Le Grand Jeu - Forum RPG Hentai

Bonjour et bienvenue.

Ce forum présente des œuvres littéraires au caractère explicite et/ou sensible.
Pour ces raisons, il s'adresse à un public averti et est déconseillé aux moins de 18 ans.

En consultant ce site, vous certifiez ne pas être choqué par la nature de son contenu et vous assumez l'entière responsabilité de votre navigation.

Vous acceptez également le traitement automatisé de données et mentions légales de notre hébergeur.

Littérature, cinéma ... Tout ça.

Nos partenaires :

Planete Sonic Reose Hybride Yuri-Academia L'Empire d'Argos Astrya Hybride Industry Iles Mystérieuses THIRDS Petites indécences entre amis
Inscrivez-vous

Kyle Macross

Valinichonneur

  • -
  • Messages: 7740


  • FicheChalant

    Description
    ◄ Sentinel Prime ►
    (En plus d'avoir des plus grosses couilles que ton père, il porte mieux les collants que ta mère.)

Re : Littérature, cinéma ... Tout ça.

Réponse 60 vendredi 04 mai 2012, 08:27:24

J'avais pensé au Hakagure et au Traité des 5 roues, mais je pensais à quelque chose d'un peu romancé, aussi ^^

Merci pour le SP, c'est aussi pour ça que je voulais en lire un peu :3

Chasseur

Invité

  • Messages:

Re : Littérature, cinéma ... Tout ça.

Réponse 61 dimanche 06 mai 2012, 02:22:26

  • Je n'ai pas encore vu l'adaptation de Persepolis, mais je viens d'en terminer la lecture. Marjane Satrapi nous livre une version intéressante et non-dénuée d'humour des traditions de l'Iran, mais aussi de ses habitants. C'est également très bien pour comprendre comment s'est passée la guerre Iran-Irak du point de vu oriental. Ah oui, je précise aussi que l'histoire est sous forme de bande-dessinée, c'est plutôt amusant à regarder et ça rend la narration assez unique, en particulier pour ce type de sujet.  :)

    Quelqu'un a vu le film ? Je me demande comment il a été adapté.

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

Re : Littérature, cinéma ... Tout ça.

Réponse 62 dimanche 06 mai 2012, 02:33:41

J'ai vu le film, mais pas lu la bande dessinée. D'après mes souvenirs (assez lointains, vu que j'ai vu le film il y a fort longtemps), c'était un film d'animation assez bien foutu. Ça m'avait bien plu, et j'avais trouvé ça assez enrichissant ^^ Il faudrait peut-être que je le regarde à nouveau, d'ailleurs.

Neveë

Créature

Re : Littérature, cinéma ... Tout ça.

Réponse 63 dimanche 06 mai 2012, 02:35:21

Comme Alice je n'ai pas lu la BD, mais c'est vrai que le film est très bien ! Je crois que c'est très fidèle à la BD, puis c'est vachement bien animé... Franchement, top, ouais :)
Avatar : Wang Su Lee

Chasseur

Invité

  • Messages:

Re : Littérature, cinéma ... Tout ça.

Réponse 64 dimanche 06 mai 2012, 12:49:45

  • D'accord, merci de m'avoir répondu, je vais essayer de me procurer le film alors (j'ai l'impression d'être une des seules à ne pas l'avoir vu *a sondé son entourage aussi*) !  :D


    Autre lecture : La Plage, d'Alex Garland. Si vous avez aimé le film réalisé par Danny Boyle (l'un de mes réalisateurs préférés), vous allez adorer le livre, il est vraiment bien ! C'est sensiblement la même histoire, mais avec un personnage important en plus, une ambiance légèrement plus angoissante et un personnage principal (Richard) encore un peu plus décalé je dirais. Bon, en fait, il est aussi à lire si vous n'avez pas vu le film, je vous laisse chercher un résumé sur internet. :)

Yamagashi Hitomi

Créature

Re : Littérature, cinéma ... Tout ça.

Réponse 65 dimanche 06 mai 2012, 21:16:21

Hier j'ai regardé "Dark City", ça faisait longtemps.

L'histoire :
Un homme se réveille nu dans une baignoire au milieu de la nuit. L'ampoule au plafond bouge encore, il porte une petite trace de sang sur le front... Et le corps d'une femme mutilé est allongé dans la chambre. Comment est-il arrivé là ? Qui est cette femme ? Qui lui a fait ça ? Mais le plus important : qui est-il ? Avec pour seule réponse le nom "J. Murdock" griffonné sur le registre de l'hôtel, il doit fuir et remonter sa propre piste, talonné par la police et un groupe d'hommes mystérieux... Mais il est loin d'imaginer que sa quête de souvenirs cache une vérité bien plus sombre.


Neveë

Créature

Re : Littérature, cinéma ... Tout ça.

