le conseiller.
Il s'identifia comme un nouvel être,
Duncan-10210, d'après la date de sa renaissance. Son existence fut cependant loin d'être la panacée attendue : aimant sincèrement Alia, un amour au moins initialement réciproque, il s'impliqua totalement à ses côtés, y compris dans ses décisions les plus délicates sur le plan moral. La santé mentale déclinante d'Alia, cependant, et le durcissement de son régime, le plongèrent dans le doute et la douleur. Lorsqu'il mit à jour la relation adultérine d'Alia avec Javid, un prêtre du palais, il supporta la douleur, mais il ne put l'ignorer à la lumière de ses autres problèmes.
Lorsque la possession d'Alia par le spectre mental de Vladimir Harkonnen devint claire et qu'elle eut exigé de lui qu'il assassine Dame Jessica, il retourna finalement sa veste pour aider Irulan, Jessica et les héritiers, Leto II et Ghanima, à fuir le palais pour rejoindre Stilgar. Il conduisit ensuite Jessica jusqu'à Salusa Secundus, où il apprit qu'Alia s'était proposée comme épouse au jeune Farad'n. Dévasté par cette nouvelle trahison et torturé par sa loyauté, il tenta de mettre fin à ses jours, sans succès.
De retour sur Arrakis pour assister aux négociations entre les Fremens et Alia, il tira profit du fait que Javid soit l'ambassadeur de son épouse pour l'assassiner, forçant Stilgar à l'exécuter à son tour et à sortir de sa neutralité délétère. Soulignant avec ironie qu'il était mort deux fois pour les Atreides, la seconde pas plus brillante que la première, il avait cependant accompli ce geste en tant qu'homme de principes, non en tant que soldat obéissant, et il reçut le respect de Stilgar en poussant son dernier soupir.
L'Impératrice Ghanima Atreides,
Notre Dame et Mère, est la fille de Paul et Chani, jumelle de Leto II et une Abomination. Elle est née en 10210 sur Arrakis et était déjà éveillée à ses mémoires antérieures en raison du traitement à base d'Epice pris par sa mère pour assurer sa grossesse accélérée jusqu'à son terme.
Placée sous la tutelle de sa tante Alia, elle fut cependant élevée par la veuve de son père, Irulan, qui fut une amie et une figure maternelle pour elle. Isolée de l'extérieur et incapable d'être comprise par le monde, elle restait toujours avec son frère, avec qui elle avait une relation fusionnelle et particulière ; une conséquence de la présence des mémoires de leurs parents en eux, entre autres.
La mémoire de sa mère rendit difficile la cohabitation avec Irulan au départ, mais dépasser la rivalité et le chagrin les aidèrent à se lier profondément et apprit à Ghanima l'importance du Pardon et de la bienveillance. En parallèle, elle passa un pacte avec la mémoire de sa mère pour retenir les autres et parvint, par ce biais, à garder le contrôle d'elle-même pendant toute sa vie, protégée par sa mère au-delà de la mort.
Leur majorité approchant, Alia se concentrait de plus en plus sur les jumeaux et Leto et Ghanima étaient d'accord pour dire que la santé mentale de leur tante devenait véritablement préoccupante. Ils profitèrent de l'arrivée de leur grand-mère Jessica sur Arrakis et de la crise provoquée par Alia pour quitter le palais et mener leurs propres plans : ils laissèrent les agents de Wencisia Corrino les atteindre et Leto laissa croire à sa mort lors de la tentative d'assassinat les ayant visé. Ghanima se laissa soumette à l'hypnose pour effacer la mémoire de sa survie.
Persuadée de la mort de son frère, Ghanima resta réfugiée au sietch Tabr jusqu'à ce que Jessica ait négocié son mariage avec Farad'n Corrino. Elle accepta dans le seul but d'assassiner Farad'n pour venger Leto. Cependant, lorsque son fiancé dénonça sa mère à leur arrivée sur Arrakis, livrant les conjurés aux autorités impériales, elle décida de l'épargner et de tenter de faire fonctionner leur mariage.
