Il n'y avait pas de colère dans le regard cyan d'Archie. Il savait que la punition était injuste. Il savait aussi que ceux qui la lui avait infligée n'en avaient aucune idée. Alors qu'il rangeait ses affaires, dernier à sortir de la classe de biologie, ses implants avaient surchargé. Moins d'une minute. Il avait lutté, mais comme à l'habitude, ça n'avait servi à rien. Son esprit malade avait retourné une table et brisé le microscope optique qui s'y trouvait, avant d'envoyer valdinguer une poubelle pleine de grenouilles disséquées, dont le contenu s'était répandu dans toute la salle. Le professeur, qui était sorti, revint précipitamment, sans observer autre chose que le désordre de la pièce. L'adolescent, figé au milieu de la scène chaotique, perdit vite son air perplexe pour adopter une grimace de fureur et avait insulté le professeur.
Il aurait pu faire l’innocent ; hélas, il se doutait qu'un tel comportement, crédible, l'aurait envoyé droit chez le psychologue scolaire. Il ne voulait pas d'une telle entrevue. Jouer un élève turbulent et tapageur était une couverture beaucoup plus fiable. Un peu perplexe, l'enseignant lui avait donné plusieurs heures de colle distribuées sur six semaines, et envoyé un message à ses parents -qui n'existaient pas-. Archie trouvait qu'il ne s'en sortait pas trop mal. Il regrettait juste de ne pas pouvoir choisir les sujets des punitions. Les premiers jours, il avait épuisé tous les exercices de mathématiques disponibles dans l'établissement. Aussi, à partir de ce moment, on ne lui avait donné que de la copie. Écrire des lignes, sans fin, sans intérêt.
Le jeune garçon soupirait en laissant courir une main flegmatique, quoique précise, sur le papier. A côté de lui, il y avait un de ses camarades, qui avait l'air encore plus ennuyé que lui par la sanction. Il n'y avait personne, à cette heure, pour les surveiller. Même le personnel se lassait de la situation. Finalement, l'autre élève en profita pour lui adresser la parole. Archie se retourna vers lui.
-Oui. J'ai cassé un microscope d'une valeur de 780¥, et mis en évidence les expériences douteuses qui se pratiquent pendant les cours de biologie. Et toi ?
Même s'il ne s'attendait pas à une réponse très transcendante, les motifs de colle étaient toujours les mêmes : mauvais comportement, violence, indiscipline, manque d'assiduité ou de travail... c'était toujours plus intéressant que ce qu'il faisait jusque là.