Le Grand Jeu - Forum RPG Hentai

Bonjour et bienvenue.

Ce forum présente des œuvres littéraires au caractère explicite et/ou sensible.
Pour ces raisons, il s'adresse à un public averti et est déconseillé aux moins de 18 ans.

En consultant ce site, vous certifiez ne pas être choqué par la nature de son contenu et vous assumez l'entière responsabilité de votre navigation.

Vous acceptez également le traitement automatisé de données et mentions légales de notre hébergeur.

(Article) Critique de Warm Bodies

Nos partenaires :

Planete Sonic Reose Hybride Yuri-Academia L'Empire d'Argos Astrya Hybride Industry Iles Mystérieuses THIRDS Petites indécences entre amis
Inscrivez-vous

Bast

Dieu

(Article) Critique de Warm Bodies

mardi 26 mars 2013, 00:20:29

En ces temps ci, une jeune fille s'ennuyait et en déprimait fortement. Alors elle décida d'accomplir un voyage rituel au Cinéma Le Plus Proche de Chez Elle accompagné de son chevalier servant ( qui sert ici de chauffeur, parce que conduire, ça gonfle aussi notre héroïne, faut avouer qu'elle n'aime pas faire grand chose ).  Après un long périple d'une demi heure, les voici arrivé. Pénétrant dans le hall, des affiches le long des murs les renseignèrent sur les films diffusés céant.

"Vois tu Maiffa, le Film est sorti.

- Oui mon preux chevalier. Je le vois... Le Film aux multiples surnoms peu flatteurs et tout aussi peu révélateur à la fois. On l'appelle "Le Nanar qui copie Twilight" ou encore "La pâle copie de Meyer avec des zombies.

- Enfin... Ma Minette... N'est ce pas dangereux de dépenser nos rares deniers dans un film qui risque d'être aussi mauvais ?

- Bon... Tu préfére qu'on aille voir "La vraie Vie Des Profs" peut être ? Hein ? Ou encore Die Hard 5 ? Pire ? Jack Chasseur de Géant ?

- Allons donc à l'assaut de Warm Bodies !"

Et c'est ainsi que le couple s'en alla braver le film qui tranchait aussi bien les avis qu'une fan de Jacob tombant sur une fan d'Edward.

***


Le héros de ce film.
Notez qu'il est tout de même beaucoup plus expressif que 80% des personnages de Twilight,
comme quoi il est injuste de comparer Warm Bodies à l'oeuvre de Stephanie Meyer.

Ahhhhhh, que ce film a inquiété. Pendant un long moment, beaucoup sont tombé dans le panneau dés que le pitch est parvenu aux oreilles des journalistes qui se sont empressés de nous crier "C'est le nouveau Twilight ! Allez y jeunes jouvencelles en mal d'amour !". Ensuite, on a quelques images, et on a dit que bon, ça risquait d'être une grosse parodie. Surtout que la bande annonce était pas seulement amusante, elle était même tordante. Et pendant tout le temps des différents teasers et autres news sur ce film, les kevins et autre fan de gore roulaient comme ils le pouvaient dans la boue l'oeuvre avant même sa sortie.

Parce que oui, que les morts reviennent à la vie en courant, se battant et ect, ça marche. Mais qu'ils puissent avoir des sentiments, des souvenirs ou tout simplement des pensées, alors là ! Ah non ça monsieur, c'est pas possible vous comprenez. Faut que les morts puissent juste se relever pour gambader joyeusement pour nous manger un petit morceau de chair, après sinon, on touche aux code du genre et la plupart des geeks ne sont pas contents. Ces mêmes qui déclarent que Twilight, ça sent tout de même le pâté parce que ça rend les vampires et les loups garous kikinous.

Moi, les codes des différents genres, je n'en ai que faire, on peut faire des zombies qui aiment faire des bisous ou des vampires mangeant des champignons et des pizzas, ce n'est pas un problème pour moi. Ce que je veux pas par contre, c'est des acteur ou actrices inexpressifs, des trous dans le scénarios, des incohérences ou des éléments balancé de façon gratuite, que ce soit la violence ou la niaiserie. C'est pour cela que je n'aime guère Twilight. Mais ce n'est pas le sujet de cet article. Ce n'en est que le préambule indispensable. Car Warm Bodies, une fois de plus, une fois et pour toute, n'est pas une copie ou une parodie de Twilight, c'est une romance avec du fantastique certes, mais qui comporte des enjeux bien plus important que l'épanouissement personnelle d'une jeune fille égoïste.


