Le Grand Jeu - Forum RPG Hentai

Bonjour et bienvenue.

Ce forum présente des œuvres littéraires au caractère explicite et/ou sensible.
Pour ces raisons, il s'adresse à un public averti et est déconseillé aux moins de 18 ans.

En consultant ce site, vous certifiez ne pas être choqué par la nature de son contenu et vous assumez l'entière responsabilité de votre navigation.

Vous acceptez également le traitement automatisé de données et mentions légales de notre hébergeur.

(Article) Pourquoi Borderlands n'est en rien révolutionnaire

Nos partenaires :

Planete Sonic Reose Hybride Yuri-Academia L'Empire d'Argos Astrya Hybride Industry Iles Mystérieuses THIRDS Petites indécences entre amis
Inscrivez-vous

Bast

Dieu

Ahhh, Borderlands. C’est un excellent jeu, le gameplay est tellement entraînant qu’une fois qu’on commence à jouer, il est difficile de s’arrêter. C’est fou qu’une fois que l’on commence à massacrer des ennemis virtuels à la chaîne, il nous est difficile de se dire « Oui, allez, un dernier et j’arrête ». C’est tout simplement impossible. On a le boost d’adrénaline, on vient de repeindre les murs avec le sang de nos ennemis éclatés par les munitions explosives et en plus on vient d’obtenir une arme super rare. On a donc grave envie de l’essayer pour voir ce qu’elle vaut.
Par contre, j’aimerais qu’on arrête de dire que Borderlands est une révolution du jeu vidéo, du RPG ou que sais-je encore. Une révolution du RPG ? Non. DU FPS ? Non plus. Outre une fois encore, le fait que pour un jeu de rôle, le soft ne possède AUCUN élément de rôle play et que tout son système ne se base que sur du chiffre, de qui aura le plus gros canon ou le plus gros niveau, de qui arrivera à chopper les xp et que bon, là attends chérie, c’est pas comme si l’histoire prenait une tournure intéressante, c’est juste que je dois valider mes quêtes.
En effet, le jeu est avant tout pensé pour le multijoueur, donc comme tout jeu avant tout penser pour cela, fuck le scénario et le background. Les personnages rencontrés n’ont aucun charisme ou importance, ils ne sont là juste que pour vous filer leur taf à faire à leur place. Ah oui pardon, je veux parler de « mission ». L’univers n’est jamais expliqué, on obtient quelques révélations à la toute fin, mais c’est tout. Il y a pourtant des trucs, comme les compagnies d’armes qui font aussi dans d’autre trucs, mais pourquoi et comment ? N’y a-t-il que Pandore dans l’univers tout entier ? Faut croire que oui presque, car on ne vous parlera de presque rien, même pas des héros qui ne sont que des avatars ou des classes si on veut être tolérant. Moi je ne le serai pas.

I ) Des repompes diverses de game system de RPG

Alors au départ, vous devez choisir un avatar ( ou une classe ). Chaque avatar va vous permettre d’utiliser des capacités différentes et variés mais toutes auront la même aventure, cependant, leur personnalité reflété par leur voix, change. Le but du jeu, est de remplir des objectifs donnés par des PNJ pour la plupart en parcourant des mondes désertés par les humains mais remplis d’ennemis, souvent des bestioles dégueulasses. Fort heureusement, que ce soit sur les ennemis ou dans des coffres disséminés voir des boss, vous trouverez des équipements afin de mieux vous défendre. De plus, grâce à l’expérience accumulée en remplissant des objectifs ou en massacrant des mobs, vous grimperez en niveau, ce qui vous permet de devenir plus fort et d’obtenir de nouvelles capacités. Une fois que vous remplissez tous les objectifs d’un lieu, vous changez d’endroit et de cadre, mais ça ne change pas vraiment le gameplay, juste les ennemis rencontré.

Voilà ça, c’est Diablo II.

