Le Grand Jeu - Forum RPG Hentai

Bonjour et bienvenue.

Ce forum présente des œuvres littéraires au caractère explicite et/ou sensible.
Pour ces raisons, il s'adresse à un public averti et est déconseillé aux moins de 18 ans.

En consultant ce site, vous certifiez ne pas être choqué par la nature de son contenu et vous assumez l'entière responsabilité de votre navigation.

Vous acceptez également le traitement automatisé de données et mentions légales de notre hébergeur.

Questions existentielles ...

Nos partenaires :

Planete Sonic Reose Hybride Yuri-Academia L'Empire d'Argos Astrya Hybride Industry Iles Mystérieuses THIRDS Petites indécences entre amis
Inscrivez-vous

Travis

Invité

  • Messages:

Re : Questions existentielles ...

Réponse 60 lundi 18 mai 2009, 22:19:00

Disons qu'il faut faire une distinction au niveau de la religion et de la croyance oui, car il y a les dogmes et simplement le fait de croire en Dieu. Or les deux ne sont pas forcément liés.
Rien dans le fait de croire en Dieu n'exclut le fait que la science ait raison.
J'ai envie de dire qu'aujourd'hui la nouvelle religion des hommes c'est la science et les hommes sont autant naïf en croyant à la science qu'en croyant en Dieu. Car la science ne se base quasiment que sur des hypothèses pour émettre ses jugements alors que les religions elles sur des paroles que Dieu aurait dit aux hommes. A mes yeux, autant l'un que l'autre mérite réflexion avant qu'on y accorde une confiance totale.
Je l'ai déjà dit, je crois en Dieu, je suis chrétien mais cela ne m'empêche pas d'être posé et de ne pas être un béni oui oui. De plus je ne suis pas d'accord avec le fait que Dieu donne des réponses à toutes nos questions existentielles parce que je ne crois pas du tout en Dieu pour ces raisons. En fait, je me fiche royalement de savoir la manière qui nous a fait arriver là et le où on se dirige.
Ceci dit, je pense qu'il y a un Dieu derrière tout ça et peu importe la méthode utilisée, nous sommes là et nous devons vivre simplement. J'estime que les doctrines chrétiennes sont bonnes donc digne d'être suivies mais après, on tombe dans l'arbitraire donc je ne vais pas m'engager plus loin.

Sekhmet

Terranide

Re : Re : Questions existentielles ...

Réponse 61 lundi 18 mai 2009, 22:46:32

J'ai envie de dire qu'aujourd'hui la nouvelle religion des hommes c'est la science et les hommes sont autant naïf en croyant à la science qu'en croyant en Dieu. Car la science ne se base quasiment que sur des hypothèses pour émettre ses jugements alors que les religions elles sur des paroles que Dieu aurait dit aux hommes. A mes yeux, autant l'un que l'autre mérite réflexion avant qu'on y accorde une confiance totale.

La raison d'être de la science n'est pas d'être absolue mais au contraire d'être sans cesse remise en question, au contraire de la religion. Qui dit science dit réflexion...

Note tout de même que je parlais bien de religion et non de croyance. Moi aussi je pense qu'il y a quelque chose à l'origine de tout, mais au moins, contrairement à nombre de personnes, je n'ai pas la vanité de croire qu'on interesse cette entité. Qu'il y ait un Dieu, peut être, qu'il s'interesse ses fidèles, c'est peu probable...
Après tout, moi si j'étais un Dieu tout puissant et immortel, j'aurais autre chose à faire que regarder des humains... Ou alors, vu ce qui se passe en ce moment, il s'amuse à foutre le bordel sur Terre pour se marrer.

Bref, ceci n'est bien sur qu'une opinion personelle. ^^

Daclusia Khaleos

Avatar

Re : Questions existentielles ...

Réponse 62 mardi 19 mai 2009, 11:46:14

Je suppose que c'est à moi de venir mettre mon grain de sel.

Dans mon mode de pensée, la croyance fait l'existence. Si on croit en dieu, dieu existe. Pour nous, et ceux qui croient en lui seulement. Mais il existe, même si ce n'est que pour une minorité.
Après, c'est pareil pour tous. Les fantômes, la magie, la vie après la mort, les dragon, l'atlantis, les martiens...