"Tu es seul(e) et tu manque de compagnie ? Alors toi aussi, case toi avec un zombie.
Il manque certes un peu de réactivité et n'a pas trop de conversation, mais il est tout affectueux et trèèèèèès endurant !"

Intéressons nous aux personnages puis aux détails techniques.

Il y a tout d'abord R, bien sûr, c'est lui le personnage principal d'ailleurs, ce qui n'est pas un hasard puisque cela nous permet de suivre ses pensés et de nous immerger bien plus que si c'était un survivant qui nous racontait son histoire. Tout d'abord parce que le point de vue est original voir unique ( pas sûr, c'est à vérifier ) et parce qu'il possède un second degré et un humour qui vont droit au but. C'est simple, c'est un zombie... ayant gardé une sensibilité d'un jeune homme sensible et romantique.
De plus, grâce à lui, on nous explique comment fonctionnent ces créatures dans ce film, un bon point car le plus souvent on nous laisse dans le flou en nous balançant le bon vieux : "Ouais mais... C'est pour que le virus se répande tu vois ?"
Moi, je me suis attaché à lui dés qu'il explique qu'il éclate la tête de ses victimes afin que ceux ci évitent de revenir. Ca m'a un peu ému car il suffit que l'on regarde ou que l'on réfléchisse sur la nature même des armes humaines pour se rendre compte à quel point c'est important. Je ne dis pas que la victime de R ne souffre pas, loin de là, mais au moins, il ne reviendra pas errer indéfiniment jusqu'à qu'un humain lui colle une balle dans le front. Nous par contre, on a des mines qu'on colle régulièrement dans les zones de conflits. Ces mines tuent, mais mutilent en premier lieu, et en cas de survie, la victime n'a plus qu'à souffrir de la perte de ses membres et de son traumatisme psychologique jusqu'à sa mort. Cet attention particulière à l'égard de ses victimes ajouté a la conscience du mal qu'il leur fait rend le personnage de R particulièrement attachant.

Le second personnage principal est bien entendu Julie, la fille. Elle est aussi particulièrement bien écrite et ce n'est ( OUF ) pas une Bella bis ( quand je m'en suis rendu compte, j'ai ouvert le champagne, ça a un peu gonflé mon chevalier et les autres pinpins dans la salle mais j'étais heureuse ). Elle possède une certaine force, mais reste aussi fragile. Elle ne cherche pas à se donner de grands air de femme fatale ou de guerrière, c'est juste une adolescente, survivante dans un monde en ruine qui en plus, hélas, a quelques problèmes avec son père, le grand manitou du coin. Contrairement à Pocahontas, elle ne se balade pas sans rien branler de sa journée à travers la plaine pendant que le reste de la troupe bosse, bien au contraire, elle met la main à la pâte et c'est cela qui va démarrer l'intrigue d'ailleurs. Elle ne va pas tomber directement amoureuse de R, elle va même en être effrayé et craintive pendant un bon moment. Même si on pourrait la trouver idiote quand on la voit se mettre en danger plusieurs fois, on ne se dit pas "Mais qu'elle connasse celle là !". Là où Bella pourrait nous énerver quand tout le monde voit le vieux piège au téléphone du premier opus, on ne peut en vouloir à Julie de chercher à fausser compagnie à son geôlier alors qu'il ne veut que son amour et sa sécurité sans pouvoir le lui montrer. On est pas en colère ou frustré quand elle fait tel ou telle action contre le personnage de R. C'est la femme forte comme il faut, sans excès et qui est bien cadré dans le contexte.

Spoiler (cliquer pour montrer/cacher)
[/size]

Les osseux ne payent pas de mine, mais sont bien mise en scène. Ils sont expliqués en quelques instants, mais ils restent une menace à la fois sérieuse et constante. Ils ne semblent pas être en mesure de communiquer mais ils le font bel et bien, tout comme les zombies normaux. De plus, ils représentent bien ce qu'ils sont sensé représenté, ce qui est foutrement bien surtout, c'est que ce n'est pas le MALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL à l'état pur. Rien que pour ça, on est content.