Maintenant on va parler de Borderlands :
Alors au départ, vous devez choisir un avatar ( ou une classe ). Chaque avatar va vous permettre d’utiliser des capacités différentes et variés mais toutes auront la même aventure, cependant, leur personnalité reflété par leur voix, change. Le but du jeu, est de remplir des objectifs donnés par des PNJ pour la plupart en parcourant des mondes désertés par les humains mais remplis d’ennemis, souvent des bestioles dégueulasses. Fort heureusement, que ce soit sur les ennemis ou dans des coffres disséminés voir des boss, vous trouverez des équipements afin de mieux vous défendre. De plus, grâce à l’expérience accumulée en remplissant des objectifs ou en massacrant des mobs, vous grimperez en niveau, ce qui vous permet de devenir plus fort et d’obtenir de nouvelles capacités ( passive seulement ). Une fois que vous remplissez tous les objectifs d’un lieu, vous changez d’endroit et de cadre, mais ça ne change pas vraiment le gameplay ou les ennemis rencontrés. Ah, et on peut conduire une bagnole invincible aussi.

Si cela ne vous choque pas, bravo ! Vous êtes bon pour acheter le troisième volet qui sera disponible certainement sous moins de trois ans mais qui ne révolutionnera rien du tout ! Au prix fort bien entendu, on parle de production AAA, pas d’un jeu indépendant ou autre ah mais !

Et les points commun ne s’arrête pas là, on peut bien entendu parler de l’absence complet de background solide. Il se passe certes des choses, mais on a l’impression de rien faire du tout à part de sauver le monde. Chacun vit sa petite vie, et rien ne change. Mais c’est encore plus terrible chez Borderlands. Chaque classe ou avatar ne possède qu’une capacité active, toutes les autres sont des capacités passives que l’on n’active pas. Les armes qui sont les points forts du jeu ne sont pas si différentes que cela et à vrai dire, on se moque presque du constructeurs de celle-ci, car les entreprises ne se démarque pas ou fort peu ( ce défaut sera heureusement corrigé dans Borderlands 2 ). On pouvait crafter un chouia dans Diablo 2, mais pas dans Borderlands et enfin, les quêtes sont digne d’un MMO. C’est horrible. Ci-dessous, l’ensemble des quêtes de Borderlands.

-   Va voir Truc.
-   Tues moi X Machins dans tel zone.
-   Va tuer tel boss.
-   Rapporte moi ça.
-   Collectionne X machins.
-   Active un truc.

C’est tout. Digne d’un MMO je vous dit. Heureusement que ça bouge un peu plus, mais niveau RPG, Borderlands ne change rien de ce que l’on connaît déjà. C’est du Diablo en plus limité dans un univers futuriste.

II ) Un FPS déjà vu autre part.

Un monde futuriste dans lesquelles nos batailles se déroulent en terrain semi ouvert ? C’est pas Borderlands qui l’a inventé, c’est Halo à ma connaissance ( à moins que ce ne soit un autre FPS ). Dans tous les cas, ce n’est pas désagréable de ne pas être condamné à écumer des couloirs pour nous planquer derrières des caisses en bois indestructible. A noter que l’on aura aussi un bouclier qui se recharge et de la santé qui elle, doit être soigné. Cependant, c’est tout. Les autres actions ne révolutionne rien, on tire, on recharge, on s’accroupit, on lance des grenades et on attaque au corps à corps tout en sprintant de temps en temps.

De même, il existait déjà des FPS avec des éléments de RPG, tel le mythique Deux Ex. Ce n’est pas Borderlands qui a lancé le concept des éléments de jeu de rôle dans un gameplay à la première personne. Le seul souci, c’est que Borderlands reprend des préceptes de MMO là encore. Un niveau gagné = un point de capacité. C’est tout. Le personnage manie de mieux en mieux les armes qu’il utilise au fur et à mesure, mais sinon rien de bien transcendant, d’innovant ou de révolutionnaire.

III ) La fonction multi-joueurs

C’est de la coopération, c’est bien, ça évite les PK. Une idée qui est cependant à la fois bonne et discriminatoire, c’est la fonction de duel. C’est simple, en cas de désaccord, deux joueurs peuvent se battre pour obtenir un truc. Ca évite les ninjas, ces êtres horripilants qui vous piquent des choses dont vous en avez besoin juste pour les revendre. Le souci, c’est que du coup, vous pouvez vous faire racketter si vous n’êtes pas assez fort. Donc le joueur le moins stuffé du groupe, même à niveau égale n’aura jamais rien tandis que les autres se goinfreront. Sinon rien de bien transcendant. Possibilité de buffer les autres par les compétences ou par les mods de classes, deux membres par véhicules, bref, rien d’extraordinaire.

