Le Grand Jeu - Forum RPG Hentai

Bonjour et bienvenue.

Ce forum présente des œuvres littéraires au caractère explicite et/ou sensible.
Pour ces raisons, il s'adresse à un public averti et est déconseillé aux moins de 18 ans.

En consultant ce site, vous certifiez ne pas être choqué par la nature de son contenu et vous assumez l'entière responsabilité de votre navigation.

Vous acceptez également le traitement automatisé de données et mentions légales de notre hébergeur.

Modèle de fiche ++

Nos partenaires :

Planete Sonic Reose Hybride Yuri-Academia L'Empire d'Argos Astrya Hybride Industry Iles Mystérieuses THIRDS Petites indécences entre amis
Inscrivez-vous

Personne

Autres

  • -
  • Messages: 202



  • Description
    Le peuple en leur présence avait l’inquiétude
    De la foule devant la pâle solitude ;
    Car on a peur de ceux qui marchent en songeant,
    Pendant que l’aquilon, du haut des cieux plongeant,
    Rugit, et que la pluie épand à flots son urne
    Sur leur tête entrevue au fond du bois nocturne.

Modèle de fiche ++

vendredi 14 octobre 2016, 18:57:22

Pour mes amis du NaNoWriMo, j'ai décidé de revoir, étendre et compléter la fiche de personnage que j'avais écrite pour LGJ, afin d'en faire un outil de construction fictionnelle plus classique.
N'hésitez pas à commenter, et si elle vous semble utile, à vous en servir, à la diffuser, etc.

EDIT : Parce que c'est vrai qu'en relisant ça portait à confusion... ce n'est en aucun cas un message officiel. La fiche actuelle de LGJ reste absolument inchangée. Ceci est un simple outil pour les auteurs de fiction.

Citer
Préambule :

J'ai cherché par cette fiche à donner des pistes de réflexion utiles pour caractériser, voire créer de toutes pièces, un personnage, puis l'intégrer dans un récit. Pour ce qui est de ma démarche personnelle, préférant construire des histoires autour de personnages plutôt que le contraire, c'est généralement par cette étape que je commence l'écriture d'un texte.

Les quatre premières parties sont largement inspirées d'un modèle éprouvé de fiche de personnage que j'avais écrit il y a plusieurs années pour un forum de jeu de rôle. Les deux dernières parties sont inédites, et destinées d'avantage à ancrer le personnage dans un contexte de roman. Elles n'ont pas à être remplies dans un ordre précis : vous êtes encouragés à sauter d'une question à une autre. Dans la même mentalité, elles n'ont pas non-plus vocation à être entièrement complétées : si une question vous semble inadaptée ou que vous ne savez pas encore y répondre, passez-la !

J'ai tenté d'écarter les questions de type « portait chinois » (si votre personnage était un fruit ? Une couleur ?…), qui, si elles sont assurément amusantes, et peuvent éventuellement servir à illustrer le personnage, ne me semblent pas apporter beaucoup d'éléments concrets, aisément exploitables. J'ai aussi mis de côté les questions qui amènent à des projections hypothétiques (quel est son plus grand désir ? Sa plus grande peur ?), auxquelles j'aurais d'ailleurs du mal à répondre pour moi-même.

Enfin, notez que seuls les personnages principaux de votre récit (ou à la rigueur les personnages secondaires clé) devraient être concernés par cette fiche. Tous les intervenants de votre histoire n'ont sans doute pas besoin d'être caractérisés aussi fortement, et j'écrirai peut-être une fiche plus synthétique les concernant.

1. Les essentiels :

– Prénom, nom, autres éléments d'identité :

– Âge (au moment du récit) :

– Sexe :


2. L'apparence :

– Quelle est la corpulence de votre personnage, l'allure générale de votre personnage ? Est-elle révélatrice de certains de ses traits (le muscle d'un bodybuilder, le teint livide d'un toxicomane, …) ou au contraire est-elle trompeuse (sur son âge, sur son sexe, …) ?

– L'on reconnaît souvent un individu à son visage. À quoi ressemble celui de votre personnage, son nez, ses yeux, sa bouche, ses cheveux ?

