banniere
 
  Nouvelles:
De nouvelles places sont ouvertes pour le poste de modérateurs, si vous êtes intéressés, merci de vous présenter ici.

Liens utiles: Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Cacher les avatars

Le Grand Jeu - Forum RPG

Bad langage Discrimination Drugs Sex Violence Gambling

Bonjour et bienvenue.

Ce forum présente des oeuvres littéraires au caractère explicite et/ou sensible. Pour ces raisons, il s'adresse à un public averti et est déconseillé aux moins de 18 ans. En consultant ce site, vous certifiez ne pas être choqué par la nature de son contenu et vous assumez l'entière responsabilité de votre navigation.

Bonne visite ! :)

Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Sujet: Modèle de fiche ++  (Lu 648 fois)
Personne
Amateur de crocus
Administrateur
-
*****
Messages: 212


Devant la nature, le golem rêve


Voir le profil
Description
Le peuple en leur présence avait l’inquiétude
De la foule devant la pâle solitude ;
Car on a peur de ceux qui marchent en songeant,
Pendant que l’aquilon, du haut des cieux plongeant,
Rugit, et que la pluie épand à flots son urne
Sur leur tête entrevue au fond du bois nocturne.
« le: Octobre 14, 2016, 06:57:22 »

Pour mes amis du NaNoWriMo, j'ai décidé de revoir, étendre et compléter la fiche de personnage que j'avais écrite pour LGJ, afin d'en faire un outil de construction fictionnelle plus classique.
N'hésitez pas à commenter, et si elle vous semble utile, à vous en servir, à la diffuser, etc.

EDIT : Parce que c'est vrai qu'en relisant ça portait à confusion... ce n'est en aucun cas un message officiel. La fiche actuelle de LGJ reste absolument inchangée. Ceci est un simple outil pour les auteurs de fiction.

Citation
Préambule :

J'ai cherché par cette fiche à donner des pistes de réflexion utiles pour caractériser, voire créer de toutes pièces, un personnage, puis l'intégrer dans un récit. Pour ce qui est de ma démarche personnelle, préférant construire des histoires autour de personnages plutôt que le contraire, c'est généralement par cette étape que je commence l'écriture d'un texte.

Les quatre premières parties sont largement inspirées d'un modèle éprouvé de fiche de personnage que j'avais écrit il y a plusieurs années pour un forum de jeu de rôle. Les deux dernières parties sont inédites, et destinées d'avantage à ancrer le personnage dans un contexte de roman. Elles n'ont pas à être remplies dans un ordre précis : vous êtes encouragés à sauter d'une question à une autre. Dans la même mentalité, elles n'ont pas non-plus vocation à être entièrement complétées : si une question vous semble inadaptée ou que vous ne savez pas encore y répondre, passez-la !

J'ai tenté d'écarter les questions de type « portait chinois » (si votre personnage était un fruit ? Une couleur ?…), qui, si elles sont assurément amusantes, et peuvent éventuellement servir à illustrer le personnage, ne me semblent pas apporter beaucoup d'éléments concrets, aisément exploitables. J'ai aussi mis de côté les questions qui amènent à des projections hypothétiques (quel est son plus grand désir ? Sa plus grande peur ?), auxquelles j'aurais d'ailleurs du mal à répondre pour moi-même.

Enfin, notez que seuls les personnages principaux de votre récit (ou à la rigueur les personnages secondaires clé) devraient être concernés par cette fiche. Tous les intervenants de votre histoire n'ont sans doute pas besoin d'être caractérisés aussi fortement, et j'écrirai peut-être une fiche plus synthétique les concernant.

1. Les essentiels :

– Prénom, nom, autres éléments d'identité :

– Âge (au moment du récit) :

– Sexe :


2. L'apparence :

– Quelle est la corpulence de votre personnage, l'allure générale de votre personnage ? Est-elle révélatrice de certains de ses traits (le muscle d'un bodybuilder, le teint livide d'un toxicomane, …) ou au contraire est-elle trompeuse (sur son âge, sur son sexe, …) ?

– L'on reconnaît souvent un individu à son visage. À quoi ressemble celui de votre personnage, son nez, ses yeux, sa bouche, ses cheveux ?

– Possède-t-il des traits particuliers qui le distinguent, des tatouages, des cicatrices ? Que remarquerait en premier lieu un observateur pour lequel votre personnage est un inconnu ?