IV ) Conclusion

Chaque mois, nous avons des shooters génériques prenant place dans des couloirs, se prenant beaucoup trop au sérieux et surtout prenant place dans un conflit moderne ultra vu et revu. Donc, dès qu’un FPS présente un peu d’air frais, on a l’impression d’avoir affaire à un nouveau genre, à un truc qui va révolutionner enfin le shooter à vue subjectifs. Sauf qu’en fait, quand on regarde en arrière ou que l’on se questionne, on voit bien que chacune de ces idées viennent d’autre part. Pourtant, Borderlands est un très bon jeu et je passe d’excellent moment dessus. Ce qui me gonfle donc, c’est la quantité de gens qui dise de ce jeu qu’il est spécial ou qui est une nouvelle école du FPS. Ses idées ne sont pas originales, juste bien implanté. Donc, quand un journaliste vidéoludique dit le contraire ou qu’un de vos camarades commence à vous tanner là-dessus, montrez lui cet article ou reprenez mes arguments. Juste pour qu’il arrête de se voiler la face ou par sadisme, comme vous le souhaitez.

Carmen De Solar

Humain(e)

Alors... pourquoi je ne suis pas d'accord avec cet article ? (je ferai court)

1 - On commence par le titre et l'enjeu de l'article :
Pourquoi Borderlands n'est en rien révolutionnaire. Après avoir googelisé "borderland révolutionnaire rpg" je n'ai rien trouvé, aucun article, aucune phrase qui affirme que Borderland est une révolution. (La seule chose qu'on trouve c'est des infos sur l'add-on clap trap new revolution). Donc je ne sais pas d'où tu sors la quantité tellement grande qu'elle en est saoulante de personnes et de journalistes vidéoludiques qui affirmeraient le contraire.
Partant de là... c'est déjà chaud.

Mais y'a les arguments aussi.

2 - Le RPG KESAKO ?
Le RPG avant d'être adapté en jeux vidéo, c'est du Role Playing Game. Un jeu de rôle. Et ca existe depuis un tout petit peu plus longtemps que les veux vidéos. En fait ca commençait avec les jeux sur plateau ou en livre. Genre la collection "un livre dont vous êtes le héros" etc. C'est quoi le principe ? Des points, de l'évolution de personnage, fais ci et je te donnerai ca etc. Donc certes, Borderland c'est comme Diablo, mais Diablo, c'est comme... un jeu de RPG. C'est comme dire qu'un jeu de tir n'a rien inventé parce qu'on faisait déjà la guerre avant. Oui. Certes. Mais c'est pas très constructif.

3 - Pourquoi Borderlands c'est le bien ?
Borderlands est un jeu avec un système de jeu qui peut énormément varier selon le personnage pris et la façon dont on l'utilise. Les armes sont générées avec des stats aléatoires ce qui fait qu'il y en a presque une infinité de différentes. Le game design est soigné, le jeu a sa propre identité graphique. L'humour du studio de développement est très apprécié par les joueurs. Les environnements sont riches et variés (surtout dans le 2). Si tu faisais un peu plus le tour de la planète, tu verrais qu'il y a des infos sur l'environnement et sur les personnages.

Au final, tout ce que tu commentes en disant que c'est naze (système d'évolution des persos, environnement, etc) ben tu peux le connaitre de A à Z sans même avoir acheté le jeu. Résultat je ne vois pas l'intérêt d'acheter pour dire que c'est de la merde alors que de toute façon des millions de joueurs adorent. Ca m'est aussi arrivé de ne pas accrocher un jeu, même si c'était un grand succès, bah tant pis, je le revends et puis on en parle plus.

Faut comprendre que chaque idée est inspirée par quelque chose d'autre qui a existé avant. Est ce que ca rend les emails ou les téléphones portables merdiques ? Pas pour moi.
La manière dont je le dis est peut-être dure mais j'ai trouvé le ton de l'article très suffisant. Pour s'attaquer à un classique (quand même 2ème et 3ème place dans le hit-parade des jeux xbox 360 et ps3), faut avoir des bases vraiment très solides, ce qui n'était pas le cas ici.

Mp sur le compte de Sita Heaven de préférence, merci :)

Mes persos :

Sita Heaven

Carmen De Solar

Lucifer Vespero

Kaine Novalis

Aperture Sex Laboratories

Bast

Dieu

Je vais te répondre point par point.

