Le Grand Jeu - Forum RPG Hentai

Bonjour et bienvenue.

Ce forum présente des œuvres littéraires au caractère explicite et/ou sensible.
Pour ces raisons, il s'adresse à un public averti et est déconseillé aux moins de 18 ans.

En consultant ce site, vous certifiez ne pas être choqué par la nature de son contenu et vous assumez l'entière responsabilité de votre navigation.

Vous acceptez également le traitement automatisé de données et mentions légales de notre hébergeur.

[Consultation populaire] Discussion sur la création d'un règlement Discord

Nos partenaires :

Planete Sonic Reose Hybride Yuri-Academia L'Empire d'Argos Astrya Hybride Industry Iles Mystérieuses THIRDS Petites indécences entre amis
Inscrivez-vous

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

Bonjour à tous,

Compte tenu du développement du Discord, et de la formation, sur ce dernier, d'une "sous-communauté" interne à LGJ (dans le sens où il existe des membres de LGJ qui n'utilisent quasiment plus que le Discord), le Staff a décidé d'adopter un règlement spécifique au Discord, plus complet et plus abouti que l'article figurant dessus dans le règlement applicable à tout le forum.

(Il n'est pas exclu que le règlement soit aussi modifié à terme.)

Cette discussion a débordé sur un autre sujet, connexe mais différent, qui est celui du harcèlement sur le forum. Malheureusement, notre communauté de jeu ouverte et accessible, et à caractère sexuel, attire son lot de phénomènes dangereux semblant voir LGJ comme un Meetic alternatif. Le projet de règlement consacre donc un article à ce sujet, et un topic sera spécialement créé à cette occasion. Toutefois, cette discussion amène aussi le Staff face à ses propres limites. Les harceleurs sont en effet très difficiles à repérer pour nous, car, outre leur inactivité totale, ou quasi totale sur le forum, ils utilisent les conversations privées via le Discord, et il est d'autant plus difficile pour nous de les repérer qu'ils ne sont parfois même pas sur le réseau Discord...

Ce topic est donc une première occasion pour rappeler aux membres la politique ferme du Staff à l'égard de ce type de comportements.

Ensuite, sur le projet de règlement en lui-même, celui-ci comporte quatre articles, à l'exception d'un article préliminaire. Trois d'entre eux ont été votés par les membres du Staff, mais le dernier article, l'article 4, a fait l'objet de discussions, et n'a pas été voté. Comme avec le KS, le lolicon, ou plus récemment encore avec le statut des Terranides, le Staff s'en rapporte donc à la vox populi pour voir si cet article doit être approuvé ou retiré de la version finale du règlement.

Vous trouverez ci-joint le projet de règlement, avec l'article litigieux  :

Spoiler (cliquer pour montrer/cacher)

En résumé, chacun de ces articles répond à une logique précise :

  • Article 1 : présentation générale du Discord + rappel que faire les kékés en public, ça gonfle ;
  • Article 2 : transposition au Discord de la règle selon laquelle les nouveaux membres non-validés doivent faire avant toute autre chose leur fiche de présentation,
  • Article 3 : rappel sur la prohibition du harcèlement (article transversal qui s'applique aussi sur le forum, et ce sujet fera l'objet, comme indiqué plus haut, d'un topic spécifique),
  • Article 4 : sanction de l'inactivité totale frauduleuse.



L'article 4 pose comme principe qu'un membre totalement inactif n'a pas le droit de faire des RP/CB.

Est visé par cet article le membre qui n'a aucun RP (ou trop peu pour qu'on puisse le considérer comme quelqu'un de vraiment actif), ne participe à aucun sujet de flood depuis une longue période, n'est pas non plus actif sur les canaux de discussion du Discord, mais qui envoie régulièrement des demandes de RP/CB ou RP/MP aux membres de LGJ. Il y a des profils de ce type sur le forum. La question est donc de savoir si on les tolère ou pas.

C'est sur ce point précis que nous sollicitons l'avis des membres.



Déroulement des débats

  • Chaque membre peut donner son avis sur l'article 4 (sur les autres articles si vous le voulez, notamment l'article 3, mais le vote ne portera que sur l'article 4),
  • Le débat est public et durera une semaine. Sauf à ce que les discussions soit encore animées à la fin du délai, il se terminera donc Samedi 22 Septembre,
  • Le vote aura lieu sur un autre topic, dans la Zone de votes, qui sera ouvert après la clôture des débats sur ce topic. Si vous voulez voter, il faudra donc vous inscrire sur les listes électorales en envoyant un MP aux Administrateurs (je rappelle à ce sujet que la seule condition requise est d'avoir une fiche de présentation validée). Vous trouverez de plus amples informations ici.