Spoiler (cliquer pour montrer/cacher)
[/size]

Les humains sont... standard... et pas trop abordé. Tant mieux, car on sait tous comment des humains agissent dans un cadre post apocalyptique zombie, merci bien de ne pas trop nous lourder avec ça, cela aurait été contre productif.

Les zombies par contre... Bien entendu, ils sont assez commun aux zombies contemporains... Sauf qu'ils sont dotés d'émotions et de parole. Ils ne parlent pas comme nous, chaque mot prononcé semble pour eux une douleur et une torture, chaque séquence de dialogue avec eux est donc d'autant plus important. Mais ce qui frappe le plus, c'est quand ils éprouvent des émotions qu'ils avaient oubliés, quand ils commencent à guérir. Ce genre de truc, on le voit assez souvent, quand une masse de personnage prend conscience de quelque chose d'important, généralement, c'est suite à un discours cucu la praline du chef des gentils. Dans ce film, sans vous spoiler, je vous dirait juste que ce n'est pas le cas... Mais que c'est encore plus beau et mieux fichu. Ca a faillit d'ailleurs me pousser aux larmes...


D'ailleurs... mon preux chevalier a osé me prendre en photo à ce moment là...

Techniquement, le film n'a pas à rougir. Les acteurs se débrouillent foutrement bien, les filtres pour les souvenirs sont judicieux et la grisaille ambiante n'est pas abusée et injustifiée. Il y a quand mêmes quelques petites incohérences qui m'ont fait tiquer, comme le fait que les zombies en temps normal semblent être condamnés à être tout mous et tout rigides.... sauf quand le scénario le décide autrement.

Autre élément technique très ennuyeux dans le film qui est une mode dans les séries et les films destiné à un public "Jeune" : les morceaux musicaux qui semblent essayer de nous dicter ce que l'on doit ressentir à des moments précis. Je dis bien dicter, car elle est TROP FORTE. Putain, oui je suis triste Film, arrête de me gueuler dans les oreilles un morceau de vieux rock pour qu'on se sentent triste. Merci. Oui je sais, scénaristiquement, ça se vaux, mais moi, ça me casse les ovaires quand même. Dans les Disney, ça se tient vu que le public est enfantin, mais là, c'est bon quoi, le public n'est pas composé de môme entre 5 et 13 ans, on a pas besoin d'une musique beaucoup trop forte pour comprendre que le moment est triste ou joyeux.

Mais sinon, pour moi, le film n'est pas dégueulasse et vaux le coup. De plus, on nous bombarde pas de baston inutile, de séquence extrême gore ou d'autre horreur. On a des scène sanglante et un peu surprenante, mais rien de bien extrême. Les réalisateurs ne sont pas tombé dans le piège facile comme l'ont fait hélas, ceux qui ont produit World War Z ( Où on passe d'une histoire d'un historien de l'ONU qui parcourt le monde pour avoir des témoignages des événements de la WW Z à un banal film de guerre zombie ultra spectaculaire.... Avec Brad Pitt en plus... C'est horrible ) et c'est donc des plus rafraîchissant. Le film en lui même est une ode à la tolérance et à l'ouverture d'esprit, voir même, au défonçage de stéréotype. Ce film est beau, ce film est vivant, ce film m'a emporté comme rarement un film le fait. Je ne pensais pas ressentir d'émotions particulier... j'ai eu des émotions...

***

Étendu près du lac, Maiffa ferma les yeux tout en essayant de se pelotonner contre son chevalier. Mais c'était dure et froid. Un désavantage notable des grosses armures. Et là... Un homme passa...

"Oh tient... Bonsoir monsieur Carpenter. Que faites vous ici ?"

L'homme les observa en dévoilant un sourire sadique.

"Ah que tu aime briser les stéréotypes ? Je suis venu te défier !"

La jeune minette fronça les sourcils avant de sourire malicieusement.

"Je relève votre défi ! Balancez moi donc votre plus mauvais film ! Je suis prête !"