1 ) En effet, tu trouvera jamais un article entièrement dédié au fait que Borderlands est révolutionnaire. Cependant, régulièrement, des journalistes ou des joueurs, que ce soit IRL ou via des articles ou des vidéos le décrivent ainsi.

2 ) Merci, je sais ce que c'est que le Jeu de Rôle, je suis rôliste. Et pour moi, les jeux de rôle, c'est avant tout de jouer un personnage, il faut des stats, c'est clair, mais dans Borderlands, il n'y a aucun rôle play, tu joue jamais un rôle. Après bah, heureusement que les stratégies de combat change selon le perso, mais concrètement, il n'y a pas de rôle play comme pour Fallout ou Elder's Scroll.

3 ) Comme je le répète, il y a un peu de variété, mais concrètement, c'est la même chose. Tu peux jouer juste un poil plus défensif ou offensif selon l'avatar, mais c'est tout. Tout les perso savent manier la mitrailleuse comme le bazooka, donc il n'y a pas de différences tranchés.

Mais visiblement, tu as zappé des parties de mon article : J'ai adoré ce jeu. Je m'y engouffre, je n'y sors plus avant quelques heures, ce qui me plaît pas, c'est quand il y en a qui disent que ça réinvente le FPS ou RPG voir les deux. Les développeurs eux même me laissent cet impression dans leur discours, mais pour moi non, ça ne réinvente pas le genre. C'est juste un bon jeu.

Par contre, ce qui me plaît encore moins, c'est que tu me dise que mon point de vue n'est pas valide pour la raisons suivante :

On ne s'attaque pas à un classique, car il est aimé d'une majorité de personne. Moi, la tyrannie de la majorité, ça ne m'affecte pas et j'ai même un certains plaisir à aller contre.
Ce n'est pas parce qu'on a un avis négatif sur quelque chose qu'on ne l'aime pas ou qu'on vomit forcément dessus. On peut avoir un avis nuancé, pas forcément entièrement blanc ou noir.

Et désolé si mon ton ne te plaît pas, mais je n'ai je pense insulté personne, donc je vois pas pourquoi tu le prend mal. Si pour toi, pour dire qu'une oeuvre quelconque comme un film, une série, un jeu vidéo ou un livre, il faut obligatoirement un argumentaire en béton armé voir en titane pour pouvoir l'exprimer, et bien...
C'est ton avis je dirai. Moi, je pense que l'on peut discuter de tout et je n'ai aucun problème à écouter tout le monde dire quoi que ce soit sur quelque chose. Même si ça me semble difficile, j'accepte que ma vision n'est pas absolu, et si je ne suis pas d'accord avec quelqu'un, j'en discute avec lui un peu, j'alimente un peu le débat.

Bon après, pour avoir un ton un peu moins "suffisant", je peux mettre des smiley rigolo partout, mais je pense pas que ça augmenterai le niveau de mon argumentaire ou que ça traduirait mieux ma façon de penser.

Carmen De Solar

Humain(e)

C'est un FPS/RPG ! C'est déjà beau vu le mode de jeu que tu puisses tuer des ennemis avec autre chose que des tirs grace aux dégats élémentaires selon le perso choisi etc puisque je le rappelle, les différents persos de borderlands sont : le soldat, le barbare, la magicienne, et le voleur, ce qui est exactement la même config' que tous les RPG donc dire que c'est pas un rpg et qu'il n'y a pas beaucoup de différences de façons de jouer selon le perso choisi... ca ne tient pas. Surtout que comme dans skyrim, tu peux prendre n'importe quelle arme avec n'importe quelle race mais y'en a qui seront meilleurs avec tel type d'arme que les autres, pareil dans borderlands.
Voila pour dire que Borderlands tient sa variété d'un rpg. Maintenant est ce le meilleur RPG ? non. Parce qu'il n'est pas focalisé que sur ce système de jeu. Est ce que Skyrim est le meilleur FPS ? Non plus. Donc c'est simple, si tu n'aimes que les RPG purs, ben achète toi des RPG purs. Personne ne t'a prit en traitre.