Leto réapparut juste avant, cela dit. Après avoir forcé Alia à s'ôter la vie et avoir pris le pouvoir, son frère annula son mariage et décida de l'épouser. Ceci dit, Farad'n resterait sur Arrakis sous le nom de Harq al-Ada, deviendrait son précepteur et son amant, débutant un nouveau programme génétique pensé par Leto. Al-Ada et elle devinrent des partenaires très étroits et lancèrent une véritable Renaissance culturelle, malgré l'autocratie de plus en plus restrictive de Leto II, grâce à leur grande bibliothèque impériale et au patronage aux Arts qu'ils dirigeaient avec Irulan. En explorant ses mémoires passées, Ghanima rédigea, en outre, une Histoire complète du Bene Gesserit.
Son frère se transformant de plus en plus et se retirant de plus en plus souvent, la politique et l'Empire lui-même s'éloignèrent d'eux. Ils eurent 10 enfants, enfants qu'ils éduquèrent malgré tout encore comme des princes et princesses à côté de leur sensibilisation aux Arts, leur inculquant les armes et le prana bindu nécessaires à leur défense face à de potentielles tentatives d'assassinat. Les affaires d'Etat continuèrent de flotter au-dessus de leurs têtes comme une épée de Damoclès.
Ses enfants grands, le monde autour d'elle et son propre jumeau devenus étrangers à ceux qu'elle avait connu et aimé, son compagnon parti, elle se laissa plonger dans la multitude de ses mémoires et s'éteignit chez elle. Leto II déclara un deuil officiel pour elle, mais ne laissa pas ses obsèques se dérouler sans un geste mystique. L'urne contenant les eaux de Ghanima s'agita à son contact et les voix de ses mémoires se manifestèrent au public, légitimant les prétentions divines de Leto à leurs yeux et cimentant son statut d'Empereur-Dieu. Elle reste éternellement associée à sa divinité et à ce statut.
Gurney Halleck était le fils de marchands d'instruments de musique et membre d'une branche cadette de la Maison Mineure des Chusuk. Gurney était destiné à reprendre le commerce florissant de ses parents, mais préférait encore jouer de la musique, son talent à la balisette se faisant remarquer. Mais son avenir était autre : après avoir fabriqué des accusations contre la Maison Euterpe, maîtresse de Chusuk, les Harkonnens attaquèrent la planète en 10155, dévastant un tiers de la planète, tuant un demi-million de personnes et faisant 50.000 prisonniers. Gurney et sa sœur Annette faisaient partie des prisonniers chanceux : le reste de leur famille avait été éliminée.
Sur Giedi Prime, Rabban la Bête, qui avait mené là sa première campagne, fit immédiatement exécuter les vieux, les enfants et les faibles. Les hommes en état de servir, comme Gurney, furent asservis. Les jolies femmes, comme sa sœur, devinrent des dames de réconfort pour les troupes.
Jeté dans une mine d'émeraudes, Gurney travailla seize heures par jour dans des conditions affreuses pendant dix ans, survivant par la force de sa haine et par le chant au travail forcé, aux coups de fouet et aux coups fourrés des autres esclaves désespérés. Son corps fut brisé plus d'une fois, mais son esprit jamais ne faillit, et il apprit à se battre comme une bête. Des esclaves de Chusuk, il fut le seul survivant.
La neuvième année, Rabban fit un tour des esclaves et le reconnut et, frappé par sa survie et son énergie, prit un intérêt particulier pour lui. Il défia le regard de la Bête et lui cracha au visage, ce qui lui valut un coup de fouet en liane de vigne, un crin causant de vives douleurs et laissant une cicatrice violacée là où il frappe. Rabban gracia Gurney pour son crime, simplement pour le laisser souffrir. Ironiquement, cette magnanimité sadique permit à Gurney d'être sauvé lorsque, un an plus tard, un raid atreides rendit enfin aux Harkonnens la pareille pour Chusuk.