– Comment a-t-il l'habitude de s'habiller ? Y porte-t-il un soin particulier ? Porte-t-il des armes, ou d'autres objets caractéristiques d'une fonction (insigne, costume, blouse, …) ?


3. La psychologie :

– Quelles sont les qualités communément admises de votre personnage ? Ses défauts ? Partagerait-il cette vision, ou a-t-il une autre image de lui-même ?

– De manière générale, de quoi a-t-il peur, ou n'aime-t-il pas ? Possède-t-il des a priori sur certaines catégories de personnes ou d'actes ? Ces sentiments négatifs sont-ils assez forts pour conditionner son quotidien (un agoraphobe ayant peur de sortir de chez-lui, un policier se battant jour et nuit contre la corruption, …) ?

– Au contraire, quelles sont les choses qu'il apprécie ? Quels milieux fréquente-t-il ?

– Comment se comporte-t-il avec les autres ? Est-il généralement perçu comme une personne agréable à côtoyer, ou simplement sociable ? Quelle est sa vision de la société ?


4. Le passé et le présent :

– Qui étaient les parents de votre personnage ? Comment, avec qui, et où a-t-il grandi ? Pourriez-vous qualifier cette enfance d'heureuse ?

– Quel(s) événement(s) marquant(s) ont fait de votre personnage ce qu'il est aujourd'hui ? En quoi ceux-ci l'ont-ils imprégné ?

– A-t-il eu l'occasion de se faire des amis, des ennemis, des connaissances, de lier des relations amoureuses ? Son réseau ou son image publique sortent-ils de l'ordinaire ?

– A-t-il des regrets, ou au contraire est-il fier de quelque-chose qu'il aurait accompli ?

– Fait-il ou a-t-il fait partie d'une organisation, d'un club, ou d'un corps d'armée ? Occupe-t-il un statut social particulier ?

– Votre personnage possède-t-il des connaissances, des compétences, voire des pouvoirs particuliers ? A-t-il bénéficié d'une éducation spécifique ? Est-il sportif ?


5. L'intégration au récit :

– Dans ce récit, quel est l'enjeu pour votre personnage ? Est-il davantage victime des événements, ou cherche-t-il à en être le déclencheur ?

– Comment se défini-t-il par rapport aux autres protagonistes ? Quel est son sentiment à leur égard, et comment est-il perçu lui-même ? Est-il dans une relation de coopération ou d'opposition active avec un ou plusieurs d'entre-eux ?

– Qu'apporte le personnage au récit ? En quoi participe-t-il ? Pourrait-il en être ôté sans en altérer la trame de façon critique ?

– Les éléments des parties précédentes seront-ils amenés à évoluer durant le récit ? Lesquels, et de quelle manière ? Cette évolution paraîtra-t-elle positive au personnage lui-même, ou au contraire se considérera-t-il brisé, ou fatigué, … ?

– Pouvez-vous envisager de le faire disparaître (mort, mise à la retraite, …) à un stade non-terminal du récit ? Si oui, quelle serait sa fin la plus probable ?


6. La narration :

– Quand le personnage apparaît-il pour la première fois dans le récit ? Apparaît-t-il à un moment symbolique ou important (deus ex machina, plot twist, …) ? Qu'est-il en train de faire à ce moment là ? Cette activité peut-elle servir à le caractériser rapidement ?

– Que faisait-il juste avant son irruption ? Avait-il d'autres préoccupations spécifiques qui changent alors soudainement, ou son implication reste-t-elle linéaire ?

– La narration suit-elle le personnage de façon assidue, ou le laisse-t-elle agir de façon parallèle au récit ?

– Est-il plutôt abordé par le récit comme un antagoniste, comme un personnage positif, ou comme quelque-chose entre les deux… ? Ses défauts et ses qualités sont-ils mis en valeur ?

– La narration aborde-t-elle volontairement le personnage sous un angle erroné ou mystérieux ? Quels sont les éléments des parties précédentes que le lecteur découvre pendant le déroulement du récit, et à quel rythme ? Sa perception du personnage est-elle alors susceptible de changer ? Une des révélations sur le personnage est-elle un élément important du scénario (un traître, un lien de parenté méconnu, un méchant finalement vertueux, …) ?


