Les Gardiens des Temples ne quittent que rarement le temple qui leur est attribué. Et la plupart du temps, c'est pour amener de nouveaux adeptes, de futurs convertis au culte de Nyx. le
Gardien du Temple d'Ashnard était un ancien combattant qui avait raccroché les armes depuis de nombreuses années. Il aimait particulièrement la nuit, cette période de calme et de sérénité, et c'était tout naturellement qu'un adepte de sa Déesse lui apprit le culte. Il devint Gardien un peu par la force des choses, l'ancien étant décédé, et personne d'autre le voulant dans l'immédiat. Ce poste l'enchantait, car il pouvait ainsi prouver qu'il était digne de servir sa déesse.
Il y a deux mois, une adepte, une certaine Julia, lui avait parlé d'un Djinn, un être issu de la magie astreint à de basses tâches par celui qui le contrôlait. Il pouvait être violent, mais il savait utiliser les bienfaits de la nuit pour mener ses missions à bien, et c'est ce qui l'avait interpellée. Le Gardien avait commencé par être sceptique, avant de le voir exécuter une de ses cibles, dans la plus grande discrétion, et fut convaincu qu'il pourrait être un excellent porteur du Voile de Nyx. Il était temps de faire tomber le sien pour l'emmener jusqu'au Temple, ou il ne serait plus contraint par les ordres qui lui ont été donnés. En effet, les Temples de Nyx ont la propriété d'isolant magique, si bien que tous les sorts passant la porte restent de l'autre coté, et réinvestissent leur victime à leur sortie. Du moins, si le sort n'a pas été levé auparavant. C'était grâce à cela que les Formiens passant la porte du Temple du Nid ne se jetaient pas sauvagement sur la Gardienne du Temple du Nid pour la violer sauvagement. Enfin, la plupart du temps... Et puis, de toute façon, elle sait s'en accommoder. Certaines légendes racontent qu'elle est encore vierge... Mais elle ne l'a jamais démenti ni confirmé.
Il se fit passer pour un vendeur de joyaux importants, et se présenta au maître du Djinn. Il s'agissait d'un escroc sans scrupules prêt à tout pour avoir plus d'argent. C'est pourquoi il lui parla d'un véritable joyau, qu'il voulait lui vendre pour 100 000 pièces d'or. Bien entendu, pour éviter que le Djinn reçoive l'ordre de le tuer puis de prendre le bijoux, il prétendit ne pas l'avoir sur lui, et demandait une avance de la moitié du prix pour qu'il revienne ensuite le voir avec ce bijoux. Bien entendu, il lui avait emmené des images de synthèses, réalisées à Tekhos, pour lui montrer l'une des pierres les plus précieuses au monde, sachant ainsi qu'il allait attiser sa curiosité et ainsi envoyer le Djinn à ses trousses. Il sortit donc de la maison du vieux, et se mit à marcher tranquillement, se sachant suivi. S'il l'avait désiré, il aurait pu revêtir le Voile de Nyx et ainsi se rendre indécelable pour lui, mais il voulait l'emmener au Temple, où il pourraient discuter en pleine liberté. Le Temple d'Ashnard n'est visible que pour les adeptes de Nyx et les porteurs de son Voile, et la seule exception était pour les futurs adeptes de Nyx. Le Djinn faisait partie de ces exceptions. Il ne vit donc pas le Gardien s'effacer, comme d'autres le fixant auraient pu, mais plutôt entrer dans un
immense temple qu'il n'avait alors jamais vu à cet emplacement. Ce détail pourrait l'inquiéter mais, forcé par son ordre, il devrait le suivre. Dès que le Gardien passa la porte, il revêtit son Voile, se rendant ainsi invisible, et attendit l'arrivée de Jahoza, le Djinn en question. Il fit alors :
Je vous souhaite la bienvenue dans ce sanctuaire, Djinn Jahoza.Il pouvait alors voir, au milieu, une immense statue de Nyx, à moitié visible, comme si un voile magique l'entourait, ainsi que deux immenses tables élongées, une prenant la partie gauche du Temple, et l'autre la partie droite, avec des bancs. Il y avaient deux personnes attablées, une au beau milieu de la table de gauche, et l'autre au fond de celle de gauche aussi. Ils étaient en train de manger en silence, sans même faire racler leurs couverts sur les assiettes. D'ici, le Djinn ne pouvait pas savoir ce qu'ils étaient en train de manger. Fait assez étonnant dans ce silence, ils ne tournèrent pas la tête vers eux. Les seuls sons brisant ce silence étaient ceux causés par les pas du Djinn et des paroles du Gardien du Temple, alors indécelable. Il voulait savoir quelle serait sa première réaction en tant que Djinn libéré de ses contraintes.