Réponse 66 lundi 07 mai 2012, 13:40:50

Quelqu'un aurait-il vu le film Sleeping Beauty ? Je suis tombée sur la Bande Annonce et ça a l'air spé, ça m'intrigue...

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=192857.html


Dedans y'a Emily Browning (Les Orphelins Baudelaire et Sucker Punch) que je trouve assez...Je saurais pas dire, enfin, je crois que je l'aime bien... XD

Donc voilà, si vous l'avez vu, qu'en avez-vous pensé ? :)
Avatar : Wang Su Lee

Hera

Dieu

Re : Littérature, cinéma ... Tout ça.

Réponse 67 mardi 08 mai 2012, 15:34:08

Chasseur : Le bouquin de Martinez a l'air géant **


Et puis, comme les vieilles habitudes ont la vie dure sont les meilleures, je vous recommande très très chaudement deux bouquins extraordinaires : Le crépuscule des idoles, de ce cher Nietzsche, et La construction du surhomme de ... Michel Onfray ! Oui, bon, on s'y attendait, je l'avoue.

Mais je les ais dévorés. Ce sont deux ouvrages de références, pour moi ( avec Le traité d'athéologie et Le souci du plaisir d'Onfray, également ). Bon, certes, ce sont des livres qu'il faut annoter, où il faut revenir en arrière, cogiter un peu, relire trente-six fois une phrase pour la comprendre ( surtout pour Nietzsche, amphet' ) ... Mais ce sont surtout des livres qui font évoluer. Comme à chaque fois qu'on lit de la philosophie, d'ailleurs.

La construction du surhomme, que je ne vais pas tarder à achever, fait beaucoup évoluer si on prend le temps de comprendre chaque paragraphe. Onfray écrit bien, et même mieux que bien. On pourrait lui reprocher d'utiliser des mots qui nécessitent un dico' , mais les formulations de phrases sont séduisantes, et interrogent ds problématiques intéressantes ( sentiment d'immortalité, dualité corps/esprit, ect ... ) de manière passionnante. Voilà. Lisez donc, lisez ! Ces deux bouquins sont parfaits.



Je vous en offre un court extrait : " Les philosophes prétendent donc utiliser la raison, faire fonctionner la rhétorique, mettre en route la dialectique, alors qu'ils se contentent d'enregistrer, après coup, sans disposer du choix de faire autrement, ce que leurs instinct commandent. [...] Là où Descartes écrit Je pense, Nietzsche affirme Quelque chose pense détrônant ainsi la suprématie d'un Je autonome, indépendant, supérieur au reste de l'être qu'il couronnerait et définirait. "


( Je ne lance aucun débat. Je ne fais qu'offrir un extrait. )
"Il y a deux sortes de passions : les passions que nous avons et les passions qui nous ont. On triomphe quelquefois des premières." - Alphonse Karr

Depuis que cela a commencé, j'ai été béni d'une malédiction.

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

Re : Littérature, cinéma ... Tout ça.

Réponse 68 dimanche 24 novembre 2013, 00:31:05

Je remets à jour ce petit topic pour vous faire part de deux romans que j'ai lu récemment.

  • Erik Larson - Dans le jardin de la bête




Erik Larson est un journaliste américain qui, tout en étant un romancier, a écrit pour quelques grands journaux et magazines américains, comme "The Wall Street Journal", "The New Yorker", ou encore "Time Magazine". N'ayant pas une grande activité littéraire (son premier livre date de 1992, et il n'en a écrit que six), seulement deux de ses livres, sauf si mes sources ne sont pas à jour, ont été traduites en français :

  • "Le Diable dans la ville blanche" ;
  • "Dans le jardin de la bête".



Chacun de ces deux livres est prévu pour être adapté au cinéma, vu le succès qu'ils ont rapporté. Le premier des livres, le plus vieux, s'est par exemple vendu à deux millions d'exemplaires. La grande particularité de ces livres est que, tout en adoptant la forme classique d'un thriller, Larson ne fait que rapporter des faits concrets, historiquement avérés. Concrètement, les livres de Larson sont des sortes de documentaires en forme de thriller, qui s'inscrivent dans un contexte historique précis, et délivrent une histoire riche, tout en étant exacte, puisque Larson consacre une bonne partie de son roman à relater ses sources, sa bibliographie s'étalant sur des dizaines et des dizaines de pages.