« Dernière édition: Octobre 14, 2016, 10:36:29 par Personne » Journalisée

La Terre a vu jadis errer des paladins ;
Ils flamboyaient ainsi que des éclairs soudains,
Puis s'évanouissaient, laissant sur les visages
La crainte, et la lueur de leurs brusques passages.
Princesse Alice Korvander
Serial-posteur
Humain(e)
-

Messages: 6908



Voir le profil
FicheChalant
Description
"Hear me Roar !"
« Répondre #1 le: Octobre 14, 2016, 07:01:44 »

Petite question liminaire : c'est qui, ou quoi, le NaNoWriMo Huh
Journalisée


Consultez ce topic pour une présentation détaillée de mes personnages.

Pour une demande de RP, je vous encourage, soit à poster sur le topic susmentionné, soit à envoyer un MP sur mon compte principal, soit celui-ci.

Complément de script : La Saga De La Tour Sombre
Personne
Amateur de crocus
Administrateur
-
*****
Messages: 212


Devant la nature, le golem rêve


Voir le profil
Description
Le peuple en leur présence avait l’inquiétude
De la foule devant la pâle solitude ;
Car on a peur de ceux qui marchent en songeant,
Pendant que l’aquilon, du haut des cieux plongeant,
Rugit, et que la pluie épand à flots son urne
Sur leur tête entrevue au fond du bois nocturne.
« Répondre #2 le: Octobre 14, 2016, 07:02:37 »

Petite question liminaire : c'est qui, ou quoi, le NaNoWriMo Huh

Tout est bien expliqué sur cette page :
https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Novel_Writing_Month Sourire
Journalisée

La Terre a vu jadis errer des paladins ;
Ils flamboyaient ainsi que des éclairs soudains,
Puis s'évanouissaient, laissant sur les visages
La crainte, et la lueur de leurs brusques passages.
Cassidy Green
Avatar
-

Messages: 2757


Une femme, un homme ? Ou bien les deux ?


Voir le profil
FicheChalant
« Répondre #3 le: Octobre 14, 2016, 07:02:53 »

Seconde question : ça veut dire quoi liminaire ? Huh
Journalisée

Voici mon topic pour découvrir mes autres comptes. Veuillez aussi me contacter sous ce compte pour mes autres personnages, vu que je suis plus souvent connecter avec Cassidy Green qu'avec les autre Grimaçant
Personne
Amateur de crocus
Administrateur
-
*****
Messages: 212


Devant la nature, le golem rêve


Voir le profil
Description
Le peuple en leur présence avait l’inquiétude
De la foule devant la pâle solitude ;
Car on a peur de ceux qui marchent en songeant,
Pendant que l’aquilon, du haut des cieux plongeant,
Rugit, et que la pluie épand à flots son urne
Sur leur tête entrevue au fond du bois nocturne.
« Répondre #4 le: Octobre 14, 2016, 07:03:30 »

Seconde question : ça veut dire quoi liminaire ? Huh

Tout est bien expliqué sur cette page :
https://fr.wiktionary.org/wiki/liminaire  Sourire
Journalisée

La Terre a vu jadis errer des paladins ;
Ils flamboyaient ainsi que des éclairs soudains,
Puis s'évanouissaient, laissant sur les visages
La crainte, et la lueur de leurs brusques passages.
Princesse Alice Korvander
Serial-posteur
Humain(e)
-

Messages: 6908



Voir le profil
FicheChalant
Description
"Hear me Roar !"
« Répondre #5 le: Octobre 14, 2016, 07:05:46 »

Non mais okay, mais, au-delà de ça, tu participes à un concours organisé par ce collectif ? Ou c'est juste pour réfléchir sur le contenu d'une fiche de présentation, voir comment optimiser au mieux le contenu d'une fiche, ce genre de choses ?
Journalisée


Consultez ce topic pour une présentation détaillée de mes personnages.

Pour une demande de RP, je vous encourage, soit à poster sur le topic susmentionné, soit à envoyer un MP sur mon compte principal, soit celui-ci.

Complément de script : La Saga De La Tour Sombre
Personne
Amateur de crocus
Administrateur
-
*****
Messages: 212


Devant la nature, le golem rêve


Voir le profil
Description
Le peuple en leur présence avait l’inquiétude
De la foule devant la pâle solitude ;
Car on a peur de ceux qui marchent en songeant,
Pendant que l’aquilon, du haut des cieux plongeant,
Rugit, et que la pluie épand à flots son urne
Sur leur tête entrevue au fond du bois nocturne.
« Répondre #6 le: Octobre 14, 2016, 07:12:03 »

Le NaNoWriMo n'est pas un concours, et n'est que très vaguement un collectif (des auteurs qui se rassemblent autour, simplement, pour que ce soit convivial).