– Possède-t-il des traits particuliers qui le distinguent, des tatouages, des cicatrices ? Que remarquerait en premier lieu un observateur pour lequel votre personnage est un inconnu ?

– Comment a-t-il l'habitude de s'habiller ? Y porte-t-il un soin particulier ? Porte-t-il des armes, ou d'autres objets caractéristiques d'une fonction (insigne, costume, blouse, …) ?


3. La psychologie :

– Quelles sont les qualités communément admises de votre personnage ? Ses défauts ? Partagerait-il cette vision, ou a-t-il une autre image de lui-même ?

– De manière générale, de quoi a-t-il peur, ou n'aime-t-il pas ? Possède-t-il des a priori sur certaines catégories de personnes ou d'actes ? Ces sentiments négatifs sont-ils assez forts pour conditionner son quotidien (un agoraphobe ayant peur de sortir de chez-lui, un policier se battant jour et nuit contre la corruption, …) ?

– Au contraire, quelles sont les choses qu'il apprécie ? Quels milieux fréquente-t-il ?

– Comment se comporte-t-il avec les autres ? Est-il généralement perçu comme une personne agréable à côtoyer, ou simplement sociable ? Quelle est sa vision de la société ?


4. Le passé et le présent :

– Qui étaient les parents de votre personnage ? Comment, avec qui, et où a-t-il grandi ? Pourriez-vous qualifier cette enfance d'heureuse ?

– Quel(s) événement(s) marquant(s) ont fait de votre personnage ce qu'il est aujourd'hui ? En quoi ceux-ci l'ont-ils imprégné ?

– A-t-il eu l'occasion de se faire des amis, des ennemis, des connaissances, de lier des relations amoureuses ? Son réseau ou son image publique sortent-ils de l'ordinaire ?

– A-t-il des regrets, ou au contraire est-il fier de quelque-chose qu'il aurait accompli ?

– Fait-il ou a-t-il fait partie d'une organisation, d'un club, ou d'un corps d'armée ? Occupe-t-il un statut social particulier ?

– Votre personnage possède-t-il des connaissances, des compétences, voire des pouvoirs particuliers ? A-t-il bénéficié d'une éducation spécifique ? Est-il sportif ?


5. L'intégration au récit :

– Dans ce récit, quel est l'enjeu pour votre personnage ? Est-il davantage victime des événements, ou cherche-t-il à en être le déclencheur ?

– Comment se défini-t-il par rapport aux autres protagonistes ? Quel est son sentiment à leur égard, et comment est-il perçu lui-même ? Est-il dans une relation de coopération ou d'opposition active avec un ou plusieurs d'entre-eux ?

– Qu'apporte le personnage au récit ? En quoi participe-t-il ? Pourrait-il en être ôté sans en altérer la trame de façon critique ?

– Les éléments des parties précédentes seront-ils amenés à évoluer durant le récit ? Lesquels, et de quelle manière ? Cette évolution paraîtra-t-elle positive au personnage lui-même, ou au contraire se considérera-t-il brisé, ou fatigué, … ?

– Pouvez-vous envisager de le faire disparaître (mort, mise à la retraite, …) à un stade non-terminal du récit ? Si oui, quelle serait sa fin la plus probable ?


6. La narration :

– Quand le personnage apparaît-il pour la première fois dans le récit ? Apparaît-t-il à un moment symbolique ou important (deus ex machina, plot twist, …) ? Qu'est-il en train de faire à ce moment là ? Cette activité peut-elle servir à le caractériser rapidement ?

– Que faisait-il juste avant son irruption ? Avait-il d'autres préoccupations spécifiques qui changent alors soudainement, ou son implication reste-t-elle linéaire ?

– La narration suit-elle le personnage de façon assidue, ou le laisse-t-elle agir de façon parallèle au récit ?

– Est-il plutôt abordé par le récit comme un antagoniste, comme un personnage positif, ou comme quelque-chose entre les deux… ? Ses défauts et ses qualités sont-ils mis en valeur ?