Amené sur Caladan, Gurney fut affranchi et entra au service des Atreides. Il avait une colère sourde à mettre à profit contre les Harkonnens et leurs alliés, et il grimpa les rangs rapidement, entrant au conseil de guerre du Duc Leto en 10175, à 40 ans à peine. En 10176, il apprit le sort de sa sœur Annette, suicidée au début de sa captivité. Lâché contre les Harkonnens sur Grumman en 10184, sa férocité forgea sa réputation de combattant. Il repéra un jeune soldat récemment libéré lors de cette campagne, Duncan Idaho. Il devint son protégé et son service fut encore plus remarquable que le sien : en 10182, Gurney devint Maître de guerre de Leto et, deux ans plus tard, Duncan le rejoignit.
A cette période, l'homme s'était quelque peu assagi et il osa exprimer ses sentiments par la musique à nouveau, après avoir mis la main sur une balisette. Il composa des chansons nées de son expérience et se fit connaître comme un poète digne d'éloges.
Après la chute des Atreides, sur Arrakis, en 10191, Gurney se retrouva bloqué sur la planète désertique. Il intégra un groupe de contrebandiers d'Epice avec l'espoir de pouvoir mettre assez de côté pour quitter la planète, mais il fut pris dans la guerre du Désert et capturé par les Fremens en 10194. Là, il découvrit la survie de Paul et se remit à son service. Mais, comme Thufir Hawat, il avait soupçonné Dame Jessica d'avoir trahi le Duc Leto et, en la retrouvant elle aussi, il tenta de l'assassiner. Arrêté de peu et confronté aux preuves de la trahison de Yueh, il chercha repentance en se mettant finalement au service de Jessica, qui lui commanda de suivre son fils. Après la fin de la guerre et une fois Caladan récupérée, il obtiendrait de devenir son protecteur personnel sur place et ne la quitterait plus. Il n'avait d'amour ni pour Arrakis, ni pour les Fremens, ni pour l'Empire religieux bâti par Muad'Dib. Des rumeurs calomnieuses circulèrent longtemps sur la nature de leur relation.
Lorsqu'il revint sur Arrakis aux côtés de Jessica, en 10228, Gurney fut séparé de sa Dame. Pensant obéir à ses ordres, il aida à la capture de Leto II et à sa torture à Jakarutu. Découvrant que ses instructions étaient des faux établis par Alia après la fuite du garçon, il bluffa les Fremens en les dépassant au combat et en appelant un ver des sables pour gagner une base rebelle. Retrouvant Leto II et le Prêcheur dans le désert, il les conduisit à Arrakeen pour réaliser leur plan et réalisa que le Prêcheur était Paul. Après l'assassinat de ce dernier sur les marches du palais, il poursuivit son assassin pour le venger.
Après le couronnement de Leto II, Gurney fut envoyé au sietch Tabr pour réparer les relations entre les Fremens et l'Empire. Il s'acquitta de cette tâche jusqu'à sa mort et reçut des funérailles dignes d'un grand aristocrate.
Dame Jessica des Atreides, née Jessica Nerus, fait partie du programme génétique secret et millénaire du Bene Gesserit et est elle-même membre de l'ordre. Fille illégitime du Baron Vladimir Harkonnen à son insu, elle devait donner aux Atreides une fille à marier à un Harkonnen. Sur Wallach IX, elle fut formée au protocole, à la séduction et à la manipulation, pour prendre le cœur du Duc et assurer son contrôle sur sa cour. Elle excella avec brio mais resta cynique : intelligente, elle pestait de n'être qu'une mère porteuse et considérait les discours du Bene Gesserit comme une manière édulcorée de décrire des techniques de manipulation.
Envoyée sur Caladan, elle fut offerte au Duc Leto Atreides en 10175. L'homme était notoirement difficile, connu pour renvoyer toutes ses concubines en moins d'une journée, mais Jessica sembla avoir conquis son cœur en quelques heures à peine. Mais les plans de l'ordre furent contrariés lorsque l'amour se révéla partagé et que Jessica donna naissance à un fils, Paul, en 10176.