Pour en venir au vif du sujet, "Dans le jardin de la bête" relate les aventures de William Dodd et de sa famille, notamment de sa fille, Martha Dodd, dans l'Allemagne de l'entre-deux-guerres.Nous sommes alors dans les années 1930's, et le président Roosevelt est embêté : personne ne veut devenir ambassadeur en Allemagne, la montée en puissance du nazisme rendant assez frileux la plupart des ambassadeurs. Presque en désespoir de cause, sur invitation d'un ami, Roosevelt finit par proposer à William Dodd un poste à Berlin. Dodd, qui ne connaît pas grand-chose de l'Allemagne nazie, a l'avantage d'avoir suivi ses études universitaires à Leipzig.Parlant donc allemand, il est un professeur américain se caractérisant par sa droiture d'esprit, et par une philosophie issue de Jefferson, l'invitant à penser que la raison finit toujours par l'emporter. Le rêve de sa vie est d'écrire une oeuvre majeure sur les États confédérés, ce que son poste de professeur universitaire ne lui permet malheureusement pas de faire. Pensant qu'il n'aura pas grand-chose à faire en Allemagne, et voyant Hitler comme une sorte d’hurluberlu qui disparaîtra d'ici quelques mois, il décide d'accepter le poste, avec comme mission principale de s'assurer que l'Allemagne s'acquitte de ses dettes à l'encontre des Américains.

Sur place, Dodd réalisera progressivement que le beau et noble pays qu'il a connu sombre petit à petit dans la démence, et qu'Hitler ne cesse de gagner de l'influence. Parallèlement, sa fille, Martha, qui enchaîne les amants, s'éprendra à la fois d'un espion russe qui envisagera de convertir Martha au communisme... Ainsi que du chef de la Gestapo, Rudolf Diels. William Dodd cherchera alors à essayer de lutter contre l'influence hitlérienne, et, surtout, à avertir le reste du monde, notamment son pays, du danger que représente le régime nazi.

C'est un roman que je recommande, car il traite de certains aspects du nazisme qui, à mon sens, ne sont pas souvent très envisagés quand on étudie la Seconde Guerre Mondiale. Larson s'étend beaucoup sur la manière dont les autres États envisageaient la montée du nazisme, ainsi que sur les faits que l'antisémitisme n'était pas une spécificité allemande ou italienne, mais se retrouvait très bien aux États-Unis, où les Américains de l'époque avaient presque tendance à considérer que les agissements des nazis étaient relativement acceptables, puisqu'ils portaient sur des Juifs. Parallèlement, le roman aborde aussi la manière dont la montée au pouvoir d'Hitler s'élabora, et des oppositions qu'il rencontra, notamment à travers des gens comme von Papen.

C'est un livre que j'ai d'autant plus apprécié qu'il ne raconte que des faits authentiques, et qu'il permet de voir des personnages qu'on ne connaît pas vraiment, comme William Dodd. Bien qu'il ait échouéà réussir à prévenir son gouvernement de la menace réelle que représentait le nazisme, beaucoup de gens le considèrent encore comme un héros, et comme le meilleur ambassadeur américain que l'Allemagne n'ait jamais eu, par ses méthodes anticonformistes, et par sa détermination à essayer d'amener son gouvernement à ouvrir les yeux.



  • Stephen Hunter - Sept contre Thebes




Stephen Hunter est un romancier américain qui a écrit un certain nombre de thrillers assez noirs mettant généralement en scène des militaires, et des intrigues gouvernementales. De mémoire, un seul de ses livres a été adapté au cinéma, sous le nom de "Shooter", avec Mark Wahlberg en acteur principal.

"Sept contre Thebes" est un roman assez noir (dans tous les sens du terme), qui se déroule en 1951. Nous sommes donc au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, et deux amis, très liés entre eux, vont tous les deux se retrouver à affronter Thebes, une ferme pénitentiaire pour hommes de couleur située dans les profondeurs du Mississippi, en plein milieu du bayou. Aucune route ne permet d'accéder à cette prison, elle ne figure sur aucune carte, et les autochtones de la région ne sont guère loquaces à son sujet. Thebes entrera dans la vie de Sam, un avocat de l'Arkansas, quand un de ses confrères, originaire de Chicago, lui demande de s'y rendre pour authentifier, dans le cadre d'une succession, le décès d'une personne noire morte à Thebes. Peinant à aller à Thebes, il réalisera que la ville est dirigée d'une main de fer par les autorités locales, qui oppriment la population. Sam manquera de justesse de se faire pendre, et sera sauvé par son ami, Earl Swagger, un ancien Marine, héros de guerre. En cherchant à sauver Sam, Earl se fera malheureusement arrêter par les hommes de Thebes, et sera enfermé dans la prison.

Dès lors, chacun des deux hommes cherchera à lutter contre Thebes, Sam en utilisant la loi, et Earl, après avoir réussi à sortir de Thebes, proche de la mort, en décidant de mener une guerre.

C'est un roman qui m'a bien plu, car, outre être assez sombre, et rythmé, il présente aussi deux approches différentes d'un même problème, puisque, là où Sam cherchera à faire tomber Thebes par le biais de la loi, et réalisera que Thebes bénéficie d'appuis puissants, Earl estimera que la loi est ici insuffisante.

J'espère que ces petites présentations vous donneront envie de lire les livres  :D


Répondre
Tags :