C'est avant tout un événement, partout dans le monde, où les écrivains volontaires sont invités à se poser le défi d'écrire 50 000 mots en un seul mois.
Il n'y a pas de contrôle ou de prix à la clé. Le plaisir d'avoir partagé cette expérience et d'avoir produit une oeuvre assez conséquente en peu de temps est la seule récompense.

(Edit) Ah et pardon :
La fiche a juste pour objectif d'être un outil pour préparer le WriMo.
50 000 mots en un mois, c'est beaucoup, donc la préparation des éléments du récits (les personnages, la trame), tout ce qui ne relève pas de la rédaction, en fait, a souvent lieu avant. Sourire
Journalisée

La Terre a vu jadis errer des paladins ;
Ils flamboyaient ainsi que des éclairs soudains,
Puis s'évanouissaient, laissant sur les visages
La crainte, et la lueur de leurs brusques passages.
Sulfure
Legion
-

Messages: 38



Voir le profil
Fiche
« Répondre #7 le: Octobre 14, 2016, 07:55:29 »

...

*ne dis rien, regarde sa fiche* Well déjà fait ...

Sinon je dois avouer que je ne comprends pas du tout la portée de ton post (comme cela semble l'être pour les autres). On a compris, c'est une réunion d'écrivain ... on a compris que tu as préparé quelque chose pour faciliter l'établissement d'une histoire... Mais ...

Pourquoi l'avoir poster ? Pour la partager tout simplement ? Recueillir des avis ? Tu ne l'as pas placé là sans raison, ça n'as aucun sens !
Journalisée
Personne
Amateur de crocus
Administrateur
-
*****
Messages: 212


Devant la nature, le golem rêve


Voir le profil
Description
Le peuple en leur présence avait l’inquiétude
De la foule devant la pâle solitude ;
Car on a peur de ceux qui marchent en songeant,
Pendant que l’aquilon, du haut des cieux plongeant,
Rugit, et que la pluie épand à flots son urne
Sur leur tête entrevue au fond du bois nocturne.
« Répondre #8 le: Octobre 14, 2016, 10:37:26 »

Simplement dans le cas où ça vous intéresserait aussi : que vous trouviez ça utile pour vos fiches ou vos histoires.
Je ne suis pas contre recueillir des avis dessus, pourquoi pas. Mais sinon, c'est juste un outil, fruit de mon travail, que je propose.
Il y a quand même pas mal d'aspirants écrivains dans le coin. Et puis, on est dans la partie Blabla. Tire la langue

> J'ai ajouté un édit dans le premier message, parce que c'est vrai qu'à la relecture, on avait l'impression que je souhaitais remplacer la fiche de LGJ. Ce qui n'est absolument pas le cas. Elle m'a juste servi de base pour cet écrit (qui m'est strictement personnel).
Journalisée

La Terre a vu jadis errer des paladins ;
Ils flamboyaient ainsi que des éclairs soudains,
Puis s'évanouissaient, laissant sur les visages
La crainte, et la lueur de leurs brusques passages.
Darthestar
Administrateur
-
*****
Messages: 3033



Voir le profil WWW
FicheChalant
Description
Darthestar est un être d'un bon mètre 95, et il s'agit surement de l'exemple typique de l'homme torturé par sa nature.

Devenu vampire par le biais d'une bien compliquée histoire, il essayes tant bien que mal de dominer son instincts, mais son combat avec lui même le rend parfois instable et maladroit.

Homme contemplatif, il est avant tout un voyageur et n'use de sa puissance que dans les cas les plus extrêmes, y préférant une certaine forme de sagesse.
« Répondre #9 le: Octobre 14, 2016, 11:10:05 »

Je vois je vois ^^
Eh bien pour un avis, c'est complet, même si je dois avouer que comme tout les systèmes de régulation d'un sujet, je trouve ce genre d'éléments un peu limitatif du point de vue de l'initiative du créateur... Disons utile pour un débutant, mais beaucoup moins pour quelqu'un de confirmé ^^

Et nickel pour l'edit, je pense que tu as vue ce qui gênait un peu tout le monde dans l'apparition de ce post ^^ Enfin gêné est sûrement un peu trop, disons qu'il y avait un trouble inélucidé.
Journalisée



Tags:
Pages: [1]
  Imprimer  
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
Awake and Dreaming - Le Grand Jeu
ChatBox