– La narration aborde-t-elle volontairement le personnage sous un angle erroné ou mystérieux ? Quels sont les éléments des parties précédentes que le lecteur découvre pendant le déroulement du récit, et à quel rythme ? Sa perception du personnage est-elle alors susceptible de changer ? Une des révélations sur le personnage est-elle un élément important du scénario (un traître, un lien de parenté méconnu, un méchant finalement vertueux, …) ?


« Modifié: vendredi 14 octobre 2016, 22:36:29 par Personne »
La Terre a vu jadis errer des paladins ;
Ils flamboyaient ainsi que des éclairs soudains,
Puis s'évanouissaient, laissant sur les visages
La crainte, et la lueur de leurs brusques passages.

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

Re : Modèle de fiche ++

Réponse 1 vendredi 14 octobre 2016, 19:01:44

Petite question liminaire : c'est qui, ou quoi, le NaNoWriMo ???

Personne

Autres

  • -
  • Messages: 202



  • Description
    Le peuple en leur présence avait l’inquiétude
    De la foule devant la pâle solitude ;
    Car on a peur de ceux qui marchent en songeant,
    Pendant que l’aquilon, du haut des cieux plongeant,
    Rugit, et que la pluie épand à flots son urne
    Sur leur tête entrevue au fond du bois nocturne.

Re : Re : Modèle de fiche ++

Réponse 2 vendredi 14 octobre 2016, 19:02:37

Petite question liminaire : c'est qui, ou quoi, le NaNoWriMo ???

Tout est bien expliqué sur cette page :
https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Novel_Writing_Month :)
La Terre a vu jadis errer des paladins ;
Ils flamboyaient ainsi que des éclairs soudains,
Puis s'évanouissaient, laissant sur les visages
La crainte, et la lueur de leurs brusques passages.

Cassidy Green

Avatar

Re : Modèle de fiche ++

Réponse 3 vendredi 14 octobre 2016, 19:02:53

Seconde question : ça veut dire quoi liminaire ? ???
Voici mon topic pour découvrir mes autres comptes. Veuillez aussi me contacter sous ce compte pour mes autres personnages, vu que je suis plus souvent connecter avec Cassidy Green qu'avec les autre ;D

Personne

Autres

  • -
  • Messages: 202



  • Description
    Le peuple en leur présence avait l’inquiétude
    De la foule devant la pâle solitude ;
    Car on a peur de ceux qui marchent en songeant,
    Pendant que l’aquilon, du haut des cieux plongeant,
    Rugit, et que la pluie épand à flots son urne
    Sur leur tête entrevue au fond du bois nocturne.

Re : Re : Modèle de fiche ++

Réponse 4 vendredi 14 octobre 2016, 19:03:30

Seconde question : ça veut dire quoi liminaire ? ???

Tout est bien expliqué sur cette page :
https://fr.wiktionary.org/wiki/liminaire  :)
La Terre a vu jadis errer des paladins ;
Ils flamboyaient ainsi que des éclairs soudains,
Puis s'évanouissaient, laissant sur les visages
La crainte, et la lueur de leurs brusques passages.

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

Re : Modèle de fiche ++

Réponse 5 vendredi 14 octobre 2016, 19:05:46

Non mais okay, mais, au-delà de ça, tu participes à un concours organisé par ce collectif ? Ou c'est juste pour réfléchir sur le contenu d'une fiche de présentation, voir comment optimiser au mieux le contenu d'une fiche, ce genre de choses ?

Personne

Autres

  • -
  • Messages: 202



  • Description
    Le peuple en leur présence avait l’inquiétude
    De la foule devant la pâle solitude ;
    Car on a peur de ceux qui marchent en songeant,
    Pendant que l’aquilon, du haut des cieux plongeant,
    Rugit, et que la pluie épand à flots son urne
    Sur leur tête entrevue au fond du bois nocturne.

Re : Modèle de fiche ++

Réponse 6 vendredi 14 octobre 2016, 19:12:03

Le NaNoWriMo n'est pas un concours, et n'est que très vaguement un collectif (des auteurs qui se rassemblent autour, simplement, pour que ce soit convivial).