Consciente d'avoir mis sa famille en péril en désobéissant, Jessica fit son possible pour préparer son fils à l'avenir, le formant illégalement à autant de savoirs bene gesserit que possible.
Lorsque la Maison déménagea sur Arrakis, en 10191, ses talents furent remis à l'ordre du jour pour apaiser la population locale, exploiter sa superstition et éviter l'éclatement de la cour. Après la mort de Leto, elle les employa encore pour assurer sa survie et celle de son fils, et leur acceptation au sein du sietch Tabr.
Jessica fut bloquée sur Arrakis et elle détestait cette planète. Elle fut au moins occupée par son nouveau rôle de Sayyadina et la naissance d'Alia, sa fille, éveillée en elle par le rituel de l'Eau-de-vie.
En 10197, après que les Harkonnens aient été anéantis et que Paul ait accédé au trône, elle dut encore lutter pour faire accepter le droit de sa fille à vivre face au Bene Gesserit, qui finit par la réintégrer.
Elle quitta Arrakis pour défendre les titres et droits impériaux de son fils à la tête d'une grande Ambassade et ne revint pas sur la planète, laissant sa fille Alia seule avec son frère.
Paul lui avait offert la charge de Caladan et elle dirigea la planète avec bienveillance avec l'aide de l'ancien maître de guerre du Duc, Gurney Halleck.
En 10228, 30 ans après avoir quitté Arrakis, ils retournèrent sur Arrakis pour enquêter sur les soupçons pesant sur la santé mentale d'Alia et étudier le cas de ses petits-enfants, Leto et Ghanima. Le ressentiment d'Alia envers elle mit le feu à une véritable poudrière et elle dut cacher les jumeaux avant de se rendre auprès des Corrino, sur Salusa Secundus, afin de trouver des soutiens et une solution à la crise menaçant la paix fragile de l'Empire.
Elle parvint à gagner une emprise maternelle sur l'héritier corrino, Farad'n, et négocia des fiançailles entre Ghanima et lui. A son retour sur Arrakis pour le mariage, son travail auprès de Farad'n paya : il dénonça le rôle central de sa mère Wencisia dans la crise actuelle et permit son arrestation et l'élimination des conjurés. Mais Alia était au-delà de toute rédemption et le retour inattendu de Leto, supposé mort, permit de mettre fin à sa régence. Elle vit son fils, Paul, supposé mort de longue date lui aussi, mourir sur les marches du palais, et sa fille, Alia, se donner la mort.
Elle se retira sur Caladan et y prit sa retraite. Elle s'y éteignit en 10256 et resta, pour les millénaires à venir, remémorée par le Bene Gesserit comme une criminelle dont les actes devaient mettre en valeur l'intérêt de l'obéissance et de la restreinte.
Le Duc Leto Atreides, fils de Mintor, 276e Duc des Atreides, est né en 10140 sur Caladan, qu'il était aussi le 26e Atreides à diriger. En effet, sa Maison avait un statut particulier et servait le Padishah comme une armée itinérante chargée de contrôler certains territoires selon ses ordres. On parle de fief siridar.
Souvent remémoré comme un homme juste et bon, on oublie souvent sa face brutale. Formé à la tauromachie et à la guerre, il n'avait que 16 ans lorsque, simple observateur, il sauva une force anti-insurrectionnelle de la catastrophe sur Mask et écrasa la rébellion. L'officier harkonnen initialement en charge de la campagne fut, en bonus, humilié pour son incompétence, honorant la longue et sanglante rivalité entre les deux Maisons. Son triomphe était pourtant amer : sur le chemin du retour vers Caladan, son mentor, Thufir Hawat, lui apprit la mort de son père dans l'arène, et il marqua son retour en affrontant le taureau à son tour et en le dominant. Le trophée d'
El Muerte le suivrait partout pour lui rappeler la dangerosité du combat et la fugacité de la vie.