J'attends les exemples concrets de personnes ou articles de journalistes qui disent que c'est un jeu révolutionnaire. Google ne prend pas en compte les titres, il prend en comptes les mots. Si quelqu'un place à un moment le mot "révolution" associé à "borderlands" et à "rpg", j'aurai la page. Or, je n'ai rien vu, pas même dans les forums de JV.com

Quand à fallout et elder scroll (que j'adore) c'est d'excellents RPG mais niveau FPS... ben c'est pas terrible faut avouer ! Tout simplement parce que ce ne sont pas des jeux faits pour ca ! Tu vas pas cracher des flèches comme une mitrailleuse et dans fallout, le système de visée est beaucoup moins bon que dans borderlands. C'est simple, si tu n'utilises pas le VATS, les tirs sont VRAIMENT pourris. Encore une fois, c'est simplement parce que ce ne sont pas des jeux faits pour ca. Laisse à COD ce qui revient à COD et pareil pour pour Fallout. Tu es en train de comparer un FPS/RPG à des jeux de pur RPG. C'est comme comparer le dernier Batman à Minecraft !

Mp sur le compte de Sita Heaven de préférence, merci :)

Mes persos :

Sita Heaven

Carmen De Solar

Lucifer Vespero

Kaine Novalis

Aperture Sex Laboratories

Bast

Dieu

Et bien tu m'excuse, mais dans RPG, y'a Rôle Playing Game. Donc, que ce soit un FPS ou non, je m'en fiche un peu, j'aimerais bien pouvoir jouer mon personnage. Après, ça peut paraître idiot de demander ça, mais c'est mon avis :/

( Et puis, reste cool aussi, je te sens un poil remontée )

Là, en tout cas, en la matière, tu ne m'apprend rien de nouveau concernant les RPG, mais j'ai ma vision de ce qu'est un bon RPG, et je l'expose c'est tout.

Je ne peux pas te fournir d'exemple concret d'article et ect, vu que j'ai entendu pour la plupart ce genre d'avis sur des vidéos d'amateurs et de gens IRL. Donc si tu ne veux pas me croire, ben, tu ne me crois pas, c'est pas un problème.

Law

E.S.P.er

Là où je suis d'accord avec Carmen, c'est que j'ai jamais vu cette histoire de révolution. C'est bien simple : Dès que je demande un avis sur Borderlands à quelqu'un qui y a joué, on me dit "C'est comme le 1, en un peu mieux". J'ai jamais lu ou entendu que c'était un jeu qui transcendait le vidéoludique.

Le principe d'un RPG (même très basique) c'est quand même la personnalisation. Or, l'arbre des compétences au début te permet justement d'orienter les capacités de ton personnage vers une direction, une certaine idée que tu te fais de ton perso. Jouera-t-il avec les éléments, sera-t-il un bourrin pur, aura-t-il des bonus liés à son pouvoir ?... Et là, c'est un élément du RPG. De même que le changement d'équipement, de même que le choix de perso au début. Alors, oui, on est pas dans un truc aussi développé qu'un Dragon Age, mais ça reste un RPG/FPS.

Cela dit, je trouve aussi que ce jeu rox, et en effet, t'enchaînes les quêtes et les morts sans trop te rendre compte du temps qui passe, jusqu'à ce qu'on t'en tire de force... Enfin, c'est mon avis.

(Flemme de tout développer, j'suis fatigué x))

Ancien Despote, admirateur de Moumou la Reine des Mouettes, président/trésorier/unique membre de l'association des cultistes de Frig, directeur du club des Persos Vitrines, Roi des Bas-Fonds de Nexus, grand-maître de l'ordre du caca masqué, membre des Jmeféchié, médaille triple platine de l'utilisation du Manuel des Castors Juniors, premier gérant de l'association "Cthulhu est votre ami", vénérateur de la cafetière, seigneur de la barbe et des cheveux, chevalier servant de ces dames, Anarchiste révolutionnaire, extrémiste de la Loi.



Je suis pour la réhabilitation des Userbars.
Les userbars sont VOS amies. Elles sont gentilles.
Utilisez des userbars. <3

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

Indépendamment des posts d'utilisateurs décrivant "Borderlands" comme un jeu avec un gameplay novateur, on trouve ici et là certains articles de presse qui voient dans le gameplay de "Borderlands" quelque chose de novateur, de nouveau. Sans pouvoir foncièrement parler d'une révolution, car le terme est tout de même fort, on s'y rapproche :

  • Le test de 20 Minutes parle d'un "nouveau genre" et d'un "gameplay novateur" ;
  • Le test de JVC parle également d'un gameplay original, en considérant qu'il apporte "quelque chose de terriblement rafraîchissant".