C'est avant tout un événement, partout dans le monde, où les écrivains volontaires sont invités à se poser le défi d'écrire 50 000 mots en un seul mois.
Il n'y a pas de contrôle ou de prix à la clé. Le plaisir d'avoir partagé cette expérience et d'avoir produit une oeuvre assez conséquente en peu de temps est la seule récompense.

(Edit) Ah et pardon :
La fiche a juste pour objectif d'être un outil pour préparer le WriMo.
50 000 mots en un mois, c'est beaucoup, donc la préparation des éléments du récits (les personnages, la trame), tout ce qui ne relève pas de la rédaction, en fait, a souvent lieu avant. :)
La Terre a vu jadis errer des paladins ;
Ils flamboyaient ainsi que des éclairs soudains,
Puis s'évanouissaient, laissant sur les visages
La crainte, et la lueur de leurs brusques passages.

Sulfure

Légion

Re : Modèle de fiche ++

Réponse 7 vendredi 14 octobre 2016, 19:55:29

...

*ne dis rien, regarde sa fiche* Well déjà fait ...

Sinon je dois avouer que je ne comprends pas du tout la portée de ton post (comme cela semble l'être pour les autres). On a compris, c'est une réunion d'écrivain ... on a compris que tu as préparé quelque chose pour faciliter l'établissement d'une histoire... Mais ...

Pourquoi l'avoir poster ? Pour la partager tout simplement ? Recueillir des avis ? Tu ne l'as pas placé là sans raison, ça n'as aucun sens !

Personne

Autres

  • -
  • Messages: 202



  • Description
    Le peuple en leur présence avait l’inquiétude
    De la foule devant la pâle solitude ;
    Car on a peur de ceux qui marchent en songeant,
    Pendant que l’aquilon, du haut des cieux plongeant,
    Rugit, et que la pluie épand à flots son urne
    Sur leur tête entrevue au fond du bois nocturne.

Re : Modèle de fiche ++

Réponse 8 vendredi 14 octobre 2016, 22:37:26

Simplement dans le cas où ça vous intéresserait aussi : que vous trouviez ça utile pour vos fiches ou vos histoires.
Je ne suis pas contre recueillir des avis dessus, pourquoi pas. Mais sinon, c'est juste un outil, fruit de mon travail, que je propose.
Il y a quand même pas mal d'aspirants écrivains dans le coin. Et puis, on est dans la partie Blabla. :P

> J'ai ajouté un édit dans le premier message, parce que c'est vrai qu'à la relecture, on avait l'impression que je souhaitais remplacer la fiche de LGJ. Ce qui n'est absolument pas le cas. Elle m'a juste servi de base pour cet écrit (qui m'est strictement personnel).
La Terre a vu jadis errer des paladins ;
Ils flamboyaient ainsi que des éclairs soudains,
Puis s'évanouissaient, laissant sur les visages
La crainte, et la lueur de leurs brusques passages.

Darthestar

Créature

  • -
  • Messages: 3045


  • FicheChalant

    Description
    Darthestar est un être d'un bon mètre 95, et il s'agit surement de l'exemple typique de l'homme torturé par sa nature.
    
    Devenu vampire par le biais d'une bien compliquée histoire, il essayes tant bien que mal de dominer son instincts, mais son combat avec lui même le rend parfois instable et maladroit.
    
    Homme contemplatif, il est avant tout un voyageur et n'use de sa puissance que dans les cas les plus extrêmes, y préférant une certaine forme de sagesse.

Re : Modèle de fiche ++

Réponse 9 vendredi 14 octobre 2016, 23:10:05

Je vois je vois ^^
Eh bien pour un avis, c'est complet, même si je dois avouer que comme tout les systèmes de régulation d'un sujet, je trouve ce genre d'éléments un peu limitatif du point de vue de l'initiative du créateur... Disons utile pour un débutant, mais beaucoup moins pour quelqu'un de confirmé ^^

Et nickel pour l'edit, je pense que tu as vue ce qui gênait un peu tout le monde dans l'apparition de ce post ^^ Enfin gêné est sûrement un peu trop, disons qu'il y avait un trouble inélucidé.



Répondre
Tags :