Le jeune Duc fit vite face à un test de caractère lors d'une révolte de ses troupes sur Pinskau. Plutôt que de les écraser comme l'auraient fait la plupart des ducs, il mena une enquête levant le voile sur la légitimité de leurs doléances et saqua les officiers responsables, mettant fin pacifiquement à la rébellion. Convoqué par Shaddam IV pour discuter corrida, il devint un ami du nouveau Padishah et un de ses hommes de confiance. Après avoir réglé une révolte dans le système de Thar pour lui, il fut nommé Chevalier de l'Imperium, titre le plus prestigieux de l'Empire, en 10167.
Sa réputation grandissante ne tenait cependant pas qu'à son amitié avec le maître de l'univers. Il fut aussi un soutien infaillible pour ses alliés, en particulier face aux Harkonnens. En 10165, la guerre secrète entre leurs Maisons atteignit son point d'orgue dans un raid noir, une attaque sans insignes, sur Giedi Prime, durant laquelle les forces des Atreides et de plusieurs alliés frappèrent la précieuse économie du Baron. Le grand marché aux esclaves de Baathaas livra 20000 asservis que le Duc affranchit. Beaucoup choisirent de rester sur Caladan et même de le servir, dont Gurney Halleck, un petit homme laid, mais un fin poète et joueur de balisette qui allait vite devenir son plus féroce maître de guerre.
En 10175, Leto se vit livrer Jessica, une concubine bene gesserit. Il avait l'habitude de ce genre d'initiatives et avait prit l'habitude de payer leur liberté et de les renvoyer chez elles ; mais Jessica le conquit et une idylle sincère et réciproque débuta entre eux. 9 mois plus tard, elle lui donna son fils, Paul, et ce profond bouleversement l'arracha à ses aventures guerrières pour le pousser à se concentrer sur Caladan et sur sa famille. Ces nouvelles priorités sont largement à l'origine de son image à la fin de sa vie : celle d'un homme loyal et bon, qui pensait à son peuple et s'attachait aux valeurs morales.
A cette période, l'amitié entre Leto et Shaddam IV avait commencé à péricliter et, après un affrontement entre Atreides et Sardaukars sur Grumann en 10176, le Padishah commença sérieusement à s'inquiéter du pouvoir et de l'influence de son féal. Harkonnens et Bene Gesserit en profitèrent pour le convaincre de rejoindre leurs plans contre lui, plans qui aboutirent au déplacement des Atreides sur Arrakis et leur quasi-extermination. Trahi par Wellington Yueh, son docteur Suk, Leto reçut pourtant de lui une fausse dent empoisonnée. Paralysé, il fut confronté à Vladimir Harkonnen et brisa la dent pour tenter de le tuer. Le poison le tua, ainsi que tous les occupants de la pièce à l'exception du Baron lui-même.
L'Empereur-Dieu Leto II Atreides est le fils de Paul et Chani, le jumeau de Ghanima Atreides et une Abomination. Né sur Arrakis en 10210, il a été conçu dans le cadre d'une grossesse accélérée permise par un ancien remède fremen riche en Epice. Ainsi, son esprit fut éveillée avant sa naissance et il hérita de ses mémoires ancestrales comme du pouvoir de divination de son père. A peine né, il parla télépathiquement à son père et lui partagea sa vision pour éliminer le Danse-visage tleilaxu Scytale.
Leto était un tour de force du Destin, un joker caché à un père qui avait refusé de suivre le Sentier Doré, le chemin difficile nécessaire pour assurer la survie à long terme de l'Humanité. Il prit sa suite dès sa naissance, donc, et eut toujours un malaise face à l'évolution d'Arrakis, et le sentiment de devoir agir. Confié à sa tante Alia, il fut cependant élevé par la veuve de leur père, Irulan, qui fut une amie et, malgré sa difficulté à prendre sa place, une figure maternelle pour lui.
Leto et Ghanima étaient inséparables, liés par leur isolement de l'extérieur comme par leur incapacité à pouvoir être compris par d'autres qu'eux-mêmes. Pourtant, sa sœur ne partageait ni ses visions ni cette aspiration profonde à agir. Lorsqu'il commença à avoir des visions, Leto comprit qu'il allait devoir les suivre.
