- Hum! Visiblement t'aime bien danser fils de la lune! Dans ce cas, je vais te montrer comment on danse chez les enfants de la terre et te montrer ce qui brule en moi!
Sur ses mots, Barbak se leva pour chercher de son regard un espace suffisant. Il fit alors apparaitre une hache qu'il lança contre le sol, puis une autre, puis une autre, jusqu'a former un carré composé de huit haches. Il se plaça au centre et d'un geste, il invita le colosse à le rejoindre.
Il fit apparaitre une hache dans chaque main et en donna une à Fulgrim.
- Je vais te montrer une danse et un chant nain! C'est assez facile!
Barbak se mit alors à lancer sa hache au dessus de sa tête, tout en restant bien ancré dans le sol, puis la rattrape pour ensuite la lancer à Fulgrim pour qu'il puisse l'attraper et lui envoyer la sienne. Le lancer de hache est une pratique courante pour symboliser la fraternité naine. Lancer sa hache est fait pour aider un frêre en détresse et la renvoyer est un remerciement. Cadencé par le hululement des chouettes, Barbak se mit à chanter un chant guttural, lent et grave. Un chant aussi profond et puissant que la plus imposante des montagnes.
La danse des haches (https://www.youtube.com/watch?v=tzUoJiu8c4w)
La solidité inébranlable de la montagne et la passion dévorante du feu, la destruction inaliénable de l'hypocrisie, l'amour sans bornes des plaisirs de la chair et du sang, le désir de batir un monde simple sans compter la sueur versé, la fraternité sincère, le mépris sans borne de l'égoïsme et la célébration de tout ce qui est beau et généreux.
Plus le chant s'intensifiait, plus les haches s'échangeait vite. La chaleur du feu et de l'été faisaient perler la sueur qui faisait luir son cuir et son pelage. Mais derrière tout cela, il y avait plus encore, l'amour de la vie. Le plaisir d'avoir son coeur pomper le sang à travers ses veines. Le combat, les festins, l'alcool qui coule à flot, le sexe, la vie qui brille d'une intensité si vive qu'elle dissipe les ténèbres de la mort. Derrière la destruction et le chaos, il y avait la vie, un désir sincère de remémorer aux mortels qui s'embourbent dans la complexité et les circonvolutions de la société la simplicité primaire de la vie.
Voila ce qu'il était, voila qui il était et il l'exprimait à travers son chant, sa hache et sa danse endiablée dans cette torride soirée d'été.
Le chant terminé, d'un revers du bras, il balaya la sueur de son front.
- Ma réponse te convient elle? Ce qui me fait vibrer est ce qui fait vibrer tout ce qui est en vie! Tout ce qui fait pomper le sang dans mes veines.
Il leva ses bras pour se faire plus imposant et théâtral
- Je vibre au son de tout ce qui est primaire, simple et sincère! Les courbettes? Non merci! Les politesses insidieuses? Non merci! Les circonvolutions alambiquées, les détours, la dissimulation? Non merci! Non merci! NON MERCI! Mais........ vivre! Rêver, être libre, pour un oui ou un non faire de jolies choses, prendre un verre avec un ami...... c'est ce à quoi j'aspire pour ce monde.
Il est certes le chaos, mais un chaos emplit d'une bonté simple et sincère. Voila ce qu'il est.
- Je viens de te montrer qui je suis! A ton tour maintenant de mener la danse et de me montrer qui tu est!