Personnellement, je crois en tout. Je considère tout et son contraire possible. Je crois en dieu, mais pas en son statut de dieu. Chaque être humain a une vision différente du monde, et c'est ses croyances qui le façonnent.
Après, y a plus que ça. Croire pouvoir faire quelque chose fait qu'on est capable de le faire. Pourquoi, dans ce cas, je ne peux pas faire du feu avec mes mains? Car malgré mes croyances, malgré mes idéaux, malgré mes efforts les plus sincères, je reste irrémédiablement humain.
Mais c'est certain. Si un jour je croise quelque chose que je pense impossible, ça va faire sauter toutes les serrures.

Ce mode de pensée et d'agir porte plusieurs noms. L'hénothéisme si il se limite au domaine du divin. La chaos magick quand il s'agit des actes et des êtres. Pour moi, c'est tout simplement que le monde est un rêve qu'on fait éveillé, et que de croire, de vouloir que ce rêve soit réel, en fait la "réalité". ça rejoint la race de mon perso. On est tous potentiellement des JYL. Suffit juste de s'extraire de son corps pour plus être humain.

Travis

Invité

  • Messages:

Re : Re : Re : Questions existentielles ...

Réponse 63 mardi 19 mai 2009, 21:54:30

J'ai envie de dire qu'aujourd'hui la nouvelle religion des hommes c'est la science et les hommes sont autant naïf en croyant à la science qu'en croyant en Dieu. Car la science ne se base quasiment que sur des hypothèses pour émettre ses jugements alors que les religions elles sur des paroles que Dieu aurait dit aux hommes. A mes yeux, autant l'un que l'autre mérite réflexion avant qu'on y accorde une confiance totale.

La raison d'être de la science n'est pas d'être absolue mais au contraire d'être sans cesse remise en question, au contraire de la religion. Qui dit science dit réflexion...

Note tout de même que je parlais bien de religion et non de croyance. Moi aussi je pense qu'il y a quelque chose à l'origine de tout, mais au moins, contrairement à nombre de personnes, je n'ai pas la vanité de croire qu'on interesse cette entité. Qu'il y ait un Dieu, peut être, qu'il s'interesse ses fidèles, c'est peu probable...
Après tout, moi si j'étais un Dieu tout puissant et immortel, j'aurais autre chose à faire que regarder des humains... Ou alors, vu ce qui se passe en ce moment, il s'amuse à foutre le bordel sur Terre pour se marrer.

Bref, ceci n'est bien sur qu'une opinion personelle. ^^

L'ennui ici, c'est que tu te mets à la place de Dieu, tu dis "moi si j'étais lui je passerais pas mon temps à m'occuper d'humains". Je respect ta pensée agnostique. Seulement, à mon sens bien sûr, tu humanises Dieu. On parle d'un concept qui nous est complètement inconnu soyons honnête donc comment savoir son fonctionnement et sa manière de penser? A mon sens, il ne pense en tout cas pas comme un humain donc impossible de se baser sur des jugements personnels pour définir sa manière de fonctionner (donc en fait même mon jugement devrait être erroné).

J'aimerais rebondir sur ce que tu exprimes quand tu dis que la science ne doit pas être remise en question. La raison d'être de la religion est la remise en question. Une religion qui ne permet pas à ses fidèles de se remettre en question est tout bonnement une secte. Après moi que les gens veulent être dans des sectes, des religions basiques ou dans un monde régit par la science, je m'en  tape un peu comme on l'a si bien dit, chacun croit ce qu'il veut. Je suis croyant, j'ai une foi très profonde et forte mais ceci ne m'empêche pas d'être constamment tiraillé par des tas de questions (bon ça c'est aussi à cause de mon côté philosophe).
Citer
Ce mode de pensée et d'agir porte plusieurs noms. L'hénothéisme si il se limite au domaine du divin. La chaos magick quand il s'agit des actes et des êtres. Pour moi, c'est tout simplement que le monde est un rêve qu'on fait éveillé, et que de croire, de vouloir que ce rêve soit réel, en fait la "réalité". ça rejoint la race de mon perso. On est tous potentiellement des JYL. Suffit juste de s'extraire de son corps pour plus être humain.

J'aime bien ce mode de pensée, j'en suis assez partisan d'ailleurs. Bon je crois pas que la vie est un rêve, à mon sens c'est une étape avant autre chose que je ne saurais décrire tellement ce concept m'est compliqué.
Ceci dit, je crois en Dieu et son statut de Dieu, voila voila   :D


Répondre
Tags :