En 10228, âgé de 18 ans, il tira parti de la situation chaotique causée par l'effondrement mental d'Alia et son départ pour le sietch Tabr pour disparaître, faisant croire à sa mort dans une tentative d'assassinat orchestrée par Wencisia Corrino et ses coconspirateurs. Il se rendit dans le sietch maudit et oublié de Jakarutu, où il fut pleinement éveillé par un régime à base d'Epice censé accroître la puissance de ses mémoires ancestrales et le faire sombrer dans la folie. A la place, il passa un pacte avec elle, et leur intelligence combinée l'aida non seulement à comprendre toutes les implications du Sentier Doré, mais aussi à acquérir les moyens de le réaliser.
Il dut accepter la symbiose avec des truites des sables pour modifier son corps de manière à obtenir le pouvoir et la longévité pour agir. Il s'échappa de Jakarutu pour intercepter son père, toujours vivant et se faisant simplement connaître comme le Prêcheur, et l'impliquer dans son plan. L'emmenant jusqu'à Arrakeen, il le fit prêcher sur les marches du Palais pour forcer Alia à dévoiler sa possession, mais il fut poignardé et Leto l'amena dans le désert pour y mourir, comme il l'avait souhaité.
Revenant à Arrakeen, il confronta Alia et la poussa au suicide, prenant le trône à sa place et annulant le mariage de Ghanima et Farad'n Corrino pour épouser sa sœur et cimenter son pouvoir absolu en excluant toute autre Maison du pouvoir impérial, à jamais. Ceci dit, rendu stérile par sa communion avec Shai Hulud, il ferait de Farad'n et sa sœur le socle de la dimension génétique de ses projets, répendant le Don des Atreides à travers l'espèce pendant les quelques 3508 années de son règne.
Sous son règne, Leto II interdit quasiment tout voyage interstellaire, força les populations à rester sur leurs mondes, dissout la plupart des écoles d'avant-guerre, comme celle des Mentats, sapa totalement l'influence des autres et en particulier celles du Bene Gesserit, et, après leur rébellion au début du 12e millénaire, les Sardaukars furent aussi dissous et remplacés par un ordre monastique militant féminin impitoyable et entièrement dévoué à sa personne, les Truitesses.
Evidemment, tout cela causa énormément de bouleversements et de souffrances, mais les résistances et rébellions en résultant étaient justement le but : il voulait sortir l'Humanité de l'esprit du Statu Quo ayant caractérisé l'Empire depuis la fin du Djihad butlérien et y parvint magnifiquement. Le moment venu, il laissa un ultime complot l'atteindre. Il fut assassiné dans la destruction d'un pont surmontant un fleuve, son corps, presque entièrement ver des sables à ce stade, se dissolvant dans l'eau et relançant le cycle de l'Epice. Dans les siècles suivants, l'Humanité s'étendrait et se développerait comme jamais depuis que les Corrinos avaient pris le pouvoir.
Remémoré comme Leto le Tyran, cruel autocrate sanguinaire, il fut progressivement compris par certains savants au fil du temps, à mesure que certaines de ses caches destinées à être trouvées pour aider au renouveau humain étaient découvertes et que son cas était étudié avec plus d'objectivité. Sur Arrakis, connue alors sous le nom de Rakis, le Culte du Dieu Divisé ressuscita l'ancienne vénération fremen pour Shai Hulud en vénérant la conscience de l'Empereur-Dieu supposément conservée dans les petits vers trouvés suite à sa mort à travers le désert.
Thufir Hawat a été remarqué très jeune et formé en de nombreux domaines en plus de son conditionnement mentat. Il est parfois décrit comme le plus grand Mentat de tous les Temps. Sa formation sur Ix a été marqué par une amitié profonde et une relation romantique avec la fille d'une Révérende-Mère du Bene Gesserit. La fin de cette dernière est mystérieuse, mais le départ de la jeune femme et de son ami d'Ix et ses remarques acides sur les femmes, et sur le Bene Gesserit en particulier, laissent penser à une trahison. Cette trahison l'a marqué à vie.