Un autre truc qui rend nos tourteraux attachants : ils ont de très bon goût cinématographique.
« Modifié: mardi 26 mars 2013, 00:34:49 par Bast »

Law

E.S.P.er

Re : (Article) Critique de Warm Bodies

Réponse 1 mardi 26 mars 2013, 00:27:42

Bon. J'ai pas lu, je me garde ce plaisir pour demain.

Mais si tu veux faire plaisir : Enlève tout ce qui fait qu'on dirait un article de l'odieux connard, et déjà ce sera bien x).

Ancien Despote, admirateur de Moumou la Reine des Mouettes, président/trésorier/unique membre de l'association des cultistes de Frig, directeur du club des Persos Vitrines, Roi des Bas-Fonds de Nexus, grand-maître de l'ordre du caca masqué, membre des Jmeféchié, médaille triple platine de l'utilisation du Manuel des Castors Juniors, premier gérant de l'association "Cthulhu est votre ami", vénérateur de la cafetière, seigneur de la barbe et des cheveux, chevalier servant de ces dames, Anarchiste révolutionnaire, extrémiste de la Loi.



Je suis pour la réhabilitation des Userbars.
Les userbars sont VOS amies. Elles sont gentilles.
Utilisez des userbars. <3

Bast

Dieu

Re : (Article) Critique de Warm Bodies

Réponse 2 mardi 26 mars 2013, 00:30:19

Euhhh, j'écris comme ça depuis un moment déjà et je ne vois pas pourquoi je changerais "pour faire plaisir". :/

Kyle Macross

Valinichonneur

  • -
  • Messages: 7740


  • FicheChalant

    Description
    ◄ Sentinel Prime ►
    (En plus d'avoir des plus grosses couilles que ton père, il porte mieux les collants que ta mère.)

Re : (Article) Critique de Warm Bodies

Réponse 3 mardi 26 mars 2013, 00:31:51

Et la balise /spoiler ne marche pas sur LGJ. Faudrait voir à cacher comme tu peux le dit spoiler, parce que c'est branlant ce genre de trucs.

*va aller voir le film sous peu*

Bast

Dieu

Re : (Article) Critique de Warm Bodies

Réponse 4 mardi 26 mars 2013, 00:35:53

Arrrg, mince ! Merci d'avoir prévenu Superboy.
J'ai mit les spoiler en tout petit, j'espère que tu n'a rien lu encore.

Jad Kyotsuke

Humain(e)

Re : (Article) Critique de Warm Bodies

Réponse 5 mardi 26 mars 2013, 00:37:35

Très bon petit article qui donne envie de voir le film !

J'aurais juste deux petits à aborder (qui ne remet aucunement en cause ton texte) :
  • Tout d'abord, un film vivant, pour un film sur le point de vue du zombie, nique la logique ! (oui, c'est juste un commentaire à la con)
  • Ensuite, les geeks qui affirment qu'un zombie ayant du coeur, des sentiments ou des souvenirs n'a pas à exister ont oublié l'un des meilleurs films du genre, j'ai nommé "Day of the Dead" ("Le jour des morts-vivants" chez nous autres francophones du vieux continent). En effet, dans ce film en tout point sublime, le personnage dont tout le monde se souvient est Bub, le zombie "domestiqué" montrant qu'il se souvient de sa "vie passée", avec même une scène où il montre de la tristesse, puis de la colère. Donc, pour faire simple, "fuck" le puriste-geek (ou purigeek dans mon jargon).

Merci pour ton article, j'ai encore plus hâte de voir ce film à présent :)
Si vous voyez dans une de mes réponses une partie du texte barrée suivit d'un texte en pourpre, veuillez le signaler dans cette section

Tout savoir sur Jad Kyotsuke

Ensemble de mes personnages disponibles à cette page :
Mes plaisirs, mes trames, mes RPs

Kyle Macross

Valinichonneur

  • -
  • Messages: 7740


  • FicheChalant

    Description
    ◄ Sentinel Prime ►
    (En plus d'avoir des plus grosses couilles que ton père, il porte mieux les collants que ta mère.)