Mon avis :

Spoiler (cliquer pour montrer/cacher)




À vous, maintenant !
« Modifié: samedi 22 septembre 2018, 12:27:12 par Princesse Alice Korvander »

Seth Sternam

Administrateur

Pour ma part dans un premier temps, je vais juste faire des remarque sur la "forme" plus que sur le "fond". Pour ce dernier je vais laisser mon avis mûrir un peu.

-Certaine abréviation ne sont pas expliqués et ne sont pas forcement compréhensible de prime-abord par un nouveau qui débarque d'on ne sais où. Si je n'ai pour ma part aucune difficulté à comprendre des termes comme "IRL" ou "CB" je me dit qu'en me mettant à la place d'un gus lambda qui débarque "RP/MP" n'est pas forcement une abréviation qui coule de source. Encore plus si LGJ est le premier forum RP du gus en question.

-Je trouve que l'utilisation de "CB" en synonyme de "Discord" n'est pas forcement très pertinente. Je comprends tout à fait qu'historiquement sur LGJ on utilisait le terme "CB" bien avant la création de Discord, mais c'est plus proche plus d'un Skype (dans le sens où ça fait la voix et la vidéo par exemple) que de la CB "de base" de chez forum-actif sans compter qu'il s'agit d'un service externe. C'est du "chipotage" je le conçois très bien, mais ça serait plus simple/clair/cohérent de n'utiliser que l'un ou que l'autre je trouve. D'autant que le titre c'est "Règlement Discord".

-L'abréviation "RP/CB" me pose un souci, dans le sens où je ne sais pas précisément si vous parlez de RP publique dans les canaux réserve à LGJ, si vous parlez de RP en "conversation privée" ou des deux à la fois.

-Il serait peut-être utile de préciser si vous faites (ou pas je pense plutôt) une distinction entre les "MP du forum" et les "conversations privées sur discord".

Vala vala, j’inaugure. Me laissez pas tout seul les gens viendez donc !

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

Je peux préciser ça dans le règlement, oui ^^

Ce sont uniquement les RPs privés qui sont visés par l'article 4 (donc, les RP/CB sur un canal public du Discord ne sont pas concernés par la mesure).

Keira Metz

Humain(e)

Alors, mon avis.

Citer
L'article 4 pose comme principe qu'un membre totalement inactif n'a pas le droit de faire des RP/CB.
Pour ma part, bien que je le comprenne, je ne suis pas d'accord avec ce principe.

A mon sens, tant que les règles usuelles du Discord ne sont pas enfreintes, il n'y a pas lieu de définir ce que les gens ont le droit de faire ou de ne pas faire, surtout en privé. Beaucoup de membres, inactifs sur le forum, sont quand même présent sur le Discord. Ils peuvent venir partager leur dessins, parler de comics ou de jeux H, ou simplement discuter avec les membres. Ce sont des activités comme les autres, et à mon avis le RPCB en fait partie. Si des gens, qu'ils soient actifs ou inactifs, veulent faire du roleplay sur Discord, que ce soit sur un canal public ou dans une discussion privée, il n'y a pas de raison de ne pas l'autoriser.

Pour faire un RPCB, il faut être deux (au moins), donc si quelqu'un d'inactif fait du RPCB, c'est que de l'autre coté, quelqu'un a aussi envie d'en faire, peut-être un membre actif. Je n'approuve pas le fait d'intervenir et de les interdire de jouer sur la base de l'inactivité de l'un d'eux. Ou d'empêcher que ça arrive, de manière préventive. Ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent. :-X

Je précise aussi qu'il y a une différence entre ne pas l'interdire et l'encourager. Pour moi, LGJ reste avant tout un forum de roleplay sur forum, ce n'est pas remis en question. :D

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

Citation de: Keira
Ils peuvent venir partager leur dessins, parler de comics ou de jeux H, ou simplement discuter avec les membres. Ce sont des activités comme les autres, et à mon avis le RPCB en fait partie.

C'est là où je ne suis pas d'accord. Le RP/CB public, d'accord, mais le RP/CB privé, ce n'est pas la même chose, ça ne participe pas à la communauté, et, si un membre ne vient que pour faire ça, je ne vois pas ça comme un investissement à la communauté.