Au contraire, ses relations avec les Atreides ont été particulièrement positives et épanouissantes pour lui. Sous Mintor, le père de Leto, ses talents permirent de développer Caladan, en l'espace d'une génération, d'un monde reculé de seconde zone à un des lieux les plus remarqués de l'Empire. Après que le Duc ait sauvé deux personnes lui étant chères, dont les identités restent inconnues, il lui voua une affection sans bornes, recevant, pour le protéger, un coup de sabre dans la jambe gauche, qui le fit boiter à vie, et dont il exhiba la cicatrice avec fierté. Il développa un programme de croisement bovin de grande qualité pour les désirs tauromachiques du Duc Mintor qui, ironiquement, aboutit avec
El Muerte, le taureau qui lui ôta la vie.
Il servit le Duc Leto avec la plus grande loyauté également. Le développement de Caladan étant bien programmé, il se tourna davantage vers le développement du renseignement et des armées sous son règne, devinant, comme le nouveau Duc, de grandes épreuves à venir. Il fit des armées atreides une force capable, disait-on, de rivaliser avec les Sardaukars. Hawat ne fut jamais à l'aise avec la présence de Dame Jessica, mais il éduqua Paul au mieux de ses capacités, devenant un de ses précepteurs et le conditionnant secrètement à la façon d'un Mentat, avec l'accord du Duc Leto évidemment.
Lors du déplacement des Atreides de Caladan à Arrakis, Hawat supervisa entièrement la prouesse logistique de déplacer tous les biens et hommes de la Maison à travers la moitié de l'Empire, et il se chargea personnellement de diriger les troupes chargées de trouver et éliminer les pièges et réseaux d'espions laissés derrière eux par les Harkonnens. Cependant, après avoir échoué à trouver un agent dissimulé, une erreur coûtant presque la vie à Paul, sa recherche d'explications le conduisit à soupçonner Jessica. Ses soupçons participèrent largement à envenimer une ambiance de plus en plus délétère à la cour et à permettre au véritable traître, le Dr Yueh, d'échapper à sa vigilance.
Après la chute des Atreides et la mort de Piter de Vries, Mentat du Baron Vladimir Harkonnen, dans la dernière tentative de vengeance du Duc Leto, Hawat, capturé par les attaquants, fut mis au service des Harkonnens. Le Baron lui laissa croire, ironiquement, à la trahison et à la survie de Dame Jessica pour nourrir sa rage, tandis qu'un poison nécessitant un antidote quotidien le tenait en laisse. Mais si Hawat remplit ses missions pour le Baron, organisant ses troupes, éliminant ses adversaires, protégeant ses intérêts, supervisant son trafic d'Epice... Il ne le détestait pas moins. Sa loyauté pour les Atreides restait intacte et il fut impliqué dans plus d'une affaire délicate, faisant presque tuer l'héritier harkonnen, Feyd-Rautha, lors d'un combat truqué dans son arène de combat, et aidant ce même héritier dans une tentative d'assassinat vicieuse contre le Baron lui-même. Lorsque Gurney Halleck reprit contact avec lui depuis Arrakis, il chercha aussi à briser l'alliance entre le Baron et le Padishah en donnant de fausses informations au premier.
De retour sur Arrakis, Hawat fut envoyé en reconnaissance dans le désert, ne revenant à Arrakeen qu'après la défaite de Shaddam et, coupé de son antidote, au seuil de la mort. Il fut convoqué par les Corrinos pour lui ordonner d'empoisonner Muad'Dib avec une aiguille, mais, reconnaissant Paul Atreides sur le trône du vainqueur, il échangea avec lui quelques mots secrets avant de révéler la traîtrise de Shaddam et de tourner l'aiguille contre lui-même, s'ôtant cette vie qui ne tenait qu'à un fil.