Re : (Article) Critique de Warm Bodies

Réponse 6 mardi 26 mars 2013, 00:39:21

Disons que comme c'était marqué
Spoiler (cliquer pour montrer/cacher)

Jad Kyotsuke

Humain(e)

Re : (Article) Critique de Warm Bodies

Réponse 7 mardi 26 mars 2013, 00:44:02

@Sentinel Prime : Non non, pas du tout. C'est le zombie qui écoute de la musique classique en échange de restes humains xD

Edit : Ah ouais, je parle de la version de 1985 !!!
Si vous voyez dans une de mes réponses une partie du texte barrée suivit d'un texte en pourpre, veuillez le signaler dans cette section

Tout savoir sur Jad Kyotsuke

Ensemble de mes personnages disponibles à cette page :
Mes plaisirs, mes trames, mes RPs

Kyle Macross

Valinichonneur

  • -
  • Messages: 7740


  • FicheChalant

    Description
    ◄ Sentinel Prime ►
    (En plus d'avoir des plus grosses couilles que ton père, il porte mieux les collants que ta mère.)

Re : (Article) Critique de Warm Bodies

Réponse 8 mardi 26 mars 2013, 00:47:36

Ah, j'ai pas vu la 85. Mais dans la dernière, c'est un zombie "gentil" car végétarien de base, et amoureux de l'héroïne ^^

Jad Kyotsuke

Humain(e)

Re : (Article) Critique de Warm Bodies

Réponse 9 mardi 26 mars 2013, 00:50:59

D'accord, parce que dans la version de 85, c'est un docteur qui fait des expériences du type "action-récompense" (il fait un truc bien, il ne mord pas, et il reçoit sa pitence en échange) pour prouver que les zombies peuvent être domestiqués et "utiliser" si on les forment. Et le zombie test, Bub, montre déjà un signe d'intelligence et de compréhension du principe d'action-récompense : lorsqu'il fait ce que le docteur lui demande de faire, il reçoit un seau remplis de restes humains (ce qui d'ailleurs fera tout péter dans le film)
Je conseil sincèrement cette version, elle est sublime.
Si vous voyez dans une de mes réponses une partie du texte barrée suivit d'un texte en pourpre, veuillez le signaler dans cette section

Tout savoir sur Jad Kyotsuke

Ensemble de mes personnages disponibles à cette page :
Mes plaisirs, mes trames, mes RPs

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

Re : (Article) Critique de Warm Bodies

Réponse 10 mardi 26 mars 2013, 01:01:31

Citation de: Bast
Les réalisateurs ne sont pas tombé dans le piège facile comme l'ont fait hélas, ceux qui ont produit World War Z ( Où on passe d'une histoire d'un historien de l'ONU qui parcourt le monde pour avoir des témoignages des événements de la WW Z à un banal film de guerre zombie ultra spectaculaire.... Avec Brad Pitt en plus... C'est horrible )

Je tiens juste à préciser que WWZ n'est pas encore sorti. Avoir un avis sur quelque chose qui n'existe pas, en se fondant simplement sur des bandes-annonces, ou sur un sentiment partagé, on appelle ça un préjugé... Ce qu'il faut s'éviter de faire quand on défend un film qui, justement, est interprété comme allant contre les préjugés  :)

(Et, du reste, je trouve que Brad Pitt est un superbe acteur)

Pour le reste, je ne peux pas trop parler de ce film, vu que je ne l'ai pas vu. De ce que je peux en dire, pour moi, le zombie classique est un individu qui ne ressent pas de sentiments, un corps sans âme, uniquement guidé par des besoins physiologiques. Un mort-vivant, en somme. Un zombie qui ressent des sentiments, ce n'est pas un zombie, c'est... Autre chose. Comme les décérébrés de "Cellulaire", ou les individus porteurs de la rage dans "40 Jours plus tard".

Kyle Macross

Valinichonneur

  • -
  • Messages: 7740


  • FicheChalant

    Description
    ◄ Sentinel Prime ►
    (En plus d'avoir des plus grosses couilles que ton père, il porte mieux les collants que ta mère.)

Re : (Article) Critique de Warm Bodies

Réponse 11 mardi 26 mars 2013, 01:13:22

Cellulaire.
Alice, épouse moi.