À titre personnel, quand je n'étais pas membre du Staff, je recevais de temps en temps des demandes de RP/CB de la part de membres totalement inactifs en public, ce qui avait le don de m'énerver. Certes, on peut juste dire "Non", mais il n'en reste pas moins que c'est pénible. On a un peu l'impression de tomber sur des colporteurs qui viennent vous voir quand vous vous promenez dans la rue pour vous proposer une carte postale "Rouen par nuit" à 15 € (authentique). L'exemple est un peu capillotracté, mais c'est juste pour dire que c'est un comportement qui m'agace, et qui en agace aussi d'autres, vu que j'avais eu quelques retours là-dessus.

Citation de: Keira
Ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent

C'est là aussi une différence de conception. Sur LGJ, il n'y a pas qu'un membre et un autre membre, il y a aussi une communauté, et les membres qui viennent sur LGJ sont aussi supposés participer à cette communauté.

Et, plus précisément, pour moi, le membre qui vient juste pour du RP/CB, il considère un peu LGJ comme une vache-à-lait venant proposer un catalogue de joueurs à disposition. C'est un comportement que je trouve malhonnête et frauduleux. Et ce n'est pas parce que, sur les 10 membres qu'il va solliciter, l'un des dix va apprécier, qu'on peut tolérer ça, vu que, dans les neuf autres, y en a aussi qui seront agacés par ça.

Darth Vallon

Créature

  • -
  • Messages: 352


  • FicheChalant

    Description
    Pas tout à fait Neko, crée par l'homme. Supporte pas la notion de servitude et de soumission de sa personne, mais cède toujours à sa curiosité maladive !
    Tout est bon pour apprendre, après tout la vie est, pour lui, aussi jetable qu'un mouchoir, elle est donc là pour être utilisé !
Et bien pour ma part je me demande quel est l’intérêt de s’inscrire sur un forum roleplay si c'est pour faire du roleplay uniquement en privé.
Il existe après tout des communautés qui sont totalement axées sur les rp cb/discord donc si on part du principe que l'on préfére faire uniquement ce genre de rp, ben faut savoir aller aussi à la bonne porte, on ne va pas dans un restaurant chinois si on veut manger mexicain nan ?

Après je pense pas non plus que ce soit à bannir non plus, ca reste une forme de rp, mais elle ne devrait pas surpasser le rp par message sur le forum alors que la communauté est fondée sur cela justement !
Alors après si la personne parle encore en publique et autre, en gros participe mais ne fait plus de rp forum, j'aurais tendance à être sympa et clamer à la tolérance, mais je peux pas défendre les spectres qui attendent simplement les gens sans s'investir.

En résumé : On est sur un forum rp, donc en s’inscrivant on s'est "engagé" à en faire sur le forum, y renoncer tout en restant actif et investit  à la limite même si je ne suis pas trop pour, mais pas de pitié pour les fantômes qui attendent des proies pour rp cb dans la communauté LGJ !

Lamnard Kystrejfter

Humain(e)

  • -
  • Messages: 330


  • FicheChalant

    Description
    Ancien esclave nexusien, c'est un orateur et un mystique, fort et agile, qui a pris les armes contre ses maîtres et suit depuis la voie d'un homme libre.
    Un temps résident de Son'Da, il a quitté la ville pour mener sa lutte personnelle contre les esclavagistes, écumant côtes et cours d'eau par bâteau.
2 choses :

- Je rejoins Seth sur la question des abbréviations. Eventuellement, on pourrait établir un lexique des abbréviations utilisées en ouverture et en spoiler ? (Un comme comme ce que j'ai fait sur la fiche de Joe Dredd pour les termes plus ou moins propres au lore.)

- Je vais très probablement voter en faveur de l'adoption de l'article 4. Par principe, je reste ouvert et je suis les discussions, mais j'ai moi-même vu le genre " d'inactivité artificielle " qu'un forum subissait à travers l'abus du RPCB. A mon sens, il faut savoir distinguer ceux qui se laissent aller anecdotiquement à un RP rapide en instantané et ceux qui ne font que ça. LGJ est un forum RPG, on y joue un RPG, ce n'est pas une plate-forme de rencard communautaire.

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

C'est noté. On pourra étoffer la partie "Définitions" avec des abréviations spécifiques à LGJ, aucun problème là-dessus.

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

Bon, ce débat n'aura pas vraiment passionné les foules :D

Le débat est donc clôturé, et les Électeurs vont recevoir sous peu un MP pour les inviter à aller voter.


Répondre
Tags :