Le Docteur Wellington Yueh est né en 10082 et a été diplômé de l'école Suk en 10112. Il était déjà marié, à l'époque, à une adepte du Bene Gesserit, Wanna Marcus. Il est entré au service des Atreides à 103 ans, en 10185, en tant que médecin particulier du Duc Leto et de sa famille, dont le jeune Paul dont il devint précepteur en sciences. Yueh fut un très bon professeur pour le jeune héritier atreides, et il est celui qui l'a, le premier, initié à la Bible catholique orange, le livre syncrétique issu du Djihad butlérien.
Les docteurs suk sont des professionnels très recherchés par les Maisons du Landsraad en raison de leur
conditionnement impérial assurant leur neutralité absolue par une interdiction totale d'attenter ou d'aider à attenter à la santé et à la vie de tout être humain. Cependant, Piter de Vries, Mentat du Baron Vladimir Harkonnen, fut le premier à briser ce conditionnement en se servant de Wanna comme outil pour plonger Yueh dans une détresse insoutenable. En effet, les Harkonnens enlevèrent sa femme un an avant son entrée au service des Atreides. Cet enlèvement fut d'ailleurs un argument décisif pour son recrutement : les Atreides pensaient que son expérience des Harkonnens renforcerait sa loyauté, mais ils avaient sous-estimé la profondeur de son amour pour sa femme. Bien qu'il ait semblé tirer un trait sur ses espoirs de la revoir après un éloge funèbre tenu en 10188, nul ne sait exactement quelles horreurs et quels jeux vicieux de Vries a bien pu lui infliger pour le conduire jusqu'à la trahison. Une rumeur explique que Yueh aurait vu sa femme ou reçu une preuve de sa survie quelques mois avant le transfert de la Maison Atreides sur Arrakis, et qu'il aurait juré d'obéir pour pouvoir être réuni avec elle.
Il est difficile de savoir ce qui l'a véritablement motivé. Pensait-il vraiment que sa femme lui serait rendue ? Pensait-il uniquement, aveuglé par la vengeance, à la possibilité d'atteindre le Baron depuis le départ ? Cette dernière hypothèse n'est pas improbable puisque son choix de poser une dent piégée au Duc Leto après l'avoir paralysé n'a pas été un choix de dernière minute, mais une stratégie réfléchie à l'avance. En outre, Yueh n'avait théoriquement que peu de chances de réussir, et les Harkonnens avaient certainement des options de secours en cas d'échec ; mais la crise de confiance au sein de la cour atreides a permis à l'insoupçonnable docteur de passer outre l'attention de Hawat et des autres hommes du Duc.
Après avoir coupé l'alimentation des défenses atreides et neutralisé le Duc Leto, Yueh fut arrêté par les Harkonnens et mené au Baron. Le vicieux Harkonnen tint parole, d'un certain point de vue, le faisant exécuter par de Vries et le réunissant, dans la mort, avec son épouse. "Ne jamais faire confiance à un traître," énonçait le Baron pendant son agonie, "pas même si vous l'avez créé."
La trahison de Yueh fut officiellement révélée par les recherches d'Irulan Corrino après la prise de pouvoir de Muad'Dib, qui n'a jamais confirmé ou infirmé ses conclusions, provoquant une crise de confiance dans l'école suk dans le cadre d'une fragilisation généralisée des anciennes institutions de l'Empire. Son cas a pourtant fait débat : condamné comme le pire des traîtres par le discours officiel à partir d'Alia, il était défendu par certains philosophes et historiens le voyant comme une victime des guerres secrètes de la noblesse impériale. Les Suks ont même purgé son dossier de leurs archives et répandu l'idée qu'il était un assassin se faisant passer pour un docteur suk, mais le faux n'aurait certainement pas échappé aux enquêtes de Thufir Hawat. Leto II aura probablement exprimé un jour que, sans Yueh, le Sentier Doré et la survie de l'Humanité n'auraient pu être assurés, et que son rôle, même marqué par la douleur et la trahison, fut héroïque au regard de l'Histoire au long cours.