Carmen De Solar

Humain(e)

Re : (Article) Critique de Warm Bodies

Réponse 12 mardi 26 mars 2013, 07:15:56

Je n'ai pas vu le film, je ne rentrerai pas dans les détails, simplement en ce qui concerne les zombies et l'expressivité des acteurs :

- Les zombies : c'est un genre qui n'est pas vraiment nouveau mais qui a su se faire son genre à part entière. Mails il ne faut pas oublier qu'à la base les films de zombies sont des films qui parlent du clivage riche/pauvre. Les riches étants incarnés par les vivants et les pauvres par les zombies. Dès lors, les scènes où ces pauvres se massent devant les riches pour les manger tout cru prend une autre signification. Remarquez come tous les lieux emblématique de la société de consommation (comme les supermarchés) sont souvent présent dans les films de zombies. Devenir zombie (pauvre) c'est quoi ? C'est perdre son travail, sa situation, tout ce qu'on possède et sa vie à moitié. C'est LE PAUVRE dans toute sa splendeur. Du coup quand je regarde un film de zombie, j'essaye de voir quels symboles peut m'envoyer le réalisateur.
Si les zombies ont des sentiments, j'aurais tendance à dire (bien que n'ayant pas vu le film) que le réalisateur a un point de vue humaniste. Moi ca me va. C'est pas forcément mal.

Concernant l'expressivité des acteurs :
Le cinéma soviétique à ses débuts était pauvre. Et les réalisateurs ont redoublé d'inventivité pour faire meurs films.
Je pense notamment à l'effet Koulechov. On fait un gros plan sur le visage d'un acteur qui fait une tête totalement inexpressive et on fait suivre ce plan par un enterrement. Le public dira que l'acteur jouait la tristesse. Devant un autre panel d'acteurs, on fait suivre le gros plan par un plan où l'on voit une très jolie femme. Le public dira que l'acteur jouait le désir. Etc...
Tout ca pour dire que l'expressivité des acteurs n'est pas toujours l'élément le plus important. Certains réalisateurs peuvent même demander à leurs acteurs d'être soit partiellement soit totalement inexpressifs selon les scènes jouées. Et c'est peut-être encore plus le cas dans un film de zombie ?

Au moins l'article n'était pas aussi virulant que le dernier x). 

Mp sur le compte de Sita Heaven de préférence, merci :)

Mes persos :

Sita Heaven

Carmen De Solar

Lucifer Vespero

Kaine Novalis

Aperture Sex Laboratories

Père Carmody

Humain(e)

Re : (Article) Critique de Warm Bodies

Réponse 13 mardi 26 mars 2013, 10:04:23

je vais ptet faire mon rabat joie mais l'affiche ne me dit pas vraiment, sa fait un peu twilight version zombie, non ?

Bon aprés c'est un avis personnel, puriste, geek, fan du genre, mais je vais voir un film de zombie c'est plus pour le coté pop corn du truc : zombie allant à 2 à l'heure, pourrissant de partout et situations gores qui en deviennent cocasses : Romero, fulci et les bis italien

Une histoire d'amour avec un zombie...la nana à des goûts bizarres, quand même

Aprés comme le dit Carmen, si il y a un coté plus profond avec une transposition possible dans la vie et la société de tous les jours, pourquoi pas


Bast

Dieu

Re : Re : (Article) Critique de Warm Bodies

Réponse 14 mardi 26 mars 2013, 10:25:44


Je tiens juste à préciser que WWZ n'est pas encore sorti. Avoir un avis sur quelque chose qui n'existe pas, en se fondant simplement sur des bandes-annonces, ou sur un sentiment partagé, on appelle ça un préjugé... Ce qu'il faut s'éviter de faire quand on défend un film qui, justement, est interprété comme allant contre les préjugés  :)

(Et, du reste, je trouve que Brad Pitt est un superbe acteur)

Pas faux. Mais j'ai le droit d'être quand même super inquiète en voyant une bande annonce. Parce que maintenant l'engrenage est enclenché, je suis obligée d'aller voir ce film pour voir ce qu'il en est, et j'ai peur de dépenser de l'argent pour une bouse qui ne respectera en aucun lieu l'oeuvre original ( et qui donc, ne mérite pas son nom ).

@Carmody : Ahhh, être trop puriste, c'est jamais bon tu vois, car tout est sujet à évolution.


Répondre
Tags :