Du reste, "Diablo" n'est pas un RPG, mais un hack'n'slash. Bien que les deux genres se ressemblent, ils divergent aussi beaucoup. Le RPG mise beaucoup sur son scénario, sur l'interaction sociale entre le joueur et les PNJ, sur l'exploration, à tel point que certains RPG, notamment ceux de Bethesda, négligent totalement la quête principale. Or, "Diablo" est un jeu extrêmement linéaire, où il faut, schématiquement, se rendre d'un point A à un point B en dézinguant tous les monstres se trouvant sur notre chemin. De mon point de vue, "Borderlands" tient plus du hack'n'slash que du RPG :

  • La personnalisation des personnages se limite à leurs compétences. Dans un RPG, il y a généralement une implication du personnage principal, soit en ce qui concerne un alignement quelconque, soit parce que le personnage principal est travaillé. Dans les "Fallout", on peut ainsi choisir de rejoindre tel ou tel camp. Il en va de même pour "STALKER", et, dans les J-RPG, les personnages principaux sont assez travaillés. Inversement, dans les hack'n'slash, les personnages principaux sont souvent de pauvres types sans intérêt qui suivent les ordres d'autres gars, et dont la personnalité n'évolue pas d'un iota.
  • Dans "Borderlands", bien que le monde soit ouvert, l'aventure se résume généralement à aller d'un point A à un point B, en dézinguant tous les malheureux se trouvant sur notre chemin. C'est un élément typique de tous les hack'n'slash qui existent, que ce soit "Diablo", "Titan Quest", etc...
  • "Borderlands" ne propose pas vraiment une liberté aussi forte que dans les RPG. On se retrouve plutôt dans le schéma d'un "Diablo", avec des décors secondaires dont le seul intérêt est de gagner de l'expérience supplémentaire, ou de l'équipement.



Pour moi, "Borderlands" n'est pas vraiment un RPG. Il n'en remplit pas les caractéristiques fondamentales. C'est plus un hack'n'slash en vue à la première personne.

Bast

Dieu

@ Law : On est d'accord sur le fait que c'est un très bon jeu :)
Mais je parle de Borderlands en général, donc ni du 1 ou du 2 en particulier. Du jeu au sens général.

@ Alice : Merci d'avoir clarifier mon point de vue. J'avoue que j'ai totalement oublié la notion du Hack & slash, mais je suis d'accord avec toi sur cette notion, sauf pour les J-RPG qui laissent depuis quelques années très peu de libertés au joueur, au point où on arrive avec FF XIII à du "Hack & Slash avec des menus" si tu vois ce que je veux dire.

Princesse Alice Korvander

Humain(e)

Ouais, une vague idée  ;D FF13-1, c'est un "RPG-couloir" (ce qui, en soi, est un oxymore), et FF13-2, un "RPG-salle". Enfin, pour moi, les deux sont nuls. Rien à sauver.

Gabriel Valmy

E.S.P.er

Concernant FFIII ça dépend des niveaux, quand on se retrouve sur l'un des derniers niveau, sur le plancher des vaches, on aune énorme liberté d'action, avec une forte présence de quêtes annexe ! Mais bon, c'est bien le seul moment xD


Nova Terra

Humain(e)

Le seul truc que je regrette pour ma part dans l'existence de la franchise Borderlands, c'est que ça a donné au pdg de Gearbox Software le syndrome de la grande gueule. Au final si on regarde l'historique de ce qu'ils ont pondus, il y a énormément de jeux médiocres ou qui n'ont pas particulièrement marqués l'industrie vidéo ludique. Mais depuis qu'ils se sont fait une renommée avec Borderlands, dont eux mêmes anticipaient pas un tel succès, ils se prennent pour plus doués qu'ils ne le sont.
Si je vous dit Duke Nukem Forever et Aliens Colonial Marines, on parle toujours de chef d’œuvre ? XD
Cela dit ça n'enlève rien au fait que Borderlands, ouais c'est des bons jeux.


